CE QU'IL ADVINT DU SAUVAGE BLANC - François Garde (Folio)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RSKVYuc3L.SY445.jpg

[quote=“Amazon”]Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom. Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années ? C’est l’énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu’on surnomme désormais le “sauvage blanc”.
Inspiré d’une histoire vraie, Ce qu’il advint du sauvage blanc a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman 2012.

Poche: 384 pages
Editeur : Folio (29 août 2013)
Collection : Folio
Langue : Français
ISBN-10: 2070453200
ISBN-13: 978-2070453207
Dimensions du produit: 17,6 x 10,8 x 2 cm[/quote]

Excellent roman jouant sur l’inversion. Inversion des rôles, inversion des perceptions, inversion des jugements. Le blanc perdu sur une île, qui se développe en tant qu’homme dans une autre civilisation, qui est ramené à celle où il est né un peu contre son gré, et qui mobilise de la part de ses “sauveurs” des efforts considérables pour le réaclimater (sans réellement réussir, d’ailleurs). C’est plutôt bien vu, il y a une réflexion sur l’inné et l’acquis qui est intéressante, et un portrait des mécanismes sociaux et bureaucratiques d’assimilation de l’individu, qui confine au désespoir. La construction, alternant le “présent” de narration et le passé “chez les sauvages” en contrepoint, est classique mais efficace.

Jim