CHARLIE HEBDO PRÉSENTE LES ANNÉES JEAN-PAUL II (Collectif)

image

Bien évidemment que Jean-Paul II était un monument ! Personne ne le conteste, surtout pas les dessinateurs de Charlie Hebdo puisqu’ils ont largement participé à sa médiatisation. Sans eux, quelle image resterait-il de Jean-Paul II ? L’image consensuelle et un peu mièvre d’un papy gâteau.
Jean-Paul II méritait mieux ! Les seuls à avoir été sans concession avec lui au cours de toutes ces années sont les dessinateurs de Charlie Hebdo. En tant que mécréants, ils n’avaient rien à gagner à le brosser dans le sens du poil. Tout y passe : ses voyages, ses gigantesques rassemblements, sa santé et même sa papamobile. Le souverain pontife leur en a toujours su gré. Amen.

  • Broché : 94 pages
  • Editeur : Hoëbeke (6 octobre 2005)
  • Collection : HOEBEKE BD
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2842302443
  • ISBN-13 : 978-2842302443
  • Dimensions du produit : 35 x 1,5 x 25 cm

L’avis (non) catholique de l’époque :

pourquoi ai-je choisi cet album aujourd’hui ? Parce que j’ai entendu un truc complétement effarant et choquant de la part de l’un de mes responsables jeudi midi ! Et comme il est catho, en rentrant chez moi vendredi soir, cela allait de soi (avec ou sans t, j’en sais rien). Mais attention, je ne mets pas tous les cathos dans le même panier, parce que ce ne serait vraiment pas plus intelligent ! Mais là, avec certains collègues, on était un peu furax après lui !

Toujours est-il qu’ils en ont fait un sacré paquet de dessins, et y en avait pas mal que j’avais oubliés ! Alors, évidemment, y a pas toujours du bon (mais peut être par manque de connaissance du contexte), mais globalement c’est assez drôles. Et puis ça rappelle certaines choses un peu zappées par tous ! Mais l’intérêt principal, c’est que ça m’a fait rire !

Je l’ai quelque part, celui-là…

Jim

Je crois que je l’ai gagné à un jeu radiophonique, à une époque où il ne fallait pas encore envoyer des SMS payants pour jouer (je crois qu’on est passé à autre chose depuis)

J’ai gagné des trucs, comme ça, en étant le premier à envoyer un mail. Des BD, des CD…

Jim

Ah, moi aussi, j’ai gagné des tas de trucs comme ça…

Y compris un jeu vidéo gagné à un quiz sur un site japonais…
Je suis un des rares Français (voire Européens) à posséder ce jeu…

Tori.