CAPTAIN TSUBASA t.1-37 (Yôichi Takahashi)

J’ai retrouvé le passage dans Comment j’ai créé Captain Tsubasa (page 143) :

En mars 2018 fut publié un ouvrage intitulé Shônen Jump Ongô no Kisaki (Jump, l’âge d’or du manga en VF), rédigé par Hiroki Gotô, ancien rédacteur en chef du Jump. Selon lui, il n’y a que trois œuvres qui ont réussi à la fois à recevoir le prix des aspirants mangakas et à être publiées pendant une longue période dans le Jump. Parmi ces trois œuvres, on retrouve Kochikame d’Osamu Akimoto, Kinnikuman de Yude Tamago, et Captain Tsubasa. Je me sens particulièrement honoré de me retrouver mentionné au côté de ces œuvres majeures, et j’ai toujours un regain de motivation quand nous nous croisons dans les mêmes événements.

Alors pour info, Kinnikuman est connu en France sous le nom de Muscleman, et Yude Tamago est un pseudonyme cachant le tandem Takashi Shimada et Yoshinori Nakai (je n’ai aucun mérite, Takahashi précise à la page précédente).

Quant à la formulation de Takahashi (enfin, dans cette traduction), elle m’incite à la prudence. Quand il dit « publiées pendant une longue période », cela veut peut-être dire qu’il y a des lauréats du concours qui ont lancé une série dans la foulée de cet one-shot, de ce « pilot », laquelle n’aurait hélas pas rencontré son public.

(Et donc, il existe un bouquin sur Jump : va falloir que je me renseigne.)

Jim