Je trouvais que hope des x men aurait été une parfaite candidate pour importer des éléments salenderien du côté des mutants. Futur apocalyptique, élevée par cable, pourchassée, etc.
Je reste quand même gêné (depuis trois jours que j’ai lu l’article en version papier) par le fait que, sous couvert de défendre la liberté d’expression artistique, il passe sous silence le fait que Vivès s’exprime sans retenue en tant qu’individu. Vu que l’affaire repose sur une confusion entre l’homme et l’auteur, je trouve dommage de gommer l’un pour défendre l’autre.
Tout le monde n a pas obligation de faire dans la nuance sur ce sujet, ni de rappeler que vives que a dit des conneries ou pire, comme pour se dédouaner de le soutenir en l occasion, pour rappeler en terme vif l enjeu de la censure et des attaques en meute.
Il dit que si les propos tenus par vives tombent sous le coup de la loi, alors on porte plainte. C est suffisant.
Sinon, pour les propos sur le fantasme, il en parle et donne son point de vue.
Disons que tu donnes l’impression d’être très permissif … mais ça, la morale, chacun a la sienne, impossible de dire si une est meilleure qu’une autre.
Je ne crois pas qu il aborde la question sous l angle de la defense de Vivès mais sur celle de la censure.
Il ne fait pas une analyse de l oeuvre de Vivès, comme l article précédent.
Le « manque de nuance » de ceux qui attaquent Vivès repose surtout sur la métonymie : vives a fait des dessins avec des enfants, c est pedophile, Vivès est pedophile.
Est ce faire preuvre de nuance que d appeler cette metonymie un « manque de nuance » ou est ce faire preuve d euphémisme ?