CHARLOTTE IMPÉRATRICE t.1-3 (Fabien Nury / Matthieu Bonhomme)

Interview de Mathieu Bonhomme :

Jim

Il est très bien même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans.

Contrairement à un certain protagoniste.

Mais ouais, c’est splendide : magnifiquement écrit, très bien illustré, avec des finesses, des sous-entendus, des silences parfaits… Et quel dessin !

Jim

J’ai de drôles d’images qui apparaissent, là …

Charlotte aussi.

Mais son confesseur ne s’en émeut point.

Jim

ahahaha. Lui il a pas eu de mal c’est sur.

Grosse crève cette nuit, nez bouché, tout ça (mais gros appétit, et tous les aliments ont du goût : je ne suis pas trop inquiet), donc quasiment pas dormi. J’ai lu. Et du coup, j’ai relu ce tome 2. Et c’est splendide. Les ellipses, notamment, sont splendides (la dernière, quelle claque). Mais aussi les décalages cruellement ironiques entre les lettres échangées et la réalité qu’elles commentent, ou encore la définition des personnages (Félix Éloin au premier chef, magnifique personnage avec son intelligence, son implication et son lot de secrets).

Ah, vivement la suite, j’espère que ça se fera quand même. Ils ont évoqué quatre tomes, et je suis curieux de me laisser embarquer pour la suite.

Jim

Le tome 3 serait prévu pour cette année, apparemment en mai. Et la série compterait quatre tomes. Confirmation sur le Twitter de Dargaud, hier.

Jim

Donc tome 3 pour le 12 mai, et tome 4 pour fin 2024.

Jim

Aperçu de la couverture :

Jim

Charlotte impératrice - Tome 3 - Adios, Carlotta

Profitant de l’absence de son mari et épaulée par le colonel Alfred van der Smissen, dont le charme ne la laisse pas insensible, Charlotte de Belgique a pris les rênes de l’empire mexicain. Malheureusement pour elle, au retour de Maximilien, les choses se gâtent. Les révoltes prennent de l’ampleur et pire encore, l’armée française se prépare à quitter le Mexique. Par ailleurs, Maximilien cherche par tous les moyens à concevoir un héritier à la couronne. Refusant de partager sa couche avec lui, le sachant atteint de syphilis, Charlotte doit se résoudre à avoir recours à l’adoption. À moins qu’elle ne finisse par succomber à l’appel de la chair avec le ténébreux van der Smissen…

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (12 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 80 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205203290
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205203295
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

J’ai hâte.

Pareil.

Jim

Adios, Carlotta (Édition Collector N&B Canal BD)

Prix public : 20,50 €

A paraître : 12 Mai 2023
Album BD de la Série : Charlotte Impératrice
Dessin : Matthieu Bonhomme
Scénario : Fabien Nury
Editeur : DARGAUD
Collection : LES TIRAGES CANAL BD
Genre : Historique
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782205208733

Album BD en noir & blanc, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 240, hauteur 320, épaisseur 15
80 pages
Tirage : 1400 ex