Chaque mois, votre top / flop / bonne surprise /déception

Le mois d’octobre touchant à sa fin, et mes achats avec (enfin, je l’espère - et ma banquière aussi), voici donc mon petit bilan du mois :

Le hit : Nana 21. Les mots me manquent donc je dirais juste que l’attente a été récompensée.

La surprise : Un drôle de père 5. L’ellipse temporelle aurait pu faire mal. Mais pas du tout. Le titre conserve ce côté touchant et juste, et c’est tant mieux.

La déception : Letter Bee 3. Après les 2 premiers tomes, je pensais que la série décollerait enfin. Peine perdue, l’ensemble est toujours aussi pleurnichard que le héros… Heureusement que Gauche apparait et que le dessin est de qualité. Mais c’est peu, trop peu…

Le flop : Ha-Gun 1. Un cyborg chez les samouraïs… Cliché ? Peu original ? Oui, 1000 fois oui. Ce premier tome est très très moyen et seuls quelques scènes d’action (et pour les plus pervers quelques scènes de sexe) sauvent le titre du naufrage total. Il n’en reste pas moins que ce titre est le plus mauvais qu’il m’ait été donné de lire ce mois-ci.

[size=50]Dans les hits, ont été recalés : Sky Hawk (le dernier Taniguchi)et le dernier tome de Mushishi
Dans les surprises, Darren Shan, Guin Saga ou Dossier A auraient eu également leur place
Dans les déceptions, Kobato 2, Ga-Rei 2 ou Tokyo Magnitude 4 sont à signaler
Enfin, concernant les flops, Très cher frère a échappé de peu à la sentence - en grande partie parce que je n’ai toujours pas réussi à en finir la lecture, qui s’avère être pour l’instant un véritable calvaire… (une centaine de pages lues). [/size]

Pour le mois d’octobre :

Le top: Le pavillon des hommes : Une vision particulièrement originale du pourquoi le Japon serait rentré dans son isolationnisme : le pouvoir était aux mains des femmes suite à une épidémie ne touchant que les mâles… Vraiment bien mené, le premier tome se situe environ 80 ans après le début de l’épidémie. Tout le monde a donc plus ou moins oublié comment on en est arrivé là. Le second tome se situe en revanche aux origines, lors du changement dans les traditions…
Design soigné, un sujet assez grave mais avec un peu de légèreté, des couverture magnifiques (dessus ET dessous !)…
Bref, le TOP…

Le flop : Death Note 13 - How to Read : Un truc qui ne sert strictement à RIEN ^^ J’ai vraiment pas grand chose à dire dessus pour le coup ^^

La bonne surprise : Mushishi 10 : Fin de la série… Mais de très très belles histoires. Ma préférée fut celle traitant de l’arbre protecteur de la vallée et celle de la petite fille gardienne. Toujours aussi poétique, j’aime et dommage que ce soit fini…

La déception : Nana 21 : J’ai été déçue, comme chaque fois que je lis une critique de quelqu’un qui a trouvé ce tome « génial ». Voilà, là c’était Ivan Isaak et Vialette, qui ont, semble-t-il pleuré (et ouais, je balance ^^)… Alors bon, je m’attendais à du super émouvant et tout mais non… On avait vu le coup venir… C’était assez « facile » j’ai envie de dire… Oui, c’est beau ; oui, les persos ont la claaaaaaaasse ; oui, ils ont évolué (quoique)… Mais bon, Nana reste Nana (avec les claques qu’on a envie de lui foutre pour arrêter son égoïsme), Yasu, imperturbable, Reira, complètement cruche… Bref, les bonnes surprises sont Hachi et Shin (finalement mes préférés à ce point de l’histoire du point de vue « évolution des personnages »). Ah, Takumi aussi, quand même un peu ébranlé (quand même !!! )
Bref, un tome que j’ai trouvé quand même assez « facile »… (Vous allez dire que je suis super bizarre dans mes goûts quand même entre Doubt le mois dernier et Nana ce mois-ci ^^)

J’achèterai plus rien avant début novembre, donc j’y vais aussi :

**Top **: Golden Wind 15 : un tome encore vraiment excellent, qui nous permet de retrouver une vieille connaissance et qui promet en plus un prochain volume exceptionnel (dans la mesure où on considérerait qu’ils ne le seraient pas déjà tous :mrgreen: ).

Flop: Qwaser of Stigmata 6 : ça devient tellement mauvais que même les dessins « exotiques » ne vont bientôt même plus être une raison suffisante pour continuer à acheter ce manga.

Bonne surprise: Darren Shan 1 : vraiment une très très bonne surprise. Superbe introduction à une histoire qui pourrait vraiment déchirer. Tiendrait-on enfin un bon manga sur les vampires?

Déception: Code Geass - Suzaku 1 : après un Code Geass sur Lelouch plutôt réussi, celui sur Suzaku fait pâle figure et n’apporte strictement rien.

Fin du mois fini , pas grand chose d’acheté mais bon :

Top : Nana 21 , je pense pas avoir besoin d’en rajouter , tout ce qui fallait dire a été dit , juste sublime .

Flop : Black rose alice 2 : Apres un premier tome assez bon , le deuxieme ne tient pas la route . On s’ennuie , il ne se passe rien pendant presque tout le tome , sauf la fin qui peux esperer un troisieme tome de meilleur qualite . Un gachis , pourtant je suis un grand fan de Mizushiro

Bonne surprise : Professeur Eiji 3 : Ce manga continue sur sa bonne lançée , l"histoire nous surprend , nous emeus , c’est totalement different d’un GTO , vraiment une tres bonne surprise .

Deception : Gouttes de dieu 10 : Pas que ce tome est mauvais non , mais la serie devient trop repetetif , un apotre a trouver puis une longue recherche qui mene a de petites histoire intermediaire , on n’est plus surpris par l’histoire . Esperons que des surprise nous atendent par la suite .

le top: Saint Seiya the lost Canvas tome 8. Clairement mon tome préféré depuis le début de la série… Alors que le tome 7 m’avait un peu déçu avec ses combats de chevaliers de bronze contre le menu fretin, le 8 met la barre bien plus haute avec le très classe thanatos. Quand au chevalier d’or du cancer, il est vraiment très sympa aussi (sans être le parfait justicier, on est quand même loin du copié collé de la version « les chevaliers du zodiaque »).

Le flop: Ping Pong dash tome 7. Ce n’est vraiment du gros flop en soit, mais disons que l’on avait pas été habitué par de si longs matchs (celui de Ichinose prenant les trois quarts du tome…) Du coup, le coté fun du manga passe un peu aux oubliettes. En revanche, la fin laisse présager du bon pour le prochain tome.

La bonne surprise: Darren Shan tome 1. Je pense que ce qui m’a marqué, c’est l’originalié de ce premier tome. La façon de lancer l’histoire est franchement pas banal (en tout cas, pas avec ma pauvre culture ^^’ …). C’est rare qu’un premier tome ne m’ennuie pas (n’étant pas fan des intros de 3 plombs). Du coup, j’ai hâte de lire la suite.

La déception: Hammer session 5. Je sais pas trop pourquoi, mais ce tome est plutôt mal passé à la lecture… Je l’ai trouvé assez chiant à lire, et finalement sans grande originalité…

Bon voila comme chris, la suite arrivera en Novembre :

Top : Eye Shield 21 tome 27 : un excellent tome qui clôt de la plus belle manière un match que l’on attend depuis le début de la série. Le dynamisme du match et le graphisme sont vraiment énormes et confirment la grande qualité de ce manga.

Flop : Code Geass - Suzaku of the rebellion tome 1 : Tout simplement décevant, un lancelot transformé en power rangers blanc, une histoire remaniée qui perd du coup toute sa saveur. Alors qu’il y avait matière à faire un excellent manga, on est décu de découvrir un manga sans âme ni saveur…

Bonne surprise : Guin Saga vol 1 & 2 : je ne remercierai jamais assez Opaline pour avoir fait une superbe critique sur cette saga. Derrière une couverture qui donne absolument pas envi de l’acheter, on découvre un énorme manga avec un héros très charismatique et mystérieux avec un scénario qui a l’air passionnant et à tout ça on rajoute une ambiance proche de Berserk : c’est tout simplement génial et j’ai hâte de découvrir la suite… en février…

Déception : Death Note Vol 13 : Intéressant sur certains points, ce fan book reste tout de même trop dense et rudement difficile à lire (il m’a fallu 2 semaines…). Je m’attendais tout de même à bien mieux après cette longue attente.

Pour mes achats d’aujourd’hui même (Guin Saga, Le pavillon des hommes, etc), j’aurai pas le temps de les lire avant demain donc au pire je les citerai le mois prochain seulement…

Le hit: Le tome 10 de Mushishi, après autant d’attente ça a été un vrai délice de replonger dans cette poésie et cette contemplation… [size=50]Challengers : Nana 21, Sky Hawk[/size]
La surprise: Tomes 1 et 2 de Superior, qui ont battu le record des manga que j’ai mis le + de temps à lire vu que je passais environ 10 secondes par case à regarder les dessins >.<
Le décevant: Code Geass - Suzaku of the Counterattack 1, vu la bonne surprise qu’était la version de Lelouch, je m’attendais à mieux…
Le flop: pas vraiment de flop pour ce mois

Étant donné que je ne ferais plus d’achats ce mois-ci, je me lance.

Top: Zetman 12: encore un excellent tome, une histoire qui avance, un scénario que l’on sent maitrisé de la part de Katsura et un dessin toujours aussi sublime qui magnifie encore plus ce manga. Décidément un must have!

Surprise: Darren Shan 1: une bonne entrée en matière pour cette nouvelle licence de Pika, les 2 derniers chapitres qui lancent totalement l’histoire sont très bons. J’attends la suite avec impatience.

Déception: Letter Bee 3: une série que j’attendais beaucoup car j’adore le style d’Asada et qui pour l’instant, me déçoit. Le manga n’est pas mauvais en soi et reste plaisant à lire mais c’est très loin d’être la bombe que j’attendais. Espérons que l’histoire prenne de l’importance de le prochain tome et surtout que le personnage principal arrête de pleurer en continu. Le dessin, par contre, est le gros point fort du titre.

Flop: pas de flop pour moi, j’achète pas de titres pourris :mrgreen:

PS: ne pensez-vous pas qu’il serait préférable de créer un topic par mois, à la manière des achats? Ainsi, on aurait un compte rendu correspondant à chaque mois, on s’y retrouverai sans doute plus facilement (même si, pour l’instant, le topic n’étant pas bien grand, cela ne pose pas de problèmes).

Le Hit : Sing Yesterday For Me t6. Un peu à la manière de Real ou Vagabond, chaque tome de SYFM est un évènement tellement Kei Toume sait se faire désirer. Alors évidemment, quand en plus la qualité est au rendez-vous, il occulte un peu toutes les autres sorties.

La bonne surprise : Le pavillon des hommes 1 et 2. Très bonne trouvaille de la part de Kana ! C’est une double surprise :
D’une part c’est un véritable ovni dans le monde du manga, doté d’un scénario unique et d’une narration très originale
D’autre part, en ayant lu All my Darlind Daughters (qui est excellent aussi), du même auteur, on aurait pu s’attendre à totalement autre chose.

Challengers : Blessures nocturnes 4 ; Un drôle de Père 5

La déception : Ikigami 4 (sorti fin septembre). L’histoire avance à peu près aussi vite qu’un paresseux dans une piscine, et la succession de nouvelles indépendantes les unes des autres commence à être trop redondante.

Le flop : Bleach 34, parce qu’à chaque tome la série s’enlise dans une succession de combats tous aussi interminables les uns que les autres, et particulièrement inintéressants.

Mois de novembre (et ultime fin d’octobre ^^)

Le hit : Guin Saga, finalement sans rival :slight_smile:
La surprise : Le pavillon des hommes, très original et par l’idée et le graphisme l’emporte finalement sur [size=60]la cité saturne, son challenger…[/size]
Le décevant : Element Line T7, avec un saut temporel déconcertant et pas mal d’éléments longuement mis en avant dans les tomes précédents (politique, univers biologique) finalement passés à la trappe…
Le flop : Encore une fois j’en ai pas vraiment >.<

Pour le mois de novembre :

Le hit : Blessures nocturnes 4. Chaque tome est magnifiquement bouleversant et ce titre est décidément totalement indispensable.

La surprise : Bitter Virgin 1. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de sujet. Et c’est très bien traité, tout en pudeur. Une excellente surprise qui confirme que Ki-Oon est décidément un éditeur fiable dans ses choix.

La déception : Mirai Nikki 4. Plus on avance dans la série, et plus je la trouve inintéressante et bourrée de clichés et de situations totalement débiles… Il me reste un faible espoir de voir un mieux mais j’en doute de plus en plus fortement…

Le flop : Sans contestation possible, Highschool of the Dead 3.

[size=50]Dans les hits, ont été recalés : La cité Saturne 1, tellement bon et loin de la majorité des titres sortant actuellement.
Dans les surprises, Bakuon Retto 7, qui s’est avéré encore meilleur que les tomes précédents. Et je ne m’attendais pas du tout à l’évènement principal du volume.
Dans les déceptions, Soul Eater 6, comme d’hab. Quoique étant donné que je n’en attends plus grand chose, ce serait plutôt un flop. Mais comme le truc sur les zombies a battu tous les records ce mois-ci…[/size]

Allons-y pour le mois de novembre:

  • Le top: Vagabond 30, toujours aussi bon malgré l’absence d’action dans ce tome. La réflexion est ici mise en avant, ce qui n’enlève rien aux qualités de ce titre tout bonnement indispensable.

  • La surprise: pas vraiment de surprise ce mois-ci si ce n’est Darren Shan 2, qui continue sur la lancée du premier tome. À partir, du 3ème tome, ça ne sera plus une surprise :mrgreen:

  • La déception: Mirai Nikki 4, ce dernier tome m’a moins passionné que les précédents, la faute à des réflexions et situations assez ridicules. Je reste néanmoins encore confiant pour la suite.

  • Le flop: Highschool of the dead 3, le premier tome était bon, le 2ème sympathique et le 3ème est mauvais. C’est malheureux à dire mais les 3/4 des scènes de ce tome sont énervantes au possible.

Je découvre le topic alors hop ^^

Le top : Claymore 16, avec juste ce qu’il faut de révélations et de contre-révélations pour se dire qu’il faut faire attention à tout ce qui est dit… et peser ses décisions. (En outre, ça me fait bien marrer de lire le mot de l’auteur à chaque début de volume : « Voici le tome XX. J’espère qu’il vous plaira. »

La surprise : Quelques découvertes sympas. Je nommerai ex-æquo Superior (1&2) pour avoir poussé le concept de l’anti-héros assez loin, et Otaku Girl 2 qui confirme et signe un premier opus en allant nettement plus loin que le dit-premier.

La déception : Bamboo Blade (1 & 2), que je m’attendais à beaucoup plus délirant d’après les commentaires entendus ici ou là. Néanmoins cette série a le potentiel de monter en puissance.

Le flop : J’ai du lire Gintama 15, et vraiment pas envie d’en rajouter des commentaires…

Pour moi le top de ce mois-ci : Say Hello to Black Jack du 1 au 5, juste vraiment génial, on apprend pas mal de chose sur le système hospitalier Japonais et la façon dont cela marche, des tomes réellement touchants, avec des histoires réelement touchantes, d’autant plus si n a été concerné par certaines… Vraiment un super manga, même si je dois l’avouer, le protagoniste pleure beaucoup :stuck_out_tongue:

La surprise : Vidéo Girl Aï, manga auquel je ne pensais pas du tout accrocher alors qu’au final, ce Shonen romantique m’as complètement embarqué^^

La déception : Mirai Nikki, tome 1, complètement déçu, je n’ai pas réussi à arriver jusqu’à la fin du tome, enfin j’ai du me forcer, on m’as dit d’essayer de continuer mais au vu des autres critiques, je ne pense pas continuer, des relations vraiment absurdes, des comportements complètement incohérent, enfin bref, une grand déception…

Le flop : Ben à vrai dire j’ai pas vraiment de flop qui me vent à l’esprit sur le moment pour ce mois-ci ^^’

Gama Warrior, en fait le principe du topic c’est plutôt de mettre les sorties récentes ^^

Alors , le classement de ce mois :
Top : Detective Conan 60 , meme apres 60 tomes , l’auteur sait toujour trouver de nouvelles enquetes surprenantes , et de plus l’histoire des hommes en noir continue d’avancé , mais il est vrai que ca serait temps d’ariver a la derniere ligne droite.

Bonne surprise : Le pavillon des hommes 1 & 2 , je n’atendai pas grand chose de cette serie et bien j’ai etait agreablement surpris , j’ai trouve ce manga sublime , traitant d’une histoire haute en couleur et surtout inedite , l’auteur revisite l’histoire avec brio et nous propose une nouvelle serie a ne pas manquer .

Flop : Doubt 2 , meme si l’histoire avance avec les personages qui commence a se souspconner entre eux , je trouve que ca ne decolle pas . L’ambiance malsaine ne marche pas , les personage sont trop caricatural , les evenements assez atendus aussi , et on peut surement deja se douter de qui est le loup . Pas encore ça …

Deception : Fate/Stay Night 1 : Par raport a l’atente que ce mangas avait provoque , je suis deçu car ce premier tome n’est pas a la hauteur de mes esperances . L’histoire n’est pas revolutionnaire , les dessins assez basique , et l’ensemble manque de rythme , c’est trop mou . Bref un premiere tome qui ne convaint pas mais les suivants peuvent ameliorer cette impression

Voilà mon classement du mois de novembre:
Top:Plusieurs à vrai dire mais ce sera surtout Rosario+vampire 4 dont j’adore toujours autant suivre l’histoire,l’humour et de beaux dessins!
Bonne surprise:Bitter virgin 1 que j’ai trouvé très touchant ( même si le dessin ne m’a pas plus emballé que ça ).
Deception:Black butler1, juste que j’ai pas accroché du tout à l’ambiance alors que je pensais beaucoup l’apprécier…
Flop:Je n’en ai pas vraiment, faut dire que j’aime pas trop démonter un manga et qu’en général ce que je lit je l’apprécie un minimum ( sauf déception comme ci-dessus ) donc rien pour moi.

Le top: DMC 6 ! C’est toujours aussi poilant ! Même les pages entre les chapitres me font facilement rire. Niveau scénario, ça n’avance pas énormément (qu’est ce qu’on en a à foutre remarque XD), mais chaque chapitre est vraiment hilarant, et rare (très rare) sont les chutes qui ne me font pas au moins souffler du nez.

Le flop: Bamboo blade 3. Les tomes 1 et 2 ne m’avaient déjà pas particulièrement plus, et celui ci n’arrange pas les choses… Certes, c’est « sympa » à lire quand j’ai rien d’autre, mais ça fait un peu juste si ça continue comme ça pendant les prochains tomes…

La surprise: Black Blutter. Déjà donné mon avis dessus sur un autre topic. Une très bonne surprise pour le moment.

La déception: Darren Shan 2. Pfou, j’ai eu l’impression de lire une deuxième introduction… C’est dingue comme ce tome m’a ennuyé au possible, surtout que le 1 m’avait bien plu…

Ouaaa Sorry j’avais même pas tilté >< (bon comme excuse c’est que j’étais fatigué aussi il était presque 3h du mat’ :p)

Alors pour ce mois de novembre :

Le top → Guin Saga 1 et 2. De bons personnages dans une histoire qui commence très bien. Un univers heroic-fantasy qui promet. Le tout servi par de jolis dessins. Que demander de plus?

La surprise → Fate Stay Night 1. A défaut d’autre chose. Je n’en attendais rien, et il s’est révélé pas trop mauvais, et même agréable à lire

La déception → Black Butler 1. Là, j’en attendais peut-être trop. La première moitié du tome est ennuyante, et l’intrigue pas très claire. Cependant, les dessins sont très bons et le dernier chapitre laisse envisager de bonnes choses pour la suite. Donc j’espère que ce sera une déception passagère.

Le flop → Pas suffisamment de lecture ce mois-ci pour avoir un flop.