CHARLOTTE IMPÉRATRICE t.1-3 (Fabien Nury / Matthieu Bonhomme)

charlotte-imperatrice-tome-1-la-princesse-et-l-archiduc

CHARLOTTE IMPÉRATRICE TOME 1

Élevée par son père Léopold 1erer, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

SORTIE LE 24/08/2018

Purée, Nury et Bonhomme, les deux ensemble, ça risque de dépoter.

Jim

Très chouette papier, pour cet album : il « éteint » un peu les couleurs, ce qui convient parfaitement à la palette utilisée par Bonhomme !

Jim

le tome 2 sort bientôt. Et bien que les libraires est joué le jeu à mort, le premier tome fut un échec.

Ah merde, alors que c’est une merveille !!!

Jim

On est bien d’accord, mais il n’a pas fonctionné, j’ai même des gens qui m’ont dit qu’ils aimaient que la ligne claire. Je les ai regarder avec des grands yeux vu que Bonhomme c’est de la ligne claire.

Bah ouais, précisément.

Purée, tu n’as pas un métier facile.

Jim

Ça dépend quelle définition on en a…
Selon la définition que j’en retiens, ce n’en est pas, mais c’en est l’évolution.

Dans la ligne claire, il faut une épaisseur de trait fixe. c’est ce qui lui donne son nom.

Cela dit, rejeter Bonhomme en disant qu’on n’apprécie que la ligne claire, c’est vraiment être un extrémiste.

Tori.

Oui, alors quand je regarde Jacobs ou encore Hergé et que je vois Bonhomme, je me dis pas qu’il font pas le même style. Je dirais que c’est exactement le même genre, sauf que bonhomme de part les technique moderne, l’évolution de la narration sublime le trait là ou Hergé et surtout Jacobs c’est figé à mort

C’est pour ça que je dis que c’en est l’évolution…

Et quand on regarde l’œuvre d’Hergé, il n’y a effectivement pas que de la ligne claire pure (Je ne me prononcerai pas pour Jacobs : je ne suis pas très familier de son œuvre).

Enfin, des cons (ou des snobs, qui en est une catégorie), il y en a partout…

Tori.

« Les snobs, ça ose tout… »

Jim

Le tome 2 est annoncé pour le 7 mai.

Jim

CHARLOTTE IMPÉRATRICE TOME 2

charlotte-imperatrice-tome-2-charlotte-imperatrice-tome-2

Depuis son mariage avec Maximilien d’Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique.

À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d’être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.

SORTIE LE 07/05/2020
PAGINATION. 72 PAGES
PRIX. 16,50 €
FORMAT. 240x320
EAN. 9782205079562

Nouvelle date : 12 juin 2020.

Jim

Des extraits du tome 2 :

9782205079562_p_5

9782205079562_p_6

9782205079562_p_7

9782205079562_p_8

9782205079562_p_9

Jim