CHAPLIN t.1-2 (Laurent Seksik / David François)

chaplin_t1

CHAPLIN

TOME 1 : CHAPLIN EN AMÉRIQUE

SCÉNARIO


Laurent Seksik

DESSIN


David François

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

SÉRIE EN 3 TOMES

72 pages, 24x32 cm, 17€

PARUTION 28 Août 2019

EAN : 9782369814603

Le site de l’éditeur : http://www.editions-ruedesevres.fr/chaplin-t1

Ça a l’air très sympa.

Jim

Les entrées chaplinesques du Ciné-Club :

Chaplin, Tome 2 :Prince d’Holllywood

image

" - Tu sais ce qui cause notre perte, frérot ? C’est l’ambition. - Charlie, ton ambition, elle a changé le visage du cinéma ! "

  • Éditeur : RUE DE SEVRES (10 février 2021)
  • Langue : Français, Français
  • Broché : 72 pages
  • ISBN-10 : 2369814624
  • ISBN-13 : 978-2369814627
  • Poids de l’article : 700 g
  • Dimensions : 24.3 x 1.3 x 32.1 cm

Né en 1962 à Nice, Laurent Seksik est un écrivain et médecin français.Il publie en 1999 son premier roman, Les Mauvaises Pensées qui obtient le Prix Wizo 2000 et sera traduit dans une dizaine de langues. En 2004, son deuxième roman, La Folle Histoire obtient le prix Littré. Entre 2003 et 2006, il a une activité de critique littéraire, anime l’émission littéraire d’I-Télé, Postface, et la chronique littéraire de la Matinale de Canal+. En 2015, son septième roman, L’Exercice de la médecine obtient plusieurs prix. Dramaturge et scénariste, Laurent Seksik adapte pour le théâtre son roman Les derniers Jours de Stefan Zweig et écrit le scénario de l’adaptation en bande dessinée du roman, en 2013. Il co-écrit avec Laurent Delahousse le scénario d’un docu-fiction de 90 minutes sur la vie de Charlie Chaplin qui obtient l’Award du Meilleur Projet culturel au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013 et l’Award du Meilleur Documentaire International 2014 à la Mostra de Sao Paolo.

David François est né en 1983 à Amiens. Autodidacte, il passe sa scolarité à noircir les marges de ses cahiers. Il obtient tout naturellement un bac scientifique, promesse d’une vie sereine et paisible. Malgré une foi sans faille dans cet avenir tout tracé, il garde tout de même son carton à dessins sous le bras et c’est ainsi qu’il croise, au détour d’une librairie, la route de Régis Hautière. De cette rencontre, naîtront deux livres, L’étrange affaire des corps sans vie et De briques & de sang, prolongement des lectures policières qu’il affectionne. Parallèlement à son activité de dessinateur et coloriste, il participe de façon active à différentes actions de promotion de la bande dessinée en Picardie par une implication variée au sein de diverses associations locales. Il intervient ainsi régulièrement dans le cadre d’ateliers d’écriture en bande dessinée en milieu psychiatrique, pénitencier ou scolaire. En mai 2016 sort le 2ème tome du diptyque Un homme de joie, sur un scénario de Régis Hautière. En janvier 2018 paraît, Le vendangeur de Paname, une histoire scénarisée par Frédéric Bagères. Il fait également parti de l’équipe éditoriale de la nouvelle revue de bande dessinée picarde, Pierre papier chicon.