CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR (Caulfield, Morrison / Gibson)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51PZL2q4ozL.SY445.jpg

[quote]Broché: 160 pages
Editeur : SOLEIL (21 août 2013)
Collection : Soleil US Comics

*STEED ET EMMA PEEL DANS LEURS AVENTURES INÉDITES EN BD !

La plus longue série TV d’espionnage fut adaptée autrefois en bande dessinée par Grant Morrison (X-Men, Batman…) et Ian Gibson (Halo Jones, avec Alan Moore).
Une pépite du comics british enfin disponible en version française.
John Steed s’associe à Emma Peel pour enquêter sur la disparition de sa nouvelle partenaire, Tara King. Une mission qui les fera rencontrer une société secrête obsédée par les jeux…*[/quote]

J’ai lu le premier numéro en VO c’est vraiment sympa. Morrison retrouve un petit côté psychédélique qu’il avait plus utilisé depuis un moment et ça colle très bien avec l’univers d’Avengers.

C’était une réédition sur le sol américain de ce qui était sorti en Angleterre dans les années 1990.

Cool, j’en avais entendu parlé (par Artie peut être) et je ne pensais pas voir cela en France !

Oui, j’en avais parlé sur l’ancien SP il me semble, et j’avais aussi proposé un texte (en français) de **Grant Morrison ** sur la série télé, toujours disponible ici pour ceux que cela intéressent.

J’ai été agréablement surpris en ouvrant le livre puisque Soleil s’est visiblement servi du matériel en noir et blanc pour cette édition au lieu des récentes issues en couleur publiées aux Etats Unis par Boom Studios, ce qui ne rendait pas justice au trait d’Ian Gibson. Et comme c’est Nicolas Meylaender qui officie a la traduction, ça devrait être très bien traduit.

edit: curieusement, c’est bien Boom Studios qui est crédité comme l’éditeur de la version originale. Étrange.

En effet, nulle part il n’est mentionné le fait que ce soit un comics anglais à la base.
En tout cas la partie scénarisée par Morrison m’a bien plu. Les deux derniers épisodes m’ont semblé en deça, scénaristiquement parlant, mais les dessins sont un régal de bout en bout.

image

J’ai beaucoup aimé le premier épisode, mené par Morrison. Pas parce que c’est Morrison, mais parce que j’ai complètement retrouvé l’ambiance de la série, à la fois dans l’intrigue tout comme dans les dialogue. Et en plus, l’histoire est très sympa.
La seconde, en revanche, signée par Caulfield, elle m’est tombée des mains. j’ai pas aimé ni le rythme, ni l’histoire. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, ni même où cela se situait. En revanche, le lien entre Steed et Peel, ainsi que les dialogues sont également bien réalisés.
Les dessins sont tous réalisés par Ian Gibson, au trait aisément reconnaissable. C’est plutôt efficace, bien exécuté et le noir et blanc lui sied à merveille.