26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.
CREATEUR
Craig Mazin
DISTRIBUTION
Jared Harris, Stellan Skarsgard, Paul Ritter, Jessie Buckley…
INFOS
Mini-série américaine/britannique/allemande
Genre : drame
Format : 5 x 60 mn
Je suis en train de regarder le premier épisode. Personnellement, j’aime bien. Bon, j’en suis à la moitié, mais elle passe vite, ce qui est bon signe. Je reviendrai en parler.
C’est la série de l’année à mes yeux. Bon l’année n’est pas achevée vous me direz. En terme de mise en scène et d’ambiance, c’est du haut niveau. C’est saisissant sans avoir la nécessité d’être spectaculaire.
Mention spéciale pour le générique de fin hyper glaçant : fond noir et bruit de dosimètre qui met bien la pression après chaque épisode.
oui et non. La mini-série est une fiction télé, tout comme l’est une série. Mais les deux répondent à des structures narrative et des contraintes de productions différentes
Dans le mode de consommation, ça reste en gros la même chose : sauf que c’est plus court.
Bon, à part ça, j’ai vu les deux premiers, et j’apprécie beaucoup l’aspect froid et sans effets apparents (ou ostentatoires : parce que des effets, il y en a plein) de la description d’une hiérarchie en plein déni. Tout le non-dit, voulu ou subi, est très bien restitué.
Et l’aspect « film catastrophe » présent dans le premier épisode est saisissant.
Reste encore trois épisodes, mais pour l’heure, je trouve ça pas mal du tout.