CHINA LI t.1-3 (Maryse et Jean-François Charles)

9782203149502

Scénario : Maryse Charles
Dessin : Jean-François Charles
China Li

China Li
Tome 1 - Shanghai

14,50 €

A PARAÎTRE le 29/08/2018

La nouvelle série des auteurs d’India Dreams.
1920, Li, sept ans, jouée et perdue par son oncle, est envoyée à Shanghai. Son nouveau maître, le cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade « la Bande verte » qui domine la ville. Li, affectée aux cuisines, est un jour accusée d’avoir volé du papier de riz et portée devant son maître. Celui-ci découvre alors chez cette créature chétive, un don pour le dessin. Cela lui vaudra de prendre une place spéciale auprès de ce personnage terrifiant mais raffiné…

China Li T2 - L’Honorable Monsieur Zhang

81ruz8r7KuL

Alors qu’elle arrive à Paris, Li y termine ses études secondaires et entame une licence de journalisme. Dans le même temps, depuis son pays d’origine, Monsieur Zhang lui apprend par courrier que Mao lève une armée et que la famine sévit. Deux ans plus tard, la Manchourie sera envahie par le Japon. Li voudrait pouvoir aider son pays et revoir son mentor, Monsieur Zhang. Par ailleurs, à Paris, elle découvre l’amour. Comment concilier cet amour naissant et son besoin d’aider son pays ?

71dW4yADfRL

71Cx50 VaZL

71XlJ1pbpoL

71HQcrm0zgL

71a06KJikhL

  • Album : 48 pages
  • Editeur : CASTERMAN (15 janvier 2020)
  • Collection : ALBUMS
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2203172282
  • ISBN-13 : 978-2203172289

China Li (Tome 3) - La Fille de l’eunuque

image

Alors que nous replongeons dans le passé de l’honorable Monsieur Zhang, nous comprenons l’origine de la personnalité trouble du parrain de la triade qui a élevé la jeune Li. Depuis son enfance dans les bras de sa maman Lune, le jeune homme s’est construit en réaction à un père violent. Loin du manichéisme, l’on découvre les dessous de ce personnage.

Dans le présent, la jeune Li est revenue de France pour prendre part à la révolution maoïste. Elle en connaîtra les dessous, en se rapprochant du charismatique leader communiste. Entre fascination et désillusions, la jeune fille avancera en parallèle de l’histoire du pays qui porte son nom.

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (20 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203218649
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203218642

Après avoir collaboré aux scénarios de Sagamore Pilgrimage et des Pionniers du Nouveau monde, Maryse Charles publie deux séries avec le dessinateur Ersel : Claymore et Les Derniers jours de la Géhenne. Elle signe alors sous le pseudonyme de Ruellan. Redevenue Maryse Charles, elle poursuit sa collaboration avec son époux, Jean-François Charles, en scénarisant, chez Casterman, les séries India dreams, War and dreams et Africa dreams. Inséparable, le duo écrit également Les Mystères d’Osiris (pour Benoît Roels), Ella Mahé, ou encore Far away, roman graphique mis en images par Gabriele Gamberini.

Né en octobre 1952, Jean-François Charles publie Les Chevaliers du Pavé, dans le Journal de Spirou. En 1980, il dessine Le bal du rat mort puis crée Les Pionniers du Nouveau monde. En 1991, il débute Fox avec le scénariste Jean Dufaux. Il dessine un album de la série Le Décalogue, orchestrée par Frank Giroud, puis passe à la couleur directe pour India dreams, en collaboration avec son épouse Maryse. Toujours chez Casterman, le duo publie également War and dreams, Africa dreams et China Li.