Après les longs métrages Carrie Au Bal du Diable (1976), Carrie 2 : La Haine (1999) et Carrie : La Vengeance (2013) et le téléfilm Carrie diffusé en 2002, le premier roman publié de Stephen King va à nouveau être adapté, cette fois-ci sous la forme d’une mini-série prévue sur Amazon Prime.
Cette nouvelle version sera supervisée et en partie réalisée par Mike Flanagan, un familier de l’oeuvre de Stephen King puisqu’il a signé les films Jessie, Dr Sleep et The Life of Chuck et qu’il prépare une adaptation en série de La Tour Sombre.
Ca c’est le coté furieusement con (cherchez pas à passer derrière De Palma les enfants, respectez vos ainés et ceux qui ont du talent)
Pour le coté intéressant je me dis que voila une œuvre permettant de développer la thématique du harcèlement scolaire, de la violence (domestique ou outre) etc pour peu que cela soit suffisamment ramassé et bien écrit. Vu que le sujet est bien mis en avant maintenant voila un prétexte pas mal pour l’aborder d’une autre manière (parce que bon les vieux films ca intéresse pas les gens d’aujourdhui de maintenant quand il faut être à la page du cool)
Certes. Et tout dépendra du nombre d’épisodes : en trois, ça peut bien passer ; en six ou huit, meh.
Je suis curieux de l’intégration du harcèlement en ligne dans l’histoire.
Typique le truc casse-gueule. Tu ne le traite pas et ça parait incongru si la mini-série se passe de nos jours. Tu fais en sorte que Carrie soit harcelé en ligne et c’est en complète contradiction avec l’enfermement physique et mental qu’effectue sa mère.
Cette nouvelle version se déroulera de nos jours :
Et on sait que l’argument qui a convaincu King est celui de transposer cette histoire universelle à notre époque : “Carrie White parle de la violence et du harcèlement dans les lycées, et cela semble d’actualité et très important aujourd’hui, malheureusement, encore plus qu’à l’époque où il l’a écrit. Il y avait donc une chance de moderniser véritablement l’histoire, au-delà du simple changement d’époque, et de l’utiliser pour parler des problèmes qui touchent les lycéens américains aujourd’hui. “
Au contraire, je trouve que c’est un défi intéressant.
L’enfermement physique et mental qu’elle subit peut-être aggravé par les réseaux sociaux.
Aujourd’hui plus que jamais, on sait combien ils peuvent être dommageables.
Il faut faire confiance au showrunner et à ses scénaristes.
Sur AppleTV, ils ont adapté Defending Jacob en 8 épisodes.
Ok, le bouquin faisait un peu plus de 500 pages, et Carrie un peu moins de 300.
Mais on a vu des adaptations de formats courts devenir de longs formats.
Je pense à La Jetée et à L’Armée des Douze Singes.
Tout dépend de la liberté accordée par rapport à l’œuvre originale.
Et puis bon, Flanagan n’en est pas à son coup d’essai en matière d’adaptation de Stephen King.
Si ce dernier a accepté l’adaptation, c’est qu’il a confiance, lui.
King même quand il était actif dans les adaptations ciné il a laissé faire de sacré merde alors aujourd’hui hein et il y a des chef d’œuvre avec lesquelles il a du mal.
La caution « King » c’est comme celles de Tarantino ou de Cameron apposé sur tout et n’importe quoi. Ca n’a de valeur que pour ceux qui veulent lui en donner
RS auxquelles elle aurait accès alors qu’on parle d’une femme dont la vie est aussi libre que celle d’une femme Afghane ?
Au passage « projet interessant » et « casse-gueule » ne s’opposent pas
Tout dépend de la liberté accordée par rapport à l’œuvre originale.
Tout dépend du travail et du talent des gus. Parce que « faire confiance » why not mais Flanagan c’est pas Terry Gilliam ou Brian De Palma
(faut peut-être se rappeler également à quel point Carrie, le film, est formellement très éloigné du roman et que, peut-être, la meilleure option est d’être une adaptation beaucoup plus proche de ce dernier en adoptant l’énorme multiplicité des points de vue tant sur le fond que la forme et là, oui, l’intégration des RS pourra se faire de manière naturelle et pertinente)
J’ai pas vu le remake sortie il y a quelques années mais c’était aussi un film qui se passait a l’époque des RS, c’était un aspect traité dedans ?
Le téléfilm des années 2000 ne m’a pas laissé grand souvenir a l’époque et Carrie 2 était une immense catastrophe.
Là où une série peut se démarquer c’est de jouer sur le temps d’une année scolaire et la maîtrise de Carrie sur ses pouvoirs.
Si vous voulez voir une autre adaptation réussi de Carrie et vu que les circonstances sont malheureusement propice avec la mort ce jour de son réal, il suffit de voir ou revoir :
L’histoire d’un être bafoué et contrôlé depuis des années par une autorité supérieure se voulant divine et qui face à la dernière et ultime humiliation décide de détruire l’ensemble de son univers à commencer par la petite ville dans laquelle cet être se trouve. Débutant par les stations services et en utilisant le feu, la destruction se fait méthodique et se resserre envers le(s) être(s) responsable de son malheur.