CARD CAPTOR SAKURA t.1-12 (Clamp)

Ben niveau « pitchoune tout craquant toussa », t’as le gosse dans Hotel Africa. Sauf qu’au moins, c’est pas forcément gamin :laughing:

Je vient d’acheter le volume double, et je doit dire qu’aprés lecture j’ai été agréablement surprise car j’ai vraiment adorée! Je ne connaissait ce Shojo que par l’anime qui m’a l’air d’ailleur assez fidele au manga, certe je doit avouer que je n’ai pas vu tout les épisode mais pour le peu que j’en ai vu, je trouve cela vraiment fidele.
Bon c’est sur, c’est du Shojo, donc certaine personne n’accrocheront pas mais je trouve cela dommage, car c’est une histoire assez complexe et superbement dessiné, c’est du Clamp après tout…

Enfin, cela n’est que mon opinion ^^

Ca-y-est, volume double acheté, lu, et… cromeugnooon ! O
Non, sérieux, je m’afflige moi-même XD. Au début je l’avais plutôt pris parce que c’était culte et pour avoir au moins un « shojo-niais » dans ma collec’ (me tapez pas, je sais que c’est Mal d’avoir des idées préconçues :mrgreen:)… Mais là je dois avouer que j’ai complètement accroché, mes réactions pendant la lecture oscillant entre les étoiles dans les yeux, les petits gloussements, et les sourires attendris et rêveurs.

D’abord je ne connaissais l’histoire que très grossièrement, étant tombée sur 2-3 extraits de l’anime il y a quelques années, mais ce n’est pas tant la trame de l’histoire qui est accrocheuse. Parce que bon chasser des cartes ça va bien 5 minutes mais c’est vite lassant. J’espère d’ailleurs que de ce point de vue là ça va savoir se renouveler. Petite parenthèse d’ailleurs, c’est marrant, dans TRC, elle innove pas spécialement, la Sakura, à chasser des plumes au lieu de cartes XD. Donc ce n’est pas l’histoire qui m’a accroché, mais les personnages et leurs relations, avec ces quelques sous-entendus que j’ai bien aimé aussi. Ah les persos, ils sont tous adorables O ! (mon dieu mes gouttes, vite, les étoiles reviennent ! :mrgreen: ).
C’est vrai que ce n’est pas le même univers que ce que j’ai l’habitude de lire mais…ouah ça fait du bien quoi ! C’est terriblement mignon tout en étant prenant, délicieux à lire :stuck_out_tongue:.

Tiens sinon, je suis curieuse de savoir un truc, la bébête en peluche, là, Kerberos, ils lui ont aussi donné l’accent marseillais dans l’anime ? XD Non parce que leur retranscription écrite est quand même sacrément douteuse, mais à l’oral ça doit mieux passer si c’est bien imité. Cela-dit je ne critique pas le concept, car j’apprécie l’idée de reprendre le fait qu’il y ait un accent et de le retranscrire dans la langue du pays traduite.

Enfin bref, Sakura c’est choupitrognon, et, en fait, ben… j’aime ça :blush: :stuck_out_tongue:

Nan, il n’est pas particulièrement fidèle, surtout en VF lol. La plupart des relations sentimentales ont été gommées, sans parler de l’ajout d’un personnage et de la multiplication des cartes ^^

Je te rassure ; l’anime a assez logiquement créé + de cartes pour avoir + d’épisodes, dans le manga c’est pas comme ça, en tout cas pas autant ^^

Heu, dans mes souvenirs non, mais je me trompe peut-être xD. En tout cas l’idée de retranscrire l’accent du kansai par un autre accent m’avait paru intéressant aussi, même si y en a beaucoup à qui ça a pas plu ^^

CCS, ça s’achète les yeux fermés a moins d’être un adepte du Anti-Kawai.

Cette série fait sans conteste parti de mes séries préféré \o/

Sakura çay le bien! et puis vous verrez que la seconde partie du manga est encore mieux!

je vais le prendre, mais juste pour le plaisir de dire que clamp c’est du caca tout mou. :mrgreen:

oui en effet… de la même façon que One Piece se prend beaucoup trop au sérieux n’es pas ? :mrgreen:

Dans ce cas je le prendrai aussi, mais juste si après l’avoir lu tu dis que c’est pas du caca mou :smiling_imp:

Ah mais je vais me sentir obligé de le prendre aussi :mrgreen:
Enfin me connaissant je serais capable d’adorer, j’adorais déjà quand ca passait sur M6Kid alors si en papier c’est mieux …

En papier c’est mieux! :mrgreen:

En ce qui concerne Kéro ( décidément je ne me ferais jamais au Kélo de la version manga), il n’a pas d’accent dans l’anime, mais bon, après dire que l’accent marseillais est proche de celui d’Osaka… si t’as jamais été à Osaka, t’as peu de chances de pouvoir voir si c’est bien ou pas.

Pour les cartes, oui ça se renouvèle, les situations ne sont pas les mêmes et puis l’action se base vite plus haut, comme la dit mon maitre Jedi préféré, la deuxième partie du manga est encore meilleure.

Maintenant en ce qui concerne Hika, si ça fait comme pour One Piece… :mrgreen: Y auras plus qu’à te trouver le baton et tu pourras demander à Psy² ou Joe ( je sais plus lequel des deux les as) de te prêter le livre et les cartes et de te prendre en photos pour l’occaz. :mrgreen:

[quote=« miaka21 »]En papier c’est mieux! :mrgreen:

En ce qui concerne Kéro ( décidément je ne me ferais jamais au Kélo de la version manga), il n’a pas d’accent dans l’anime, mais bon, après dire que l’accent marseillais est proche de celui d’Osaka… si t’as jamais été à Osaka, t’as peu de chances de pouvoir voir si c’est bien ou pas.[/quote]

Mais qui a dit ça ? ^^ Pour ma part, j’appréciais juste le fait de reprendre l’idée d’accent (du sud en plus, comme précisé dans la note du volume, d’ailleurs). Après que les accents se ressemblent, j’ai de gros doutes, ça m’est un peu égal, et de toute façon je n’y connais rien en accents japonais :stuck_out_tongue:).
Quant à savoir si c’était rendu dans l’anime, en fait je n’ai pas attendu vos réponses, je suis allée voir sur dailymotion pour le constater moi-même, mais finalement heureusement qu’ils l’ont laissé comme ça, j’ose pas imaginer ce que ça aurait donné XD.
Ok pour le renouvellement de l’histoire, ça me « rassure » ^^. Bon, si la suite est encore mieux ça craint, je risque vraiment de devenir accros, nooon, aaaaaah ! Pas d’un truc comme çaaaa ! :wink:

[quote=« caius »]

oui en effet… de la même façon que One Piece se prend beaucoup trop au sérieux n’es pas ? :mrgreen:[/quote]

exactement. :mrgreen:

J’ai commencer à les acheter, et je les trouve vraiment géniaux !
Vivement qu’il soit tous sortie ! j’ai trop hate !

[quote=« Min »]

[quote=« miaka21 »]En papier c’est mieux! :mrgreen:

En ce qui concerne Kéro ( décidément je ne me ferais jamais au Kélo de la version manga), il n’a pas d’accent dans l’anime, mais bon, après dire que l’accent marseillais est proche de celui d’Osaka… si t’as jamais été à Osaka, t’as peu de chances de pouvoir voir si c’est bien ou pas.[/quote]

Mais qui a dit ça ? ^^ Pour ma part, j’appréciais juste le fait de reprendre l’idée d’accent (du sud en plus, comme précisé dans la note du volume, d’ailleurs). Après que les accents se ressemblent, j’ai de gros doutes, ça m’est un peu égal, et de toute façon je n’y connais rien en accents japonais :stuck_out_tongue:).
Quant à savoir si c’était rendu dans l’anime, en fait je n’ai pas attendu vos réponses, je suis allée voir sur dailymotion pour le constater moi-même, mais finalement heureusement qu’ils l’ont laissé comme ça, j’ose pas imaginer ce que ça aurait donné XD.
Ok pour le renouvellement de l’histoire, ça me « rassure » ^^. Bon, si la suite est encore mieux ça craint, je risque vraiment de devenir accros, nooon, aaaaaah ! Pas d’un truc comme çaaaa ! :wink:[/quote]

Je pense exactement comme toi. Je trouve toujours dommage que les accents se perdent dans la traduction ^^

ça fait trèèèèèèèèèès (trop ?) longtemps que je n’ai pas posté ici, et avec ce que je m’apprête à écrire, je sais déjà que je ne vais pas me faire que des amis.
je viens donc de finir l’intégrale de card captor sakura, et voici ce que j’en pense.

tout d’abord, les points positifs : l’histoire est relativement intrigante et se lit bien, j’ai dévoré les 6 tomes doubles en quelques jours, le tout avec un certain plaisir, mais ce manga possède beaucoup trop de mauvais côté à mon goût.

voici donc les point négatifs :
-les dessins sont très (trop) simples par moments, voir simplistes, à de rares exceptions près (comme les costumes de sakura pendant la chasse aux cartes), il n’y a pour ainsi dire aucun effet d’ombre, on a l’impression que les clamp n’ont dessiné que les contours et ont oublié tout le reste (remplissage, jeux d’ombres, etc…).
-les éternels « et si c’était… » ou révélations qui doivent arrivées sont sans cesse repoussés, comme dans tous les mangas on est d’accord, sauf que là c’est quasiment 5 fois par chapitre à certains moments, du coup l’effet recherché s’estompe complètement.
-les relations amoureuses entre les personnages frisent l’overdose, je suis prêt à parier que même dans le plus classique des shôjos on a pas d’imbroglios de cet acabit, on en est plus au triangle amoureux, mais carrément à l’hexagone amoureux, insupportable, sans compter la relation (à peine montrée, mais quand même) entre une élève de 8-10 ans et un professeur.
-la fameuse chasse aux cartes, bien qu’elle prenne la moitié du manga (6 volumes) est très légère je trouve, puisqu’on voit sakura attraper une dizaine de cartes maximum (sur 17, ce qui est quand même peu, on s’attend à plus), et lors des combats dans les 6 volumes suivants, on la voit utiliser 4-5 cartes à tout casser, sauf dans le combat final ou tout y passe.
-les personnages enfantins (je crois qu’ils ont 8-10 ans) tiennent des discours complètement décalés par rapport à leur âge, alors évidemment que dans un manga où ils sont les héros on ne va pas leur faire dire les bêtises que racontent réellement les enfants de cet âge-là, mais y a peut-être un juste milieu, là n’importe quel gamin possède plus de sagesse et de bonté que n’importe lequel d’entre nous n’aura jamais, c’en est même niais par moment.
-le ridicule de la formule magique qui rend invincible : « tout ira bien », mouarf !!! on a vraiment l’impression que le manga a été créé pour les tout petits, ce qui est peut-être le cas et donc tous mes arguments tombent peut-être à plat (enfin, le fait de s’adresser à des enfants n’excuse rien de tout ce que j’ai écrit).

voilà, je présente mes excuses à tous les fans de card captor sakura, mais sur ce coup-là, c’est pas avec ce manga que clamp va grimper en popularité dans mon coeur.
5/10.

Je suis tout à fait d’accord avec toi :wink: Excepté pour les dessins qui ne sont pas « si » simples que ça…

J’aimerais bien connaître ton avis sur la seconde moitié du manga; l’as tu trouvée plus ou moins intéressante que la chasse aux cartes?

Quand je l’avais lu, j’avais trouvé ça sympa sans plus, mais tapé un avis positif (d’autant que le public visé, ce sont surtout les fillettes… qui ont l’esprit moins critique que nous autres vieux croûtons :mrgreen: ) . Ma note, elle, ne mentait pas… :blush:

bah l’histoire se complexifie un peu dans la 2ème partie, ce qui est bienvenu, mais le côté « tactique » de la chasse aux cartes était plutôt sympathique.
par contre, quand on voit le motif de clow sur le pourquoi tout ça a été organisé, je trouve ça super léger.

Comme quoi, chacun son avis, c’est la seconde partie qui m’a déçue… Ca ressemblait trop à de la rallonge pour de la rallonge :mrgreen:
En ce qui concerne la chasse aux cartes, on pourrait aussi parler de la relative facilité avec laquelle elle en chope certaines (hop, je sors la bonne carte au pif, et c’est dans la poche! :laughing: ), mais c’est un peu chercher la ptite bête…

En tout cas, pour quelqu’un qui a trouvé autant de points négatifs, je trouve ton avis objectif et ta note plutôt juste :wink:

[size=50]… et je me suis souvenue que j’avais laissé ma vieille critique de 2008 toujours pas modifée, merci la piqûre de rappel…[/size]

J’avais hâte de lire ton avis Hika!

Sakura est destiné à un public d’enfants effectivement, c’est le premier « Kodomo » de Clamp. Je suis d’accord avec toi mais je suis contente de voir que tu n’as pas trouvé le manga si mauvais. L’anime corrige les défauts que tu cites (pour la plupart) puisqu’il présente des cartes inédites pour allonger la durée de la chasse, je te le conseille d’ailleurs.