CAPTAIN TSUBASA t.1-37 (Yôichi Takahashi)

J’aurais pas cru, mais vous pourrez lire ma critique du tome 1 d’ici quelques jours. A première vue c’est une bonne édition Glénat: Manga épais, papier à grain bien bien, impression niquel. Je ne connais pas la J’ai lu, mais celle-ci est plutôt convaincante.
Bref, vous pourrez lire mon avis avant ce week-end.

Tip top ^^ Merci !

Celle de J’ai lu n’était pas terrible d’un point de vue edition mais largement suffisante pour prendre son pied avec nos footballeurs favoris :slight_smile:

[quote=« TecAgnes »]Tip top ^^ Merci !

Celle de J’ai lu n’était pas terrible d’un point de vue edition mais largement suffisante pour prendre son pied avec nos footballeurs favoris :slight_smile:[/quote]

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que tu vas craqué :laughing:

Comme il pousse au crime le Freeway :mrgreen:

N’empêche que parti comme ça, tu auras raison, c’est sûr :smiley:

[quote=« TecAgnes »]Comme il pousse au crime le Freeway :mrgreen:

N’empêche que parti comme ça, tu auras raison, c’est sûr :smiley:[/quote]

Encore quelques jours de patience et on aura ton avis sur cette édition :mrgreen:

Pas encore de critique, mais quelques photos pour que vous puissiez voir à quoi ressemble cette édition. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser:

Je déteste mon côté nostalgique débile… J’ai l’édition J’ai Lu et pourtant…

C’est vrai que l’édition à l’air pas mal, j’attendrais ta critique plus approfondie car je suis assez curieux du rendu ce cette réédition. Franchement j’aurais peut-être craqué il y a quelques années, mais en sachant le nombre de tomes et le nombre d’années qu’il faudra attendre pour avoir la complète (et accéder un jour aux inédits), je passe mon chemin sans regret.

J’hésite aussi .
J’ai jamais eu l’édition « j’ai lu » donc je pense que je prendrais cette édition mais ça risque d’etre long avant d’en avoir l’intégralité .
(…mais mon âme de footeux risque de me poussé à l’achat ! )

Fatliner > facile, 6 ans. si glénat sort bien un volume tous les deux mois, le 37ème sortira en juillet 2016.

Glénat sont beaucoup trop long, déjà il sort jamais presque jamais le vol 1 et 2 en même temps. Dommage car il faudra attendre longtemps pour la finir mais je risque certainement de craquer car j’ai pas connu l’édition J’ai lu.

Moi ce qui m’intrigue beaucoup c’est la traduction , je ne peux pas juger par rapport au texte original et sur un nombre aussi restreint de pages , mais sur les premières pages que j’ai pu lire j’arrive pas à me décider sur laquelle je préfère même si la balance pencherait un peu plus du coté de j’ai lu. Pour ceux qui ont l’édition j’ai lu laquelle préférez-vous ?

Il est vrai que ne connaissant pas la version originale, ce n’est pas évident de déterminer si l’adaptation/traduction est de qualité. Et pour comparer avec l’édition J’ai Lu, faudrait que je fouille dans mes cartons… :blush:

Reste que sur ces quelques pages, j’ai quelques remarques.
Tout d’abord, je ne suis pas fan de la police d’écriture utilisée par Glénat. Ce n’est qu’un détail, mais je ne sais pas, ces lettres arrondies, ce n’est pas vraiment un style que j’apprécie…
Ensuite, sur le contenu. Les quelques annotations sont sympathiques (notamment pour la signification de Tsubasa Ozora ^^). Puis, premier « souci » : « On a gagné le dernier match avec 10 points d’écart ». Peu importe que cela soit fidèle ou non à la version originale. En foot, il ne s’agit pas de points, mais de buts. Glénat aurait pu prendre la liberté de corriger cette « erreur », s’il s’agit bien d’une erreur originale de l’auteur.
Second souci et non des moindres : « Je peux bloquer n’importe quel tir du moment que je suis dans la surface de réparation ». Encore une fois, aucune idée de la version originale (et mes J’ai Lu sont je-ne-sais-où) mais ce serait plus : « Je peux bloquer n’importe quel tir du moment qu’il est effectué hors de la surface de réparation ».

Autant pour la première « erreur », j’accepte. Pour la seconde, non. Miaka, peux-tu vérifier dans ton exemplaire s’ils ont changé cette phrase ? il s’agit de la base de la relation Wakabayashi / Tsubasa là, ils n’ont pas le droit de se tromper sur cette tirade… D’un seul coup, mon envie de me relancer dans le titre est retombée…

Pour les 10 points d’écart chez j’ai lu ça donne : " c’était convenu , si shûtetsu battait nankatsu, le terrain lui revenait. Vous avez été battus au dernier match 10 à 0"

Et pour la surface de réparation on a : « je tiens le pari que j’arrêterais tous les ballons tirés hors de la surface de réparation »

Donc, J’ai Lu 2 - 0 Glénat.

ça commence mal pour Glénat…

J’ai lu les 4 premiers tomes de l’édition j’ai lu dans la semaine et je ne suis pas déçu.
Alors que quand j’ai lu les quelques pages en lignes de la version glénat j’ai noté les mêmes choses que toi Ivan.
Donc je me contenterais de mes « j’ai lu » achetés il n’y a pas si longtemps (d’ailleurs j’ai hésité à ce moment là car il venait d’annoncer la réédition mais du coup je ne regrette pas)

Non mais l’erreur sur la surface de réparation, j’espère qu’ils vont la rectifier et vite !!! Elle ne veut absolument rien dire la phrase de l’extrait !

/me n’est pas content, mais vraiment pas content du tout.

bah si… tant qu’il ne se barre pas de la surface de réparation, il peut tout arrêter xD

Il a déja essayé d’arrêter les tirs sans être dans la surface mais il a pas eu beaucoup de réussite :mrgreen:

Pour avoir la version finale entre les mains (que je suis en train de lire au passage), la faute concernant les points n’a pas été corrigée, puisqu’elle figure sur le papier. Perso, ça ne me choque pas plus que ça, je trouve que ça passe plutôt bien (même si je ne suis pas une experte et que ça pourra aisément agacer les fans de foot).

Pour la seconde faute, elle figure, elle-aussi dans la version papier finale.

Ce qui me choque aussi c’est que c’est écrit assez petit avec une police qui sort de l’ordinaire. Ce n’est pas gênant, mais ça surprend un peu.
Sur ce, je m’en retourne à ma lecture, critique sur MS demain ou dans la nuit.