CÉLESTIN ET LE CŒUR DE VENDREZANNE (Gess)

Hâte de savoir ce que tu en penses.

Jim

La bd est copieuse, ce qui est une bonne surprise.

Je reviendrais dire ce que je pense. Mais déjà je suis séduit. Citer rousseau, commencer chez les prolo, là où la brigade suit les têtes (ce monde s agrandit) mais ce même parfum si unique et si evident une fois qu on y a goûté : paris, la belle epoque, des pouvoirs…

Quelle gratitude nous pouvons avoir pour lehman et gess d avoir ainsi inventé ce qui parait si evident donc a la lecture, si ayant toujours déjà existé. Et quel plaisir d y replonger.

Les producteurs de ciné auraient de la jugeote, qu ils y verraient de quoi concurrencer le mcu.

Vous faites chier les gars, ces BD étaient passées sous mes radars !

J ai dit la même chose y a deux jours, du moins l ai je pensé fort.

Mais là je dis merci.

soyouz, pour te décider un peu plus, voici les avis que j’avais mis :
La malédiction de Gustave Babel
et
Un destin de trouveur

2 coups de coeur et je pense que le prochain conte de la Pieuvre en sera un aussi.

ginevra

Alors, c’était déjà pas nécessaire, mais en plus tu en rajoutes une couche. C’est un complot !

La Pieuvre en pleine activité.

Jim

Héhéhéhéhé.
Quel humour. Quelle ironie.

Jim

Salut KabFC,
Les Contes sont clairement différents de la Brigade, ce n’est et ne sera jamais le même univers. J’ai travaillé sur la Brigade et d’autres récits du même type avec Serge Lehman, mais là où Serge Lehman réinvente et fait ressurgir des auteurs de SF européens et surtout français du début XXè en les mâtinant de « Supers » à l’américaine et en faisant, au passage un travail d’historien du genre, je m’en écarte complètement pour aller vers quelque chose de plus fantastique à la manière de contes. Je comprends qu’on fasse le lien, les univers ne sont pas loin, mais divergent dans la manière et le discours. :slight_smile:

Ah, t’as vu, hein ? C’est Gess lui-même qui le dit. Na !
:wink:

Pour reprendre une analogie géographique ou architecturale (qui plairait sans doute à Serge Lehman), j’ai toujours vu les deux projets comme deux quartiers distincts d’une même ville : on trouve un style commun, on sait bien qu’on est au même endroit, mais l’ambiance est différente, à la manière de ce qu’on peut éprouver en marchant dans une grande ville et en passant d’une identité de quartier à une autre identité de quartier.

En tout cas, bienvenue sur le forum !

Jim

1 « J'aime »

Oui, je vois bien l’analogie et elle me convient. :slight_smile:

Un grand merci de lecteur.

1 « J'aime »

Kab va faire un arrêt là non ?

Je l’imagine courir dans sa librairie et enlever tous les post-its marqués « dans l’univers de la Brigade » qu’il avait collés sur les tomes de la pieuvre.
:wink:

Jim

Si ça peut permettre d’être parfois un peu moins catégorique :wink:

Haha

Je suis pas trop catégoriquement d accord ?

Au risque de passer pour une cloche, je signale que je n’avais absolument pas relié les 2 séries.

ginevra

1 « J'aime »

Pourquoi ? je sais reconnaitre quand je me trompe et là c’est le cas. Merci à Mr Gess, d’être venu l’expliquer, je suis très content de l’avoir sur le forum surtout que je suis fan.

Non je préparais mon sticker album du mois comme pour le précédent tout simplement, ainsi que le marque ta page qui va avec :wink: et accessoirement, je bosse un peu beaucoup, je suis pas en télétravail. Le terrain, les lecteurs en continue, les plaintes du covid et la peur de la fermeture du libraire, alors que non commerce essentiel.

1 « J'aime »

Parce que gess, quoi !

Ah ben non, je suis content, c’est super sympa.

1 « J'aime »