CAP'TAIN SWING #1-294 (V1) / #1-300 (V2)

Pas trouvé à la gare de Caen, pas trouvé à la gare d’Évreux… Diable diable.

Jim

Moi, je l’ai vu dans mon Carrefour…

Tori.

Zutouille !

Jim

Moi, je l’ai vu à la gare de l’Est …

Je vais y aller, alors !!!

Jim

Ou à la gare de Massy, je ne sais plus.

Le truc, c’est que ce n’est pas toujours facile de savoir où c’est rangé… Il ne faut pas hésiter à demander, je crois.

Tori.

De mon côté, j’ai écumé les gros points de vente (et les petits) autour de chez moi, j’ai rien trouvé. Pas trouvé à la gare de Caen, ni à la gare d’Évreux, ni à Saint-Lazare… Pinaise.
Quelqu’un l’a déniché ? Et lu ?

Jim

Il y en avait encore une bonne poignée dans mon Carrefour il y a une demi-heure…

Tori.

Ouais, soit ils ont oublié le centre Manche, soit mon coin est infesté de collectionneurs.

Jim

Ma maison de la presse avait quelques albums reliés l’année dernière (c’est sympa que Mon Journal ait conservé cette tradition). Mais cette année, nada…ça ne devait pas vraiment se vendre…

Ma librairie principale, qui a un rayon presse, propose le dernier relié, qui va jusqu’au 296, en deux exemplaires… mais pas le 300.

Jim

Toujours rien par chez moi.
Purée, c’est rageant.

Jim

Pas trouvé à Montparnasse …

Il ne te reste plus qu’à attendre le dernier album relié…

Grrrrrr…

Jim

Sortie du dernier album relié. Mais ces albums reprennent 3 numéros et si je ne me trompe pas, celui-ci devrait s’arrêter au 299 et donc laisser de côté le 300 avec l’épisode inédit (d’ailleurs, la couverture du 300 n’est pas visible sur celle de l’album relié ci-dessous) :

L9233_cache_99s212019

Bon, je l’ai enfin trouvé. Enfin non, pas moi, mais l’un de mes agents (celui de Belfort), qui l’a déniché. Le temps que la Poste l’achemine chez moi, et je peux enfin en profiter.
Bon, c’est l’épisode du mariage avec Betty. Avec une petite cameo de Blek (et de ses potes). C’est assez sympa. Sauf que c’est super mal lettré, quel gâchis.
Le rédactionnel de Dominik Vallet est intéressant, mais un peu fouillis, et souffre d’une absence totale de relecture : fautes, ponctuation bancales, informations qui se répètent… Ça sent le va-vite. Dommage, parce que l’auteur prend le temps de présenter les créateurs, le contexte historique de lancement de la série, le contenu, les éditions italiennes et françaises… Et l’ensemble est plutôt bien illustré.
Bref, numéro historique, qui laisse un arrière-goût, parce que ce jalon aurait mérité un peu plus de soin.

Jim

Cap’tain Swing est terminé, mais je viens de voir ça sur journaux.fr :

Je n’en connais pas le contenu, mais il porte le numéro 2… Il y en a eu un premier ? O___o

Tori.

Il y en a même eu plusieurs (c’est difficile de s’y retrouver dans les numérotations de Mon Journal). Les recueils reprennent chaque numéro dans l’ordre chronologique et les « compil » proposent des numéros dans le désordre le plus complet…