Checklist urban comics - juillet 2012

L’avantage c’est qu’Urban garantie la disponibilité constante de son catalogue et personnellement c’est un point qu’on relève alors que je trouve cela très important. Ca me permet de reporter certains achats sans craindre de les voir épuisé rapidement. Par exemple le Catwoman de Brubaker ne m’intéresse pas forcément de suite et je vais reporter son achat alors que je sais que je vais me jeter sur son Captain América et la prochaine intégrale de Kirby parce que je sais que ca va partir comme des petits pains et que ca ne sera pas ré-édité.

La disponibilité dans le temps des oeuvres c’est vraiment chouette.

Je pense qu’il y a aussi une réflexion intelligente de la position de DC en France par rapport à Marvel et la manière pour l’installer durablement face à un concurrent disposant de réel atout sur le marché du kiosque.

Ah oui? Effectivement c’est très intéressant.
Il n’y a pas si longtemps, lors du lancement du Batman universe, Panini s’est retrouvé rapidement en rupture de stock et on a vu les prix monter en flèche sur le web, à des 50€ le mag’, quoi, carrément abusé!
Ca m’est arrivé de rater des mag dans les checklists, et c’est très rageant de voir qu’ils ne sont en rupture de stock 3 mois plus tard.

Le catalogue librairie pas celui de la presse par contre.

Je te dirais qu’a la rigueur un Batman Universe 1 vendu à 50 boules me choquent moins qu’un Daredevil 14 vendu à 110 euros ou un New X-men 3 vendu à 200 vu que la presse est par essence temporaire.

(bien que fondamentalement j’ai envie de pendre par les couilles les mecs qui spéculent sur les comics)

Et là, je dis, vive la province.
Sur Caen, où je fais un raid une fois par trimestre, genre, il y a quelques boutiques d’occasion qui font de la BD, et bien entendu des comics en solde, et là, c’est un bonheur. Il m’arrive de trouver des machins du mois précédent, pour la moitié voire le tiers du prix. Y compris des numéros 1 qui sont déjà surcotés dans les comic shops parisiens. J’ai ainsi trouvé les premiers Dark Reign ou le premier X-Men, pour deux euros pièce, alors que ça grimpait déjà dans les 8 ou 10 euros sur Paris, sous le prétexte de la rareté.
Donc moi je dis : si vous n’êtes pas trop loin d’une grosse ville (genre une ville universitaire avec des bouquinistes), allez y faire les courses de temps en temps.
Moi, je finis mon Stan Lee, et ensuite je fais un raid sur Caen : ça me permettra aussi de faire le plein de vieux numéros d’Aventures Américaines, depuis le temps que je dois fouiller dans les stocks.

jim

[quote=« Lord-of-babylon »]
Je pense qu’il y a aussi une réflexion intelligente de la position de DC en France par rapport à Marvel et la manière pour l’installer durablement face à un concurrent disposant de réel atout sur le marché du kiosque.[/quote]

Les opérations mises en place autour de DVD et tout ça me semble participer de cette approche assez fine.
J’imagine que le fait qu’Urban appartienne à un grand groupe aide aussi beaucoup à monter de telles logistiques !

Jim

Oui, finis ton Stan Lee, je n’ai plus de livres de chevet, là! Hop hop hop!!!

Je me demande même pourquoi Panini n’a jamais monté de tels projets avec Warner Bros. quand ils avaient les droits DC.

Là, je me plais à rêver d’une intégrale Superman avec les DVD de la série de Max Fleischer:mrgreen:

Pour le coup je pense que ça vient aussi de Warner France qui a exploité son catalogue comme une grosse otarie bourrée à la bière pendant longtemps. Ce n’est que depuis quelques temps qu’ils ont l’air de mieux exploiter leur catalogue vidéos et de ciblé le bonne public. Parce que ne vendre que des dvd compil d’épisode et les foutre dans les bacs pour gamin c’est clairement mal faire son boulot.

Bien qu’a mon sens on verra Eva Joly présidente avant d’avoir l’intégrale de Batman TAS

Je confirme. Je vis à Tours qui a la de la chance de possède quatre boutiques de BD qui se complémente très bien. un généraliste historiquement plus liés à la BD européenne, une boutique d’occas avec un bac presse bien fourni, une petite nouvelle qui fait son chemin et mon chouchou qui est versé dans la SF et le comics.

Pour le coup c’est très pratique pour récupérer des anciens numéros (bien que la cote joue la aussi malheureusement)

En juillet, je prendrai :

_ Ed Brubaker présente Catwoman tome 1
_ Grant Morrison Présente Batman Tome 2
_ 100 Bullets Tome 3
_ 100 Bullets Tome 4

Je feuillèterai et déciderai au dernier moment pour Batman contre Bane et Batman Knightfall tome 1. Je crains que ce soit assez superficiel, trop 90’s, avec les coupes de cheveux type Chris Waddle. D’un autre côté, je me suis pris les rééditions de L’Ère d’Apocalypse chez Panini et compte sûrement me prendre l’Omnibus Actes de Vengeance ! Alors il y a quand même de fortes chances que je me plonge dans les aventures du Bruce Wayne brisé…

J’ai un peu hésité pour Batman Année Un, mais j’ai déjà deux éditions Vf (Comics USA et Delcourt, sans bonus) et le BRRIP du film d’animation, alors il faut savoir dire stop.

Knightfall, je conseille au moins le tome 1, avec tout le plan de Bane qui se met en place pour détruire Batman Physiquement et mentalement, je l’ai découvert il y a 2ans et ça m’a surpris en bien alors que j’avais les mêmes craintes que toi.
La suite est un niveau en dessous, mais ça reste pas mal.
(Et d’un niveau général, je me demande si il y a eu une mauvaise période de Batman, plus d’un an quoi).

Mouahahaha, j’adore cette comparaison (dire que même l’avatar humain du Ghost Rider était coiffé comme ça !)

Tu parles de Nicolas Cage ?

Non, celui des années 90 en BD. Mais quand j’ai posté, j’ai quand même pensé à Cage avec cette coiffure. :mrgreen:

[quote=« Marv. »]
Je feuillèterai et déciderai au dernier moment pour Batman contre Bane et Batman Knightfall tome 1. Je crains que ce soit assez superficiel, trop 90’s[/quote]

Tu n’as jamais lu Knightfall ?
Ah tiens !

Bon, c’est un peu comme La Mort de Superman, ça a son côté bourrin, et en même temps, c’est pas mal du tout en termes de dramaturgie, de suspense, de personnage. C’est assez bien édité en plus, donc on sent que c’est une grande histoire, plus qu’un cross-over (je ne sais pas si je suis clair). C’est d’ailleurs l’une des grandes qualités des gros événements de l’époque, et ce jusqu’à Cataclysm / No Man’s Land.

Perso, j’adore Batman contre Bane, surtout à cause de la mini-série Bane of the Demon, qui marque la rencontre entre Bane et Ra’s Al Ghul : Dixon, Nolan et Palmer au top de leur forme, et une super histoire, vraiment !

Jim

[quote=« Marv. »]
Je feuillèterai et déciderai au dernier moment pour Batman contre Bane et Batman Knightfall tome 1. Je crains que ce soit assez superficiel, trop 90’s[/quote]

Si tu ne veux pas te spoiler, ne lis pas ce compte rendu. En revanche, si tu veux un aperçu…

Jim

Ca fait des années que j’attends Knightfall en FR, alors, je ne pense pas hésiter à prendre le tout. Batman contre bane, c’est lié ou ça n’a rien a voir?
(Si quelqu’un me sort que y a batman et bane dans les deux, je ne répond plus de rien)

[quote=« Rael »]Ca fait des années que j’attends Knightfall en FR, alors, je ne pense pas hésiter à prendre le tout. Batman contre bane, c’est lié ou ça n’a rien a voir?
(Si quelqu’un me sort que y a batman et bane dans les deux, je ne répond plus de rien)[/quote]

Selina a chroniqué le recueil dans la partie vo dans le trid tpb reprint…
Perso j’ai bien aimé, l’ouvrage aurait pu s’appeler bane origins car c’est plus de ça qu’il est question dedans. Tu as un zode sor ses origines et une mini ou ce dernier rencontre ras al ghul, c’est plutôt bien foutu.

Tsouin à qui ça a donner envie de relire knightfall

bon je vais me faire une thématique bane alors.

Je vais surement me jeter sur tout ce qui est bane et surement le catwoman (quelqu’un sait si c’est de qualité ???)

Par contre c’est moi où il n’y a que du Gothamverse ? je suis étonné de ne pas voir d’autres volumes du styles JLA ou superman.

[quote=« Blackiruah »]
Par contre c’est moi où il n’y a que du Gothamverse ? je suis étonné de ne pas voir d’autres volumes du styles JLA ou superman.[/quote]

Y a de l’Aquaman qui arrive.
Et je suis sûr qu’il y aura d’autres trucs, mais comme Batman est très demandé, ça en fait une carte maîtresse du dispositif, quoi…

Jim