CAPTAIN MARVEL #1-50 (Kelly Thompson / collectif)

Sans lien avec le futur film The Marvels, évidemment.

C’est fou toutes ces coïncidences, quand même…

J’ai l’impression qu’avant, les mini séries prévues pour accompagner les sorties ciné paraissaient à peu près en même temps que le passage du film en salle, mais que maintenant ils les sortent bien en amont (sans doute pour que ce soit maintenant le TPB qui coïncide d’avantage avec la date du film)

1 « J'aime »

Je pense aussi que Marvel tente de suivre les annonces générales, pour suivre « le buzz », même d’une simple annonce de titre.
En mode « hey, hey, regardez, on a ça, venez ! ».

La couverture variante du #33 par Gerald Parel :

unnamed-2

Genisse-Vêle de retour (avec comme principal intérêt de renforcer les chances d’une réédition du run de PAD) ?

tumblr_m5ibdmxmYE1rvm5qqo1_1280

tumblr_m5ibdmxmYE1rvm5qqo2_1280

Héhéhéhéhé.

Jim

Ah ouais la première forme de Genis.

Ah c’est comme ça qu’il a disparu ?

Dans l’excellente seconde période de Nicieza sur Thunderbolts.

Jim

1 « J'aime »

Ouais enfin ce que j’ai vu c’est tout sauf excellent.

Personnellement, j’adore : de la continuité, des surprises, des trahisons, une exploitation d’idées oubliées, une chouette caractérisation…
Du super-héros comme j’aime.

Jim

1 « J'aime »

On n’a pas eu ça en VF ?

Pas ce numéro.

Je dirais, au pif : une partie seulement, en lien avec un cross-over / event / machinchose. Genre Civil War, je dirais. Et cette partie, je dirais que c’est plus ou moins le début de cette période. Le numéro évoqué plus haut, c’est inédit en VF, je pense.
Ça fait partie des séries (avec Ms Marvel et Incredible Hercules) qui m’ont décidé à arrêter la VF et à suivre les séries que j’aime en VO.

Jim

Merci

Pareil, autant les T-Bolt m’ont souvent laissé de marbre, mais ce second run de Nicieza est très bon.

Et toute la seconde phase hormis un ou deux épisodes est complètement inédite en VF. Ils ont préféré mettre le truc tout naze avec Osborn qui reprend.

Tout la partie allant du N°1 de Busiek jusqu’au #75 de Nicieza est sortie en VF. Après ça se complique…

128342

L’éditorial opte à partir de là pour un changement drastique (la brève période Arcudi), dans ce qui est probablement une tentative d’émuler dans une certaine mesure la méthode X-Force/X-Statix (une nouvelle ère très différente sur le plan du concept et des nouveaux visages, arborant sur sa couverture un ancien titre familier du lectorat, en théorie plus enclin à laisser sa chance à cette nouveauté grâce à cet appât commercial).

183085

Sauf que la greffe ne prend pas (Arcudi ne reste pas longtemps), du coup l’éditorial (conscient de son erreur ou plutôt de l’échec de son coup de poker) se résout à mettre hâtivement fin à cette courte parenthèse en revenant à la formule précédente qui avait fait ses preuves (c’est quoi le dicton déjà ? pas la peine de réparer ce qui n’est pas cassé ?).

200925

Nicieza revient pour s’occuper du relaunch (New Thunderbolts) peu après « Disassembled » (donc en parallèle des populaires New Avengers de Bendis, d’où le choix du titre). À noter la double numérotation sur les couvertures puisque la série s’achemine alors vers son centième numéro.

270445

Au bout de 18 numéros (inédits en VF), la numérotation originelle revient avec le #100 puis le titre prend en compte la nouvelle donne de l’univers partagé en étant rattaché à l’event Civil War (probablement la principale raison pour laquelle ces numéros-là sont sortis en VF dans un Monster).

286189

Peu après la période Nicieza touche à sa fin (celui-ci s’occupe également d’une mini-série sur Zemo à la même période).

713337

Puis voilà qu’arrive Ellis (habitué à revigorer des titres Marvel sans trop s’attarder : Iron Man - Extremis, Moon Knight, etc…) avec un run lorgnant ouvertement sur la Suicide Squad d’en face (le principal argument des détracteurs de cette période) et un casting incorporant des pointures : un héros déchu, une des principales némésis de DD, deux adversaires majeurs de Spidey (ça explique en partie pourquoi ce run est d’abord paru en VF dans le magazine Spider-Man avant de passer par la case librairie).
À partir de là la série revient pour de bon dans le giron des publications VF.

1 « J'aime »

Je n’avais pas compris que les images concernant Genis étaient issues des Thunderbolts.

Nicieza est pratiquement le seul à avoir utilisé Genis après la fin du run de PAD (il y a bien le Genis d’House of M mais ça c’est un peu à part).

J’ai bien aimé la première période Busiek, mais j’ai vraiment accroché avec Nicieza, et surtout avec Hawkeye en chef d’équipe.

Ouais, voilà : c’est ce que m’inspire plein de trucs dans le paysage éditorial américain depuis vingt ans…

Ah ouais, ça arrive plus tard que dans mon souvenir, effectivement.

Tout à fait sympathique d’ailleurs.

J’avais pas détesté la période avec Man-Thing en téléporteur. Jeff Parker, non ?

Jim