CAPTAIN MARVEL #1-50 (Kelly Thompson / collectif)

Heureusement que les Asgardiens grandissent moins vite …

Je n’avais pas vu, mais elle le dit dans la dernière case…

Tori.

J’avais un doute entre fille et petite fille. J’ai un peu perdu mon asgardien, à force de ne pas pratiquer.

Et l’autre gars, ce serait bien le fils de Loki, d’après ce qu’il lui répond…

Tori.

Ah ? Avec Namor ?
(je me posais la question, justement)

Ben c’est comme en anglais : son = fils, dottir/daughter = fille.

Tori.

Justement.

Bon, le fait qu’ils soient demi-dieux pourrait peut être expliquer le fait qu’ils soient adultes. Mais bon, si on prend le cas d’Hercule … Après, ça fait partie de l’élasticité temporelle de Marvel.

Sympa’, mais redondant.
Kelly Thompson s’amuse à créer un futur apocalyptique, où quelques survivants sont menés par Carol, déplacée dans le Temps. Ils découvrent Ove, qui s’avère être le fils de Namor, qui mène New Atlantis. Sauf que si tout paraît idyllique, tout est basé sur l’asservissement d’anciennes super-héroïnes, comme Jolt, Armor, Crystal et… Magik, dont les pouvoirs ont fait venir Carol pour des projets mystérieux. Ove entend en effet l’utiliser, grâce à sa mère : l’Enchanteresse !
C’est sympa’, oui. Mais bon, ce trip’ post-apocalyptique, on l’a déjà un peu vu dans la première saga… où, déjà, Carol menait des survivantes ; où, déjà, l’ennemi voulait absolument Carol ; où, déjà, l’ennemi asservissait des femmes. Kelly Thompson se répète ici, et si elle continue à très bien caractériser ses personnages (superbe Emma Frost) et à les faire très bien dialoguer, ça ronronne… et ça n’avance pas.
Encore une fois, Carol ne passe pas de temps dans son monde, dans son présent, dans son rôle de « première super-héroïne Marvel ». C’est quand même dommage, d’autant qu’on revoit la même chose, hein.
Bon, Lee Garbett livre des jolies planches, c’est fluide et efficace, avec une belle ambiance. Graphiquement, c’est réussi.

Ca ronronne trop, ça se répète, et les qualités d’écriture des personnages ne cachent plus le vide du fond de la série. Hélas.

IN THE LION’S DEN!

As OVE’s plans for CAPTAIN MARVEL are uncovered, Carol and her team must call upon new weapons and heroes — both new and old — to save Earth from his reign. Thunder and lightning — magic spells and mighty fists — it’s no holds barred against a mad king for the fate of this world…and maybe so much more?

Captain Marvel #25

Written by Kelly Thompson
Art by Lee Garbett, Belen Ortega
Cover by Jorge Molina
Release Date: January 27, 2021

Le numéro est bon, mais quel triste « anniversaire » (un #25 est souvent un événement), et surtout quelle triste orientation de la série.
Kelly Thompson poursuit sa saga dans le futur post-apocalyptique, avec Ove (fils de Namor et de l’Enchanteresse) responsable de la venue de Carol, car il veut échanger sa place avec elle et régner sur le passé. Youhou. Plusieurs rebondissements et révélations se succèdent, notamment Ove qui a tué son père, les dessous de la relation Amora/Namor, la fille de Thor finalement digne de Mjolnir, jusqu’au final où Carol est libérée et surpuissante.
Ouais, bon. Ca se lit bien, Kelly Thompson livre de bons dialogues et de bonnes caractérisations, mais le fond est décevant. Déjà, les dessous du voyage temporel de Carol sont assez nazes, ainsi que la motivation d’Ove. Surtout, on a encore Carol « ailleurs », dans un autre temps, dans une autre dimension avant, et ça devient lassant.
Bon, Lee Garbett propose de jolies planches, les personnages sont bien dessinés même si les décors sont absents.

Une lecture fluide, mais une intrigue de fond mal fichue et dont les orientations lassent.

CAPTAIN MARVEL #26

Written by: Kelly Thompson.

Art by: Lee Garbett.

Covers by: Jorge Molina, Leonel Castellani, Emanuela Lupacchino.

Description: With the help of her allies, Carol Danvers taps into a new level of power in her fight against Ove, but at what cost? It may be enough to save the future from Ove, but what about the past? And will saving the future mean sacrificing her only chance to go home?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 24.

La saga futuriste est enfin terminée, et c’est bien. Kelly Thompson dénoue le fil épais de son intrigue, ça fonctionne mais sans passion, sans entrain.
Le final n’en est pas un, Carol revient au présent mais ne retrouve pas Ove, fils de Namor et de l’Enchanteresse qui arrive dans le présent… on ne sait pas trop pourquoi, finalement. Et Carol qui quitte Rhodey parce qu’elle a vu, dans le futur, qu’il a eu une fille avec une autre, à l’identité inconnue, tout ça est quand même lourd et mal amené.
Lee Garbett illustre ça efficacement, mais lui non plus n’a guère envie de briller. J’espère un sursaut, mais dieu que la série est poussive.

(W) Kelly Thompson (A) David Lopez, Tríona Farrell (CA) Marco Checchetto, Bernard Chang
SWIPE RIGHT, CAPTAIN MARVEL!
Carol Danvers is back! Or is she? Devastated by her breakup with Rhodey, Carol can’t seem to get back into her groove. Sure, monsters are still getting punched, but things are also getting missed…and boy, oh boy, is she grouchy. Before she can drive them fully insane, Carol’s friends stage an intervention that looks a hell of a lot like speed dating. With friends like these, who needs enemies?! Featuring beloved Captain Marvel veteran artist David L pez!
Rated T+
In Shops: Mar 17, 2021
SRP: $3.99

CAPTAIN MARVEL #28

Written by: Kelly Thompson.

Art by: Jacopo Camagni.

Covers by: Marco Checchetto, Carlo Pacheco.

Description: Carol Danvers is a born soldier. Give her a field of battle and an enemy to punch, and she’s unstoppable. But the Captain’s Achilles’ heel is about to break. The mystic arts are Carol’s one true weakness, and - haunted by her failure to stop the villain Ove - she’s on a mission to correct that weakness… at any cost.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: April 21.

J’aime beaucoup Camagni, je viesn de finir le tome 2 de Nomen Omen, c’est un sacré artiste.

Ouais, je ne suis pas vraiment convaincu. Je trouve ça même assez loupé.

Kelly Thompson enclenche ici une saga courte, où une Carol traumatisée par sa vision du futur veut l’empêcher… et s’améliorer. En se chopant des compétences magiques, qui lui manquent pour vaincre Ove, le fils du futur de Namor et l’Enchanteresse arrivé dans le présent (vous suivez ? bravo).
Bon, ça se lit bien. Thompson est forte pour la voix-off de Carol et ses interactions, avec toujours de savoureux dialogues avec Spider-Woman. Je crois à leurs échanges, à leur amitié. Le lien avec Dr Strange est intéressant, car Carol lui demande d’être formée alors qu’ils… ont récemment couché ensemble, un soir d’oubli.
Bon, Stephen finit par stopper car il pense qu’il faut que quelqu’un aussi fort que Carol ait une faiblesse, comme la magie ; ça a du sens. Carol tente de trouver un remplaçant, mais Strange a activé son réseau et elle s’en va demander à… l’Enchanteresse, dans le présent.
Pas mal, donc. Cette récente saga au futur a été trop longue et trop proche thématiquement du premier story-arc, mais ses conséquences ont du sens et fonctionnent bien. Je n’adhère pas vraiment au style de Jacopo Camagni, que je trouve précipité voire moche, sans grand intérêt. Dommage, le titre a été jusque-là bien servi.

Captain Marvel #29

Haunted by a doomed future, Captain Marvel is getting desperate. And that desperation is showing, both in who Carol enlists to help her and the secret she keeps from them as they embark on this adventure together. But Carol’s quest for magic continues, as she truly believes it’s the last hope to stop a dystopian future, even if every magic user she knows disagrees!

Written by : Kelly Thompson
Art by : Jacopo Camagni
Cover by : Marco Checchetto
Page Count : 23 Pages
Release Date : June 23, 2021
Age Rating : 12+ Only

Sympa’, mais plus pour la caractérisation que la saga.
Kelly Thompson amène Carol à vouloir absolument apprendre la magie pour retrouver et vaincre Ove, le fils de Namor et de l’Enchanteresse venu d’un futur apocalyptique pour conquérir le présent. Dr Strange, son amant d’un soir, a refusé donc Carol va solliciter… l’Enchanteresse elle-même, en lui cachant le fond du projet, et en l’appâtant sur le fait de l’aider à faire quelque chose d’interdit.
Bon, ça se lit bien mais ça avance peu. La voix-off et les dialogues demeurent très agréables, les interactions Carol/Amora sont cool, et l’initiation est rude mais très prévisible. L’arrivée prochaine de Rhodey (largué par Carol car elle a vu, dans le futur, que Jim aura un enfant avec une autre) et Dr Strange va redynamiser une saga un peu plan-plan, qui bénéficie de dessins passe-partout mais efficaces de Jacopo Camagni.

C’est pas moche, c’est pas chiant, c’est bien pour le perso’ qui est bien écrit, mais ça reste assez anonyme.

CAPTAIN MARVEL #30

Written by: Kelly Thompson, Jamie McKelvie.

Art by: Jacopo Camagni, Jamie McKelvie.

Covers by: Marco Checchetto, Rob Liefeld, Peach Momoko…

Description: Carol Danvers thinks she’s seen it all, including a terrifying future that only she can prevent. Convinced that magic is the answer to her problem, she’s about to face a hard truth: No magic in the universe can save her from herself. Captain Marvel holds the lives of billions in her hands - and the decision she makes here will change her forever. Past, present and future are about to collide!

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: July 21.

last-of-the-marvels