Cas Bastien Vives / Angoulême

MacK avec un K à la fin, hérétique.

C’est l’exécuteur,le vigilante de Don Pendleton.
Le personnage qui a inspiré le Punisher.

Dans les romans français,il rencontre une sidekick qui ressemble beaucoup à Lisbet SALANDER… À LA SAUCE MACK BOLAN.

S’ensuivra une série Kira B.

Faudrait vraiment que je le fasse,ce topic où j’en parle.

Violée, abusée, complètement déglinguée mais qui tient et deglingue elle même tout au passage ?

Le personnage de jessica jones est tres salanderien.

L analyste de la cia bipolaire également.

Ça c est un article, je trouve, faisant la part des choses en laissant de la place à l analyse littéraire.

1 « J'aime »

Violée,je ne me souviens plus.

Abusée, déglinguée,qui déglingué tout elle-même ensuite,oui.

Ça ressemble au portrait salanderien, alors.

Je trouvais que hope des x men aurait été une parfaite candidate pour importer des éléments salenderien du côté des mutants. Futur apocalyptique, élevée par cable, pourchassée, etc.

Ça l aurait rendu intéressante au moins

A bon entendeur

Riss de charlie hebdo

En soit … ce n’est pas une surprise

Mais ça fait du bien que ce soit aussi dit en ces termes là.

Disons que comme ça va dans ton sens …

1 « J'aime »

Les grands esprits, tout ça

Je reste quand même gêné (depuis trois jours que j’ai lu l’article en version papier) par le fait que, sous couvert de défendre la liberté d’expression artistique, il passe sous silence le fait que Vivès s’exprime sans retenue en tant qu’individu. Vu que l’affaire repose sur une confusion entre l’homme et l’auteur, je trouve dommage de gommer l’un pour défendre l’autre.

Jim

1 « J'aime »

Voilà. C’est pour ça que je demandais à nemo s’il acceptait tout, il y a quelques jours.

Merci Jim

Tout le monde n a pas obligation de faire dans la nuance sur ce sujet, ni de rappeler que vives que a dit des conneries ou pire, comme pour se dédouaner de le soutenir en l occasion, pour rappeler en terme vif l enjeu de la censure et des attaques en meute.

Il dit que si les propos tenus par vives tombent sous le coup de la loi, alors on porte plainte. C est suffisant.

Sinon, pour les propos sur le fantasme, il en parle et donne son point de vue.

Donc, non, je ne suis pas géné personnellement.

Qu est ce que c est « tout » pour toi ?

Mais on peut difficilement le reprocher aux détracteurs de Vivès et l’accepter de la part de ses défenseurs.

Jim

1 « J'aime »

Disons que tu donnes l’impression d’être très permissif … mais ça, la morale, chacun a la sienne, impossible de dire si une est meilleure qu’une autre.

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu il aborde la question sous l angle de la defense de Vivès mais sur celle de la censure.

Il ne fait pas une analyse de l oeuvre de Vivès, comme l article précédent.

Le « manque de nuance » de ceux qui attaquent Vivès repose surtout sur la métonymie : vives a fait des dessins avec des enfants, c est pedophile, Vivès est pedophile.

Est ce faire preuvre de nuance que d appeler cette metonymie un « manque de nuance » ou est ce faire preuve d euphémisme ?

Hum … d’un coup ça fait sens quand même

1 « J'aime »