CAPTAIN TSUBASA t.1-37 (Yôichi Takahashi)

Donc, J’ai Lu 2 - 0 Glénat.

ça commence mal pour Glénat…

J’ai lu les 4 premiers tomes de l’édition j’ai lu dans la semaine et je ne suis pas déçu.
Alors que quand j’ai lu les quelques pages en lignes de la version glénat j’ai noté les mêmes choses que toi Ivan.
Donc je me contenterais de mes « j’ai lu » achetés il n’y a pas si longtemps (d’ailleurs j’ai hésité à ce moment là car il venait d’annoncer la réédition mais du coup je ne regrette pas)

Non mais l’erreur sur la surface de réparation, j’espère qu’ils vont la rectifier et vite !!! Elle ne veut absolument rien dire la phrase de l’extrait !

/me n’est pas content, mais vraiment pas content du tout.

bah si… tant qu’il ne se barre pas de la surface de réparation, il peut tout arrêter xD

Il a déja essayé d’arrêter les tirs sans être dans la surface mais il a pas eu beaucoup de réussite :mrgreen:

Pour avoir la version finale entre les mains (que je suis en train de lire au passage), la faute concernant les points n’a pas été corrigée, puisqu’elle figure sur le papier. Perso, ça ne me choque pas plus que ça, je trouve que ça passe plutôt bien (même si je ne suis pas une experte et que ça pourra aisément agacer les fans de foot).

Pour la seconde faute, elle figure, elle-aussi dans la version papier finale.

Ce qui me choque aussi c’est que c’est écrit assez petit avec une police qui sort de l’ordinaire. Ce n’est pas gênant, mais ça surprend un peu.
Sur ce, je m’en retourne à ma lecture, critique sur MS demain ou dans la nuit.

Ben en fait, concernant la première, ce n’est pas catastrophique, même si personne au monde ne parle comme ça… Et ce titre est avant tout destiné aux nostalgiques et/ou fans de foot. Parler de points au lieu de buts, c’est pas top.

Par contre, concernant la seconde, c’est, selon moi, une faute grossière. On est là dans le manque total de sérieux, encore plus lorsque l’on sait que J’ai Lu avait fait, sur ces 2 points, une bien meilleure traduction… Cela ressemble fortement à de l’édition bâclée… :confused:

La critique par Miawka est disponible sur le site!

A ouais quand meme ! :confused:

J’avoue qu’ en vous lisant j’ai plus trop envie finalement ! :mrgreen:
Je vais attendre la critique de Miawka tout de meme mais je pense pas que cette édition rentrera dans mes priorité .

Ma critique est disponible. =)

Oui je viens de m’en rendre compte :wink:
… et du coup j’hésite a nouveau après avoir lu ta critique.^^

Si en plus la traduction est moins bonne, ça n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt d’acheter la réédition quand on a déjà les J’ai Lu. Je ne comptais pas l’acheter et tout ça ne fait que me confirmer que c’était la bonne décision.

Pour ma part j’hésite a fond !

J’ai toujours voulu avoir Captain Tsubasa dans ma collection mais j’hésite vraiment (surtout que je suis pas fan de foot mdr).

Et bien ça règle l’histoire, j’hésitez encore surtout par rapport à la traduction mais vu les erreurs de ce premier tome je reste sans regret avec mon édition J’ai lu.

Pour ceux ne possédant pas la série, faites un tour sur ebay et autres, vous pourrez acheter l’intégrale pour pas trop cher et en plus pas besoin d’attendre 2016 pour connaître la fin. :wink:

de la première partie (j’ai envie de dire), car quand on voit tout ce qu’il y a dessus :

[quote]Captain Tsubasa (1981-1988, in Weekly Sh?nen Jump)
Captain Tsubasa: All Star Game (one-shot)
Captain Tsubasa: FCRB (one-shot)
Captain Tsubasa: Final Countdown (one-shot)
Captain Tsubasa: GOLDEN–23 (2005- current, Weekly Young Jump)
Captain Tsubasa: Golden Dream (one-shot)
Captain Tsubasa: I am Taro Misaki (one-shot)
Captain Tsubasa: Japan Dream 2006 (one-shot)
Captain Tsubasa: Millennium Dream (one-shot)
Captain Tsubasa: ROAD TO 2002 (2001-2004, in Weekly Young Jump)
Captain Tsubasa: ROAD TO 2002 - GO FOR 2006 (5 chapters, in Weekly Young Jump)
Captain Tsubasa: Saikyo no teki: Holland Youth (one-shot)
Captain Tsubasa: Tanpenshuu DREAM FIELD (one-shot)
Captain Tsubasa: World Youth Saga (1994-1997, in Weekly Sh?nen Jump)[/quote]

sans compter le « Captain Tsubasa: Kaigai Gekitouhen in Calcio » commencé l’année dernière. http://nayi.free.fr/smilies/s/naaan.gif

Oui enfin, il y a surtout World Youth (sorti chez J’ai Lu), Road to 2002 et Golden 23. Les autres, ce sont des petits gaiden sans grand intérêt comme le Taro Misaki et autres.

Mais bon, les problèmes de droits semblent réellement bloquants pour ces 2 autres séries. Mais pas besoin de se prendre la tête : Captain Tsubasa et World Youth ont chacun une fin (celle de World Youth est plutôt réussie d’ailleurs).

Comme le dit Freeway, tentez l’édition de J’ai Lu, vous aurez les 55 tomes (37 pour Captain Tsubasa et 18 pour World Youth) pour une somme pas trop énorme avec la sortie de cette réédition et surtout, en lisant ce petit extrait, une traduction bien meilleure. C’est un comble d’en arriver à dire ça…

J’avoue ne plus trop me souvenir de ce qui se passe exactement dans ce premier tome, hormis que Tsubasa rencontre Wakabayashi et Ishizaki notamment. Par contre, il faut tout de même préciser que le titre, malgré son côté nostalgique, se révèle très vite répétitif et malgré le fait que les terrains sont beaucoup moins grands qu’à la télé (où ils faisaient dans les 6-7 kilomètres de long), la série par très vite dans le « too-much ». D’ailleurs, personnellement, je suis plus fan de World Youth que de la série originelle… Reste que le début est en effet très sympathique. Je me prendrais peut-être ce premier tome pour voir si les erreurs de traduction relevées dans l’extrait ont tendance à se répéter tout du long du volume.

Assez d’accord avec Ivan, Captain Tsubasa est sans doute le plus irréaliste des shonens sportifs, même eyeshield 21 parait réaliste à côté (c’est pas le même sport mais bon). D’habitude, ça ne me dérange pas que l’auteur en fasse un peu trop pour en mettre plein la vue au lecteur mais là, on a carrément affaire à des super-héros (sauter sur les barres transversales pour aller chercher des balles à 10 mètres de haut, faire des retournées acrobatiques 10 fois par match, passer tout l’équipe adverse seul, sauter au dessus du défenseur adverse, …). Reste le côté nostalgique et le côté excitant des matchs serrés, je pense que les fans de shonens sportifs ne peuvent qu’apprécier (puis c’est culte quoi).

Un point qui m’a également un peu déranger dans ce manga, c’est l’aspect assez anti-fairplay si je puis dire, on ne voit jamais une équipe s’arrêter lorsqu’un joueur adverse est blessé. Certains joueurs font des tacles assassins et jamais ne serait-ce qu’une carte jaune n’est donnée (bon, j’ai pas encore lu tous les tomes mais j’ai des doutes que ça change par la suite).

En effet, pas beaucoup de coup francs ou de cartons jaunes dans cette série… C’est d’ailleurs un drame complet quand Tsubasa reçoit un avertissement… :laughing:

Après, ce n’est pas pour rien que lorsque l’on cite les meilleurs shônen sportifs, les noms de Slam Dunk et Ippo viennent en premier. Mais Tsubasa reste distrayant tout de même et dispose d’une aura particulière grâce à sa version animée ultra-culte.

Les figures impossibles et les terrains de 15 mètres de long c’est ce que j’adore dans Captain Tsubasa. Là au moins c’est du sport! :mrgreen:

Perso, n’ayant pas l’édition j’ai lu, ma critique est incomplète mais reflète bien ce que pourront en penser les personnes qui à la base ne sont pas fans de sport.