CAPTAIN BRITAIN AND THE MIGHTY DEFENDERS #1-2 (Al Ewing / Alan Davis)

Il semble que le courant soit bien passé entre le jeune Al Ewing et le vétéran Alan Davis sur la mini-série Ultron Forever puisque les deux anglais collaboreront à nouveau ensemble pendant Secret Wars sur le dyptique Captain Britain and the Mighty Defenders; titre mash-up entre les Mighty Avengers du scénariste sus-cité, la série Captain Britain and the M.I.13 supervisée par Paul Cornell et Leonard Kirk en 2008 et les célèbres Defenders.

L’histoire sera centrée sur la nouvelle Captain Britain, Faiza Hussein, et son équipe composée de White Tiger, Kid Rescue, Hobie Brown et She-Hulk. Ils tenteront d’empêcher la guerre qui couve entre le domaine de Mondo City (inspiré de la Mega-City One de Judge Dredd et présenté par Jeff Parker dans la série Thunderbolts) et celui de Yinsen City (Iron Man: Fatal Frontier).

[size=200]INTERVIEW DU SCÉNARISTE AL EWING[/size]

Lien
Le site de l’éditeur: marvel.com

Les premières pages de Captain Britain and the Mighty Defenders suivies de la couverture variante par Frazer Irving:

Source: www.comicbookresources.com

C’est pas folichon pour du Alan Davis. J’ai l’impression que ce grand dessinateur s’égare dans ses derniers projets (même son histoire de « Savage Hulk » n’était pas terrible).

Je sais pas mais il y a quand même quelque chose de moins punchy dans ces pages, de moins soigné, que par exemple dans « Avengers prime » écrit par Bendis (qui lui donnait quand même du biscuit avec toute une galerie d’éléments asgardiens) ou ses Annuals de DD/Wolverine/FF avec les ClanDestine.

Oui, depuis quelques projets, je le trouve un peu en service minimum, avec même, ici et là, deux trois dessins un peu bancals. J’adore toujours, et c’est toujours au-dessus (largement) de la moyenne, mais on sent qu’il se repose un peu sur ses lauriers. Le monsieur n’étant plus tout jeune (c’est pas un vieillard non plus, il a fêté ses cinquante-neuf ans hier), j’espère que ce n’est dû qu’à une certaine lassitude, pas à un quelque problème de santé (vue qui baisse, poignet qui grince…).

Jim

Je n’ai au final pas été totalement conquis par son histoire de Hulk, mais niveau dessins, ça restait la grande classe. Là, sur les quelques pages de previews ci-dessus, il y a tout de même quelques faiblesses, des trucs que je n’avais pas vu souvent dans ses planches…

http://imageshack.com/a/img540/4308/WiALwE.jpg

Source: www.comicosity.com

http://imageshack.com/a/img538/8269/wE0lVu.jpg

Source: www.comicbookresources.com

image

Profitant de la réédition dans le deuxième TPB consacré à la série Captain America and the Mighty Avengers, j’ai donc découvert cette mini. Et elle est très sympathique.

1jV8db

Déjà, elle est particulièrement lisible pour ceux qui ne connaissent pas l’univers des Secret Wars de Hickman (je n’ai personnellement fait aucun effort pour lire ça…). Ewing a le bon sens de commencer son récit sur une séquence du passé, qui fonctionne un peu comme un « what if?… », ce qui permet au lecteur de passage de saisir les enjeux, le décalage par rapport à la version officielle, et donc de rentrer plus facilement dans le récit.

Ensuite, ledit récit s’enquille avec facilité, on comprend tout, les personnages sont bien posés, les enjeux sont explicites, et il trouve le temps de glisser des surprises par rapport au statu quo qu’il vient à peine de brosser.

En sus de tout cela, il présente des clins d’œil (le marteau de la justice qui fait de She-Hulk un membre du Corps des Thor) et parvient même à créer un monde parodiant celui de Judge Dredd, tout en glissant des clins d’œil à la continuité de sa propre série Vengeurs. C’est donc dense sans être étouffant, plein de références qui sont autant de biscuits pour les fans, et c’est très agréable. Le dessin, bien entendu, y est pour beaucoup.

Jim