CES ANIMAUX QUI NOUS GOUVERNENT (Ricord / Mulatier / Morchoisne / Rampal)

Discutez de Ces animaux qui nous gouvernent

La série des « Grandes gueules » se composent d’albums sortis par Glénat dans les années 1980, et dans les pages desquels Ricord puis Morchoisne signent des textes d’accompagnement complétant des caricatures impressionnantes signées Mulatier.

Couv_199676

Jean Mulatier est un caricaturiste qui est passé par la case Pilote, mais également par la rédaction de Télé 7 Jours pour laquelle il signe des portraits toutes les semaines. Ces interprétations de visages célèbres (John Wayne orne la couverture du premier recueil, Louis de Funès celle du deuxième…) font sa réputation, d’autant que les textes sont souvent savoureux (l’un des tomes bénéficie de la plume de Desproges, excusez du peu).

PlancheA_199676

Morchoisne est également caricaturiste, et rejoint l’équipe Ricord / Mulatier après quelques tomes. Ces ouvrages sont surtout des recueils d’illustrations, plus que des bandes dessinées. « Ces animaux qui nous gouvernent » a pour principe éditorial de représenter un homme (ou une femme) politique et de dessiner à côté l’animal auquel il pourrait s’apparenter. Il y aura deux tomes sur ce thème, dans la collection.

Couv_12763

Jim

Excellent, je lisais (ou plutôt regardais, je ne me rappelle plus avoir lu les textes :grin:) ça chez mes grands-parents !
J’avais complétement oublié avant de voir le titre du topic.

Pareil, je lisais ça souvent chez d’autres personnes, la famille, les amis…
J’ai un peu lâché le fil, mais en cherchant un peu, je note que Mulatier et Morchoisne fournissent toujours. Surtout ce dernier.
Mulatier, je l’avais croisé à plusieurs reprises à la Galerie du Neuvième Art, qui faisait beaucoup d’expo BD quand j’étais sur Paris (j’imagine qu’ils continuent, mais c’est désormais trop loin pour moi). Un type super sympa, d’une modestie extraordinaire.

Jim