CES PETITS RIENS QUI CHANGENT TOUT (Jérôme Félix, Dominique Legeard / Alain Janolle)

La coloriste Véra Daviet poste quelques extraits d’un nouvel album de Jérôme Félix, cette fois dessiné par Alain Janolle : Des petits riens qui changent tout.

Jim

Ces Petits riens qui changent tout - histoire complète

Un petit bijou d’humanité et de bonne humeur.”

Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !
Une comédie lumineuse, jouissive et légère, toute simple… mais qui change tout !

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo; Illustrated édition (27 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2818975654
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818975657
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Jérôme Félix est né en 1972 à Vire. Cet amoureux d’ Arsène Lupin et du cinéaste Frank Capra démarre sa carrière d’auteur en réalisant deux bande dessinées régionales situées dans la ville de Dieppe où il réside alors. Il rejoint ensuite les éditions Soleil pour qui il scénarise L’Arche et le one shot Un pas vers les étoiles . Depuis, il a imaginé des histoires aux tons très différents allant du romantisme avec Une vie à écrire , à la comédie avec Mort et entêté en passant par l’aventure avec sa série L’Héritage du Diable. En 2019, Jérôme publie le très remarqué « Jusqu’au dernier », un western vendu à 75 000 exemplaires et qui obtiendra le prix FNAC BD de Belgique. Parallèlement à son activité de scénariste, Jérôme Félix dirige le festival du polar normand Bloody Fleury. Il anime également de nombreuses conférences sur la BD dans les écoles d’art, les médiathèques ou les salons littéraires de tout l’hexagone.

En 1984, Alain Janolle entre à l’ École d’Art de la Rue Madame à Paris, où il y étudiera le dessin sous toutes ses formes pendant quatre ans. En parallèle à ses études, il dessine dans des fanzines BD comme Scarce ou Le Goinfre jusqu’en 1992.

Cette même année, il crée avec des amis la société de BDCom Trait de Plume . Deux collectif BD en noir et blanc y verront le jour : La Première Fois en 1994 et Un Parc en 1995 dans lesquels Alain dessine Les Aventures de Léo Piel . Il rencontre un couple de jeunes et talentueux scénaristes : Anne et Gérard Guéro , plus connus sous le pseudonyme de Ange . Le courant va immédiatement passer et ils développent ensemble la série Némésis aux éditions Le Téméraire puis chez Soleil production . Entre 2005 et 2007 Alain et Ange sortent une nouvelle série de science-fiction en deux tomes : Babel . Il sort H.O.P.E. signé chez Glénat de 2009 et mars 2011. Il enchaine sur un diptyque de fantasy toujours pour les éditions Glénat, Trois Peuples qui sortira en juin 2013.Entre 2014 et 2016, 3 nouveaux tomes de Nemesis sortent chez soleil production et l’adaptation de son roman (coécrit avec Ange) de SF, La mâchoire du Dragon qui deviendra Fédération en 3 tomes.

Alain travaille également dans l’animation en tant que décorateur pour des séries jeunesse tel que Les 4 Fantastiques ou Foot 2 Rue .

En 2019 suite à une annonce passée sur Facebook par le scénariste Jérôme Félix , Alain propose des planches pour un projet Feel Good, chez Grand Angle , Ces Petits Riens qui changent tout et c’est le début d’une nouvelle aventure…

Dessinateur et illustrateur sous différents pseudonymes, Dom se fait connaître dans des domaines ou des styles variés aussi vite qu’il en disparaît pour tenter ailleurs et autrement de nouvelles aventures visuelles et narratives. Auteur sous le nom de LIDWINE du Dernier loup d’OZ (Ed DELCOURT) et de L’Ami Javi , tome 5 de La Quête de l’oiseau du temps avec Serge LETENDRE et Régis LOISEL (Ed DARGAUD), il signe depuis quinze ans sous les noms de DOM, Marcel de LA GARE ou FOTTO ses divers engagements de militant et d’activiste écologique.

CES PETITS RIENS QUI CHANGENT TOUT TIRAGE EXCLUSIF PULP’S BD

25,00€

Bénéficiez de 5% de remise immédiate avec l’option de retrait en magasin.

CATEGORIES : PULP’S BD

JEROME FELIX / ALAIN JANOLLE / LEGEARD

TIRAGE EXCLUSIF POUR LA LIBRAIRIE PULP’S BD
LIMITE A 250 EXEMPLAIRES
COUVERTURE INEDITE
CAHIER EXCUSIF DE 8 PAGES
EX-LIBRIS SIGNE PAR ALAIN JANOLLE

Date de sortie : 27/04/2022

Pulp’s BD a l’immense plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau tirage exclusif !
Limité à 250 exemplaires, l’album possède 8 pages de croquis supplémentaires, un dos toilé, une couverture inédite, ainsi qu’un ex-libris numeroté, signé par Alain Janolle.

Rendez-vous le vendredi 20 mai à partir de 15h30 pour célébrer la sortie de ce tirage exclusif en compagnie d’Alain Janolle !

À voir sur le site de Pulp’s BD.

Jim

Alain Janolle sur Facebook le 10 mars dernier :

Hop, la couverture de Ces Petits Riens qui changent tout. Album que j’ai eu le plaisir de dessiner sur un scénario de Jérôme Félix et de Dominique Legeard. Une histoire « feel good » se passant dans la petite commune de Port en Bessin et dont voici le résumé qu’en fait l’éditeur :

Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !

Une comédie lumineuse, jouissive et légère, toute simple… mais qui change tout.

Sortie prévue fin avril aux éditions Bamboo/Grand Angle

Jim

Je ne suis pas très client des feelgooderies dont les éditeurs semblent friands ces derniers temps. Les enjeux m’y paraissent souvent assez modestes, et la dimension psychologique, fatalement, sans accroc, sans aspérité. C’est de la comédie douce, avec son lot de moments tristes rapidement consolés et de quiproquos sans grande conséquence. L’album ne déroge pas à la règle.


J’avais déjà trouvé que le précédent essai de Jérôme Félix dans l’exercice, Martin Bonheur, pour maîtrisé qu’il fût, était sans doute l’un des albums les moins séduisants de sa bibliographie. À mes yeux, là encore, car je ne suis pas client de ces histoires tout sourire qui finissent bien. Or, Jérôme maîtrise assez bien les fâcheries, les engueulades, les blessures profondes, les reconstructions au long terme. Les trucs durs, les traumatismes. Tout le contraire de ce à quoi on peut s’attendre ici.


Ici, l’action se déroule à Port-en-Bessin, petite ville côtière de Normandie qu’il connaît très bien, et que je connais assez bien moi-même au point de reconnaître de nombreux décors au fil du récit. Le maire décide de provoquer un puzzle géant à l’occasion de la fête de la ville, afin de faire participer les habitants. Il attire ainsi l’attention de l’industriel local, fabricant de puzzles justement, mais aussi d’une chaîne de télévision nationale. Et tandis que les choses s’emballent, on suit le parcours de deux amoureux que tout sépare… parce qu’ils ne sont pas amoureux l’un de l’autre, à moins que les habitants s’en mêlent. On sent l’influence de Frank Capra, cinéaste dont Jérôme est un amateur forcené et un fin connaisseur, et ça fonctionne bien : la peinture du microcosme est limpide et vivante, rendue plus crédible encore par le dessin presque ligne claire de Janolle. Le scénariste ménage des surprises, des coups de théâtre, et apporte une fin qui n’est pas celle à laquelle on s’attend. C’est sympa, bien huilé, maîtrisé. Ça manque d’enjeu.

Le récit est né d’un petit film de fiction réalisé au départ à Blainville-sur-Orne. Il a été développé sous forme de bande dessinée des années plus tard, dans des circonstances qui sont dévoilées à l’occasion de quelques pages de bonus à la fin de l’album.

Jim

Pulp’s BD :

Alain Janolle en dédicace le 2 septembre chez Pulp’s BD !
Rendez-vous le samedi 2 septembre de 15h à 19h avec Alain Janolle pour le premier tome de sa nouvelle série Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, scénarisée par Jérôme Félix !

Vous pouvez vous inscrire pour la dédicace* directement en boutique, nous appeler au 09.54.14.82.35 ou nous envoyer un mail à pulps.bd@gmail.com !

*Accès à la dédicace sur achat de l’album

a9ea167d-d0b0-3a3a-4fb9-6b2ce1e888b9

303421-3

Jim