CASANOVA t.1-3 (Matt Fraction / Gabriel Bà, Fàbio Moon)

Et nous, on peut débattre entre nous ? :mrgreen:

[quote=« Blackiruah »]

En fait, si. Il dessine une petite histoire bonus en fin de volume, si je ne m’abuse.

A vrai dire, je ne sais pas, ce n’est crédité ni dans le volume, ni sur l’espace titre du bonus, ni sur les issues Marvel Icon, ni le TPB Marvel. Donc j’en ai déduit que non après ça reste un mystère à vrai dire.[/quote]

C’est précisé dans les crédits en début d’album qu’il dessine l’épilogue.

[quote=« KabFC »]Je viens de lire vite fait la critique je me suis surtout attardé sur ce qui est dit des frangins et la conclusions, n’ayant pas encore lu le bouquin.

Cependant Pour Matt fraction ne pas mettre UXM alors qu’il en a fait pendant un peu plus de 2 ans et qu’il vient à peine de quitter le poste, ne pas parler de Thor non plus et juste mettre ces deux pires séries, c’est pas sympas pour lui. Mais bon, moi c’est parce que j’aime bien Fraction.[/quote]

Soit :smiley:

Hm la révélation est M.Fraction pour moi pas le duo brésilien.

Alors ça j’avoue que j’ai du mal avec Icon, j’ai toujours pensé que Icon était un peu comme Vertigo et non un pseudo image. Ca veut dire que Kick Ass aurait pu être Delcourt ? J’ai un peu de mal avec ça. Je me demande si Panini est consulté d’abord ou non. Quelqu’un peut m’expliquer un peu plus tout ça, je suis perdu avec ça.

C’est le label qui laisse toute indépendance aux auteurs. Comme ça ils peuvent faire du creator owned chez marvel tout en restant en travaillant sur les perso Marvel. très pratique quand ils sont exclusifs.

Bah bien sur que vous pouvez voyons, mais je n’y participerez pas.

Ah bah j’ai mis 5 minutes à comprendre qu’il y avait ces pages de crédits… Ces page, en tournant les pages ça passait du titre à la préface.

D’ailleurs c’est marrant mais sur le dos du volume, il n’y que Gabriel Ba

Donc au niveau France, Panini Comics n’a que Marvel et pour les Icon, c’est du cas par cas, c’est bien ça ?

Ouais, comme Image !

[quote=« Blackiruah »]…]

Sinon au niveau des noms, on a choisi comme ça, ça plait à certains, d’autres pas, c’est ainsi mais c’est qu’un détail dont je ne souhaite pas débattre.[/quote]

En fait ce n’est pas un détail, le langage n’est pas un détail ; surtout dans une base de données. Si celui qui vient consulter la base ne comprend pas les termes utilisés à moins d’avoir besoin un lexique je trouve ça dommage.

Sans parler d’accoler issue et V.O c’est-à-dire un terme anglo-saxon et une abréviation française ce qui est pour le moins étonnant.

Et ce n’est pas une question de plaire ou de na pas plaire, mais une question de cohérence, cette page s’adresse à un public francophone oui ou non ? Jusqu’à preuve du contraire on parle de numéro pour une revue, pas d’issue (même de secours).

Mais si tu ne veux pas en débattre c’est ton droit (la question ne se pose même pas) bien sûr.

Delcourt était sur les rangs pour obtenir la licence Kick Ass, mais comme les ayant droits demandaient trop d’argent, ils ont laissé tombé. D’ailleurs, tous les comic books d’Ed Brubaker issus du label Icon sont publiés par Delcourt (Incognito, Criminal). La grosse différence, c’est que l’éditeur Icon (ou Image) ne donne pas d’avance sur droits aux auteurs pour la publication de leurs comic books, contrairement à Vertigo. Ils doivent donc attendre quelques mois pour toucher de l’argent avec les ventes des premiers épisodes. C’est ce que j’avais retenu, si je ne me trompe pas.

[quote=« n.nemo »]je bloque toujours au premier episode.

Je réessaierais une autre fois[/quote]

J’ai bloqué tout pareil. J’ai refermé le bouquin et comme il était tard, j’ai laissé passer une nuit là dessus. Après ça j’ai tout lu d’une traîte. Le postulat de départ est un peu barré, mais la suite est beaucoup plus cohérente et, à vrai dire, assez classique dans son déroulement. Restent des personnages de folie et un dessin du tonnerre.

J’ai beaucoup aimé pour ma part.

Le postulat de départ ne m’a pas semblé si barré que ça, mais peut-être est-ce dû à ma connaissance du matériau de base (Jerry Cornélius, c’est évident, mais aussi et surtout « les aventures de Luther Arkwright » pour tout le délire pan-dimensionnel). Il est d’ailleurs à noter qu’en fin de volume Fraction précise lui-même ses influences (citant « American Flagg » que je ne connais pas et le bougre donne envie).

Je n’aime habituellement pas Fraction à qui je reconnais pourtant des qualités (dialogue au petits oignons et humour efficace, cf. le narrateur omniscient ici, Dieu en personne !). Mais il balaye mes reproches habituels de décompression excessive et de rythme défaillant : ça speede à tous les étages et c’est très bon !! Et la partie graphique m’a conquis. Vivement le deuxième volume.

[quote]CASANOVA, AU SERVICE DE L’E.M.P.I.R.E tome 2: Gula
*Scénario: Fraction Matt – Dessin: Bà Gabriel,Moon Fàbio
Collection: Indies
Date de sortie: 15 novembre 2013
Pagination: 136 pages
ISBN: 9782365772716
Format: 171 x 264mm
Prix: 15.00 €

Agent secret et pion d’un échiquier dont il a du mal à saisir toute l’étendue, Casanova Quinn est engagé aux côtés de l’E.MP.I.R.E. dans une lutte incessante contre le Mal, sous toutes ses formes. Lorsque Casanova disparaît au cours d’une mission, déclenchant au passage un chaos interdimensionnel sans précédent, c’est à sa soeur jumelle, Zephyr Quinn, qu’il revient de retrouver la trace du frère bien-aimé. Se dresse alors sur le chemin de Zephyr une longue file d’obstacles à commencer par Newman Xeno, archnemesis de Casanova.*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Toujours aussi excellent, ce titre.
J’ai peut-être même préféré ce volume-là. Qu’est-ce que ça dépote !!
En apparence, à l’exception du prologue (le bien-nommé « In media res »), Fraction écarte son perso principal pour la quasi-totalité du récit, ce qui pourrait sembler déceptif, mais il n’en est rien. Le scénariste multiplie les avatars, les ersatz et autres copies du « héros » (qui est déjà lui-même une copie en quelque sorte, ça c’est très intéressant…), comme l’amant de Zephyr et c’est sacrément bien vu dans la logique du titre.
Ultra-référentielle (notamment des clins d’oeil à Marvel, avec un univers 919 difficile de ne pas percuter, mais aussi au « Danger : Diabolik ! » de Mario Bava, et là je dis bravo !!), la série s’apprécie pourtant aussi bien au premier degré, j’ai même parfois pensé à l’incroyable « Fear Agent » de Remender pour le côté fun, allumé et speed. C’est dire.
Le tout est gentiment cul, c’est même assez détendu du slip de ce côté-là, et on a même droit à des surprises scénaristiques assez gonflées en la matière.
Fraction abat là un boulot proprement incroyable compte-tenu de son potentiel que j’estimais assez limité jusque là, après des purges comme « Iron Man » ou « Fear Itself ». Mais le bougre me pousse à revoir mon jugement.
Chapeau, Matt.

Oui voilà, maintenant qu’il est lancé, le Fraction, on l’arrête plus. Bon, je dois dire qu’il m’a pas mal embrouillé avec ses délires temporels, et si on veut chipoter, certains coups de théâtre semblent comme sortis d’un chapeau, mais on se prend suffisamment au jeu pour lui pardonner sur ce titre.
Petit aparté, comme on parlait de Who dans le sujet consacré à Iron Man, le personnage de Lisi m’a fait bigrement penser à celui de River Song dans la nouvelle série du Docteur. Mais ce n’est peut-être que mon imagination.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Mais Casanova était-il vraiment absent de ce volume ?

Je comprends ta frustration de voir si peu le « personnage principal », mais j’ai eu l’impression que Casanova a toujours été là, même avant la « révélation » finale. Zephyr incarne pleinement Casanova, en prenant sa place (d’abord sur la couverture, puis au centre de l’action) et en épousant entièrement son rôle. Si Casanova intégrait l’EMPIRE de ce monde dans le T1, en essayant de faire au mieux en ne comprenant pas grand-chose et en reniant son mode de vie, « Zephyr » fait de même ici en s’intégrant dans un monde dans lequel elle gravite mais qu’elle ne maîtrise pas entièrement.
Zephyr m’a pleinement fait penser à Casanova, et je n’ai pas été si surpris de la révélation selon laquelle Zephyr EST Casanova dans ce tome.

Au fond, je n’ai pas été frustré, Fraction ayant « retourné » le mécanisme de sa première histoire. J’ai hâte de lire la suite pour comprendre d’où tout ça peut venir !

Je ne vais pas spoiler, mais en tout cas ce qu’il amenait dans le titre n’est pas là et c’est vraiment dommage

Je suis complètement d’accord avec l’analyse de Ben (j’allais justement poster pour te poser la même question, en fait) : je me suis dit en cours de lecture que Fraction était sacrément gonflé d’écarter son perso principal comme ça, et à la fin je trouve ça parfaitement cohérent.
C’est en tout cas complètement raccord dans l’esprit avec une des influences avouées de « Casanova », le Jerry Cornelius de Michael Moorcock, où ce genre de twists n’aurait pas fait tâche…

Ah désolé Photonik, je n’avais pas lu ton analyse avant (je ne lis quasiment jamais les sujets d’album avant que je ne les ai critiqués…).

Je me suis attaché à Casanova, le ton qu’il apportait et la folie qui allait avec, là le ton est vraiment différent avec sa soeur, la froide tueuse à gage (et donc tout ce qui va avec). De même, j’ai eu du mal à accrocher à l’intrigue d’une part parce que y’avait pas Casanova mais aussi parce qu’il me perdait avec sa question Quand est Casanova qui complexifie pour rien. Du coup j’ai trouvé ça bof…

[quote]CASANOVA, AU SERVICE DE L’E.M.P.I.R.E. tome 3

Casanova Quinn parcourt l’espace et le temps dans l’espoir de purger les différents univers infectés par le Mal ultime. Mais lorsqu’il découvre la véritable identité du démoniaque Newman Xeno, la mission qu’il s’était fixé change brusquement, et ce qui avait débuté comme un assaut transdimentionnel d’anéantissement total se transforme alors en « simple » assassinat. Une exécution répétée à l’infini, jusqu’à ce que chaque monde soit libéré de ce vil personnage.

Contient : Casanova vol.3: Avaritia

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Polar / Thriller / Science-fiction
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 03 juillet 2015
Pagination : 152 pages
EAN : 9782365773973
Prix : 15 EUR[/quote]