Chez Soleil en Avril

[quote=« Egil »]
Tu peux dire que selon GFK le meilleur lancement manga de l’année 2009 est un titre… Soleil Manga par exemple. Pas mal pour une collection « laissée à l’abandon ». [/quote]

Je suis fan de la répartie sauf pour ça. Argumenter grâce à la vente d’un titre qui ne prend aucun risque et pour lequel les ventes seront faciles… (sans parler de sa « qualité »), faut pas avoir peur !
M’enfin j’espère que ça vous permettra de vous faire de la tune qui sera mis à profit pour toutes vos autres collections.

Au plaisir de te relire !

De toute façon, il y aura toujours quelqu’un qui critiquera Soleil (ou Panini les deux éditeurs les plus cités) mais moi je m’en fiche du boulot qu’ils font tant que si ils veulent arrêter une série les gens soient prévenus à l’avance…

Sand méchanceté aucune, j’estime que ce n’est pas aux clients de vous contacter pour avoir plus d’infos. Si vous avez plus détails, profitez alors de votre site pour les mettre directement à disposition de vos lecteurs. C’est du temps de gagné pour tout le monde ^^

[quote=« Egil »]
Tu peux dire que selon GFK le meilleur lancement manga de l’année 2009 est un titre… Soleil Manga par exemple. Pas mal pour une collection « laissée à l’abandon ». Que notre production a augmenté ainsi que nos parts de marchés en 2009, que des séries que l’on croyait interrompues sont réapparues en 2009 et de nouveau en 2010. Pas mal pour une collection « laissée à l’abandon ». :wink: [/quote]

sur ce point je faisais surtout référence aux quelques constats que j’ai pu faire sur différentes conventions et autres évènements
C’était même flagrant au salon de la BD (même si celui a globalement été boudé par quasiment tous les éditeurs de mangas cette année) le stand soleil (qui pourtant est le stand BD le plus important du festival) avait à peine reversé une table aux mangas (j’avais un peu halluciné d’ailleurs)

[quote=« Egil »]
En effet, les internautes ne représentent qu’une minorité de lecteurs, puisque sinon, Dorohedoro serait un best-seller et Vampire Kisses ne se vendrait pas aussi bien.[/quote]

en même temps ça reste valable pour tout , mais c’est vrai qu’a ce niveau là chez soleil , niveau manga on est assez tranquille , car niveau franco belge , je ne compte même plus le nombre de séries qui se sont arrêtées avant le volume 3 (voire le volume 1 en fait)
mais dans le milieu de la BD en général , la BD d’auteur, les BD recevant des succès critiques et autres sont rarement celles qui se vendent le mieux (en généralisant bien sur) d’ailleurs en étant cynique on peut parfaitement parler de la BD d’auteur comme « celle qui ne se vend pas »
(après je laisse au professionnels classer les genre comme ils le veulent … les débats ultra élitistes du franco belge me laissant souvent perplexes)
Tout ça pour dire que je n’ai pas énormément de titres chez soleil … mais que ceux ci sont selon moi très bons même si au final leurs ventes ne le sont pas tout autant (en même temps si je m’ecoutais j’irais assassiner tous les fans de death note , et jirais offrir des voitures de luxe à tous ceux… enfin plutôt les quelques courageux qui ont acheté karakuri circus)

En même temps je trouve ça vraiment dommage que soleil et kurokawa soient les seuls éditeurs de manga a avoir un représentant aussi présent sur le net (surtout qu’il me semble que c’est la communication internet qui est la plus à même de toucher le plus de monde… enfin … il me semble!)

chouette il n’y aura pas de report
en revanche , le titre pose t il toujours autant de problème ? ou le rythme de parution est il du au rythme somme toute assez lent au Japon?
je sais qu’a l’époque ou la série était plus ou moins en stand bye (après le volume 3) il y avait eu une polémique assez virulente sur mangaverse… mais qu’en est il aujourd’hui?

personnellement c’était le genre de chose que j’aurais fait a l’époque ou j’étais encore membre du staff , maintenant j’agis un peu comme un lecteur lambda et je glane les infos ou je pense pouvoir les trouver

je sais qu’on ne peut pas en vouloir aux éditeurs de vouloir réduire au minimum leur budget communication , mais on ne peut pas non plus en vouloir au lecteur d’attendre que l’info vienne à lui (après tout l’éditeur fait son métier, et le lecteur lui attend de dépenser son argent )
ensuite dans la pratique je me doute bien que ça doit être bien très complexe et surtout très couteux , c’est pour ça que je ne lance pas la pierre aux éditeurs qui font malgré tout des efforts (pas comme panini -encore eux- pour qui c’est une anarchie totale et dont le seul moyen de les joindre est actuellement un page facebook annoncée mais pas encore créée)
Je pense vraiment que la communication est le point faible des éditeurs de manga mais je trouve que c’est assez généralisé
après oui j’avoue, je suis une feignasse et je ne vais pas à la chasse aux infos

[quote="Tempskron "] chouette il n’y aura pas de report
en revanche , le titre pose t il toujours autant de problème ? ou le rythme de parution est il du au rythme somme toute assez lent au Japon?
je sais qu’a l’époque ou la série était plus ou moins en stand bye (après le volume 3) il y avait eu une polémique assez virulente sur mangaverse… mais qu’en est il aujourd’hui?
[/quote]

Le seul problème que pose ce titre c’est de nous faire perdre de l’argent. Donc oui, nous pouvons tous remercier les lecteurs de Zelda ! :wink:

Le deal est simple, 2 volumes par an (un seul en 2009 en raisons de soucis internes). Le tome 9 est signé et payé donc il sortira bien au second semestre. Dorohedoro est une vitrine pour nous et un titre auquel nous tenons donc si il y a bien un titre qui n’a rien à craindre, c’est celui-là.