CAPTAIN MARVEL : L'INTÉGRALE 1967-1982

Ha ha ha, bien vu.
Sinon, c’est tout à fait ça, ce run : on a l’impression d’assister aux progrès de Starlin en temps réel…

1 « J'aime »

BRAIN MARVEL 12

© Jim Starlin (Marvel Comics)
« Captain Marvel » n°28, septembre 1973.

Le Salami d’Or !
François Corteggiani
Pif Gadget 651
1981

1 « J'aime »

Impressionnant.
Merci.

Jim

Ah ouais, carrément !!

La version initiale de la couverture du #29 (avant la modification du visage par Romita Sr, en sa qualité d’art director) :

JS-Captain-Marvel-29ac

Captain_Marvel_29-01-FC

En même temps, sur la version initiale, on avait un peu l’impression qu’il s’était pris un mur à pleine vitesse…

Ah, et il n’y a pas que ça qui a changé : la date aussi (et Cap Marvel a été un peu déplacé vers le haut de l’image, aussi) !

Tori.

Starlin (vers 72 d’après le style et les débuts de ces personnages dans un numéro d’Iron Man) :

tumblr_61b037de7845b1f0d22fe9972d6b57dd_07790eac_1280

Un Starlin encore très « kirbyen », il semblerait…

Miller côté cosmique (c’est pas fréquent) :

Très très bel épisode (écrit par Mike W. Barr, avec qui Miller avait sympathisé, notamment autour de leurs goûts communs en matière de polar), avec des idées visuelles déjà formidables.

Déjà, une scène d’ouverture de coffre qui sera déclinée par la suite dans un de ses Daredevil :

Ensuite, y a ce « freinage » en plein vol, qui est assez épatant :

Et puis, le cadrage à travers les trous dans les maçonneries, typique des surcadrages qu’il affectionnait dans ses premières années :

Si on rajoute le fait que Bruce Patterson a compris pas mal de choses sur le goût de Miller pour les hachures, on obtient une aventure de Captain Marvel très chouette et une belle réussite du dessinateur, alors encore en début de carrière.

Jim

1 « J'aime »

La vache, c’est beau ça. Je ne crois pas connaître. C’est dans une intégrale ? (La 1ere peut être)

C’est super beau.
C’est dans un Titans. Ailleurs, je ne sais pas.

Jim

Ils ne sont pas encore arrivés à l’année 1980…

Sachant que les deux meilleures périodes de Mar-Vell sont accolées (Starlin puis Englehart).

Là.

3387902

5454475

Volume 6 - 1st printing. Collects Captain Marvel (1968-1979 1st Series Marvel) #58-62, Marvel Spotlight (1979-1981 2nd Series) #1-4 and #8, Death of Captain Marvel GN (1982 Marvel) and material from Marvel Super Heroes (1990-1993 2nd Series) #3.

Ah. Faut que je retrouve alors.

Dans le Titans 34 :

Tori.

Merci Tori !

Oui, en VO, mais en VF, je crois pas.
(c’est Soyouz qui posait la question, hein : VF, only VF.)

Jim

Avec un chouette épisode de Star Wars, où Solo rencontre Jabba. Enfin, il rencontre le singe jaune qui se fait passer pour Jabba !

image

Jim

Strange n° 63
1975