Checklist panini comics - juin 2014

Une volonté de respect de la part de Marvel, ça m’étonnerait fortement…
La part d’un procès, peut-être.
Pour « V pour Vendetta », je pense que Moore a les droits, non ?

Non, V pour Vendetta appartient à DC, tout comme Watchmen ou n’importe quel autre comic book que Moore a écrit chez l’éditeur, excepté La ligue des gentlemen extraordinaires.

[quote=« Photonik »]Une volonté de respect de la part de Marvel, ça m’étonnerait fortement…
La part d’un procès, peut-être.
Pour « V pour Vendetta », je pense que Moore a les droits, non ?[/quote]

Je crois que la grande différence c’est que l’affaire Miracleman s’est résolu que tout récemment et Moore avait donc l’opportunité de poser cette condition aux éditeurs là où c’est impossible avec le reste de sa production

[quote=« Rael »]OK. Je sais qu’on a déjà longuement parlé de ça auparavant, mais qu’est ce qui diffère de ce bouquin d’un Watchmen, V pour vendetta, Killing joke (pour prendre une exemple récent) qui affichent clairement le nom du scénariste qui n’a pas les droits non plus sur ces oeuvres ci?
Parce qu’on se retrouve donc avec une bizarrerie éditoriale qui annonce que le bouquin est écrit par le fameux « auteur d’origine ». Ce qui coupe d’emblée toute possibilité pour un lecteur lambda ne connaissant pas le bouquin de s’y intéresser. Parce que, soyons clair: dans l’étalage de bouquin qui sortent actuellement, le titre du bouquin fait générique, c’est une licence obscure, et je ne suis pas certain que la partie graphique va taper dans l’oeil.

Du coup, c’est une volonté de respect de la part de Marvel? De Panini? Ou la peur d’un procès?[/quote]

En même temps, on s’en fout un peu, non ? Le principal, c’est que l’histoire soit bien et bien illustrée, non ?

Justement, le lecteur lambda ne connait pas les auteurs. Que ce soit Moore ou Mme Gomez la femme de ménage, le gars il s’en fout de qui dessine. Faut que le dessin lui plaise c’est tout. Que le type soit connu ou pas il s’en bat les sboubs. J’ai encore vu un exemple ce week-end de gars qui cherchaient un comic pour un de leur pote. « Il aime bien Spider-Man, on lui prend Spider-Man? » « Ah non tiens regarde ce Batman, il a l’air cool, non? » « OK ».
Quid des dessinateurs et des scénaristes? Qued. C’est le perso qui fait vendre avant tout (du moins dans cet exemple, mais à mon avis pour quelqu’un de passage, c’est souvent comme ça que ça se passe).