CHECKLIST PANINI COMICS - JANVIER 2021

Y a que 5 mensuels/bimensuels ce mois-ci, si j’ai bien compris ?

Yep, tout en première semaine…

Quelqu’un pourrait il nous en dire plus sur le volume de Wanda de Robinson ?
J’aime la couverture et l’auteur. Mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité de récit et de dessin…
WANDA-LA-SORCIERE-ROUGE-684x1024

J’avais trouvé ça très bof :

Le 3 ème tome est dans la ligné du premier volume

Merci Mister Cat… Je vais passer alors

T’attends pas d’avoir d’autres avis ?

J ai bien aimé cette série.
Elle commence par des enquetes paranormales séparées avant que le fil ne se fasse jour.
Robinson s en sert pour reconstruire le personnage suite aux conneries de Bendis (House Of M) et de Marvel (Axis) combinées avec une nouvelle origine intéressante qu il traite parfaitement à mon sens.

Le souci est que chaque episode est dessiné par un dessinateur différent et des dessinateurs qui ont des styles opposés et trés trés personnels.
Au départ de la série, vu que les intrigues semblent décousues… ca peut appuyer sur le fait que ca semble sans direction.

L autre probleme n est pas du à la série mais à Axis qui a dit que Wanda et Pietro n etait pas mutants et pas enfants de magneto.
Mais là je trouve que c est justement le plus de la série d arriver a rendre cela cohérent et surtout en quelques sortes revenir un peu aux bases du personnage (sans la mutanité bien sur).

Contrairement à Blackie je trouve qu il y a de l ambition dans cette série sur le personnage à qui on recrée tout un background mais aussi au niveau de la magie, elle même qui est explorée dans le nouveau statu quo qu a imposé Aaron (la magie coute à son utilisateur) dans Doc Strange.

De mémoire le villain commence dans Scarlet Wiatch avant Uncanny AVengers… et la souci avec le perso fantome de Scarlet Witch et vivant dans Vision est pour moi clairement expliqué dans Vision et donc coordonné.

Quand je vois que pour lui le plus c est la valse de dessinateur… pour moi c est clairement le point faible car on a un sentiment accru d instabilité … alors que l instabilité au scenar est vité reglée dés qu on devine la trame principale et qu on voit aussi que Robinson cherche a récréer Wanda suites au décisions calamiteuses de Bendis puis Marvel mais aussi à montrer la magie dans le nouveau statu quo Aaronien

Moi j aime bien cette série.

1 « J'aime »

Moi j’ai toujours pas lu, mais tu donnes bien envie.

Jim

Pareil

apres c est pas la serie ni du siecle ni d el année de parution…
Mais… Je trouve qu elle est pas si loin du Vision de Tom King.
La difference est que Vision est plus cohérente dés le départ et avec un dessinateur unique.
Scarlet Witch c est un peu comme 100 Bullets… au départ t as l impression que tu vas avoir une succession d enquetes/affaires… et puis tu vois le lien. Sauf que là en plus tu passes de Vanessa Del Rey à Steve Dillon… donc la coherence graphique…
Bon la comparaison avec 100 bullets s arrete juste au fait que la structure n apparait pas au 1er episode (là où pour Vision, tu as la structure direct)
Cependant je trouve la série Vision et Scarlet Witch assez comparable
Je les ai d ailleurs acheté et relu en mai 2020… La sorciere est aussi une serie plus organique, pas de structure mais plus de « vie »…

C est un peu comme les All-New Invaders de Robinson (qui est moins bien)… et d autres séries comme cela… c est pas des séries parfaites mais il y a pleins de bon moments… y a vraiment une volonté de reprendre un personnage, lui donner un univers, une nouvelle cohérence…
En plus citez moi une autre série recente qui essaie un peu de structurer Wanda (la seule qui s en approche un peu est Uncanny AVengers sinon on revient à Busiek)
Bref moi entre des séries comme cela et les séries marvel de Bendis, Hickmann ou Millar… je prends largement ces séries sans avoir à réfléchir.

Euh vraiment ? Je trouve que Vision est à des lieux en termes d’engagement du lecteur, de profondeur émotionnelle mais aussi dans les enjeux de la série.

Les enjeux sont assez les mêmes…
Remettre un personnage complètement en lambeau sur les rails, parler de la famille…
Vision est plus sur le coté banlieusard qui était déjà dans la série d englehart (en mieux bien sur pour King)… Wanda c est plus sur la génbéalogie et une forme plus profonde.
La série Vision est plus sur le coté intégration que n a pas trop scarlet witch…

et l engagement du lecteur… je trouve que Vision est assez froid. Certes ca marche avec le personnage tel qu il est décrit mais c est une série a structure où tu vois les structures… les dessins de Walta n aide pas non plus à s investir.

Sur ce point je trouve que la série Scarlet Witch est justement plus emotionelle et que justement quand ca devient cohérent sur les élements familiaux (qui étaient déjà sous jacents dés le début)… je me sens plus impliqué que dans vision sur les mêmes questions.

Sur le coup Vision c est du Hickmann en mieux mais c est pas encore Mister Miracle ou Strange Adventures… c est trés calculé, trés froid…
Moi je préfére Scarlet Witch à Vision (de pas beaucoup)…
Apres j ai aussi beaucoup de passif avec ces deux personnages qui sont parmi mes avengers préférés…
J ai commencé avec Thomas, Michelinie puis englehart … l epoque où Avengers est une série Wanda et Vision quasiment :wink:
J adorais vraiment ces personnages avant que Byrne ne les démolisse… j etais ravi de ce que faisait Busiek qui etait vraiment le point trés positif de son run sur la série (qui je trouve a pas mal de faiblesse)… avant que Bendis foute tout en l air et nous ramène des fantomes…
Ca joue peut etre aussi…
Le couple comics pour moi c est Wanda et Vision…

Apres quad je le lisais mensuellement sur Unlimited… je trouvais scarlet witch difficile au départ car le dessin qui change chaque mois est pas facile…
Ca semble une bonne idée au départ ce genre d idée mais c est un peu comme quand Byrne veut faire des avengers une sorte de mission impossible… c est compliqué une série ou le changement est permanent quel qu il soit.

1 « J'aime »

J’avoue que je suis peut être aller un peu vite en besogne mais l’avis donné était tellement tranché et comme je suis assez difficile on va dire et que je m’accorde un petit budget, du coup j’allais passer… mais l’avis de l’ami Fred me retourne comme une crêpe.

Aïe aïe aïe que faire ???

Emprunter le 1er tome.

allé à la médiathèque pour le lire.

C’est ce que je sous-entendais. Sinon je connais une librairie à Versailles où tu peux lire dans les couloirs. C’est un poil exigu, mais ça se fait. Le patron est sympa en plus😆

Ah ça, ça m’étonnerais. Je suis pas la FNAC. Chez moi on feuillette, si je te prends à lire, c’est merci de ne pas lire sur place, vous avez une médiathèque à moins de 3 minutes à pieds.

Que le patron soit sympa ?
Ouais, moi aussi, j’avais un doute.

Jim

Ah moi j’ai pas de doutes je sais qu’il l’est pas.
Non je parlais sur le fait de lire dans la boutique.

Quand c’était pas encore ma boutique et que je présentais ma frimousse pendant la transition il y avait deux tabouret dans la boutique et j’avais deux gus qui venait lire tous les jours 1h et qui se barrait après sans jamais rien acheter, ça me rendait fou.