CHARISMA (Kiyoshi Kurosawa)

[quote]REALISATEUR

Kiyoshi Kurosawa

SCENARISTE

Kiyoshi Kurosawa

DISTRIBUTION

Koji Yakusho, Hiroyuki Ikeuchi, Jun Fubuki…

INFOS

Long métrage japonais
Genre : thriller
Durée: 1h43
Année de production : 1999
Date de sortie : 8 décembre 1999

SYNOPSIS

Un brillant détective mis en echec au cours d’une prise d’otages où le ravisseur et sa victime ont ete tués se retire dans une forêt. Au milieu d’une clairière, isolé, se dresse un arbre. On le nomme Charisma. Entouré de mysterieux objets, l’arbre paraît aussi énigmatique qu’une oeuvre d’art. En errant dans la foret, le détective découvre que ses habitants s’affrontent et se déchirent à propos de cet arbre.

[/quote]

Si je ne m’abuse, “Charisma” est le premier film de Kurosawa que j’ai vu ; ce n’est pourtant pas celui que je conseillerais au néophyte pour attaquer la brillante filmo du nippon. En effet, “Charisma” est un film un peu à part, et pas que du reste de la filmo de son auteur, mais du reste de tous les autres films…

Le film, très original, va nourrir son étrange et assez unique climat à la croisée des chemins du thriller et de la comédie : oscillant entre les deux, le script autorise de sacrés moments de grâce filmique à Kurosawa, dont les moins marquants ne sont pas ceux tournant autour du fameux arbre Charisma, centre du film. L’acteur fétiche (presque son alter ego) du cinéaste, Koji Yakusho, est l’interprète idéal pour ce genre de projet.
Malgré cette singularité, Kurosawa ne cesse de ressasser la même matière, jonglant avec les motifs récurrents de son oeuvre, comme l’idée de l’exode à la campagne d’un personnage éminemment urbain, mais aussi l’obsession de l’apocalypse, souvent figurée abstraitement dans ses films, mais pas toujours, ici comme dans le final de “Kairo” (ces séquences issues de budgets pourtant plutôt modestes sont tout simplement stupéfiantes…).

Un sacré film, étrange et original en diable.