j’ai revu un reportage sur le passage de la flamme olympique en françe.HONTE a notre pays !!!agresser une sportive en fauteuil roulant,protester pour le tibet c’etait ni le lieu ni le moment pour ça.sarko qui ne fait meme pas acte de ça presençe pour des excuses en chine et qui envoie a ça plaçe rafarin .quel manque de respet envers çe pays qui a fait de gros efforts depuis quelques temps et qui s’investit pour çes jeux.cela me derrange pas du tout si les chinois s’enprennent a nos enseignes de grandes surfaçes carrefour et qui considere nos fait comme une trahison.
Par contre, les Chinois peuvent tuer comme ils veulent, ça ne te gêne pas
Oh que ça sent le débat de haute volée
Je suis un peu d’accord avec Nil. Je pense Gundam que tu sors les évènements de leurs contextes et forcement ça peut être pris comme tu le prends. Les chinois sont manipulés par les médias et par leur gouvernement pour ne pas qu’il y ai de vagues sur ce qui se passe au Tibet. Les médias ne diffusent que ce que le gouvernement veut bien qu’ils diffusent donc ils ont du passer 1 minute de montage sur le passage de la flamme à Paris en montrant les incidents mais sans donner d’explications sur le pourquoi de ces incidents alors forcement que dans la tête des chinois ça va pas plus loin : les francais créent des incidents autour de la flamme olympique alors que les JO se déroulent chez nous > Vengeance, on boycotte leurs produits; c’est pas plus compliqué.
honnetement, je t’aurais eu en face je t’aurais franchement casser la tronche.
Comment peux-tu accepter les actes des chinois envers les tibetains? Ce qu’ils font c’est ça qui est intolérable.
Quand je vois comment les français ont réagi au pasage de la flamme, je suis plutot fière, même si bousculé une handicapé n’est pas vraiment un acte des plus gratifiants, j’aurais eu honte si mon pays avait laissé passer les chinois sans rien faire.
Quel age as-tu? Va donc revoir les faits d’un peu plus près avant de faire tout un hommage aux chinois.
Sarko a bien fait de pas se déplacer en chine, parce que là, a mon avis, il aurait eu de sacrès gros problèmes.
Purée mais j’en reviens pas quoi, ça me laisse sur le cul! Les américains avait qu’à s’excuser aussi pour les deux tours? Les nazis était des saints? Tu vis dans quel monde? Tout est beau, tout est rose, le monde il est joli les gens y sont contents?
Sors de ta bulle et regarde les infos avant de poster ce genre de conneries.
gundam va voir ce qu’il y a en chine avant de dire n’importe quoi!
l’effort des chinois ne doit pas etre pour les jo mais pour les droits de l’homme. c’est honteux d’accorder a la chine le droit d’organiser les jo alors qu’ils ne respectent pas les droit de l’homme.
De plus concernant la flamme les videos transmisent ont ete censurées… ils n’ont eut que des bribes d’informations. avec des images tu peux dire n’importe quoi.
connais tu le droit d’expression? si toi oui la bas tout est censuré.
connais tu le mot liberté? si toi oui la bas il est piétiné.
bouge un peu ton Q et va voir l’actualité dans le monde au lieu d’attendre qu’on vienne te servir.
ps : perso je suis en « FRANCE » pas en françe !
mouahahahaha, encore un qui a le QI d’un pokemon…
nan mais franchement faut arrêter.
d’abord, ils s’en sont pas pris physiquement à l’athlète en fauteuil roulant, ils ont voulu s’en prendre à la flamme, ce qui est quand même différent.
ensuite, il y a effectivement de gros problèmes :
-qu’un mec comme toi qui vit en france puisse tenir ce discours, ça fait un peu mal au fion.
-comment le comité olympique a pu accorder le droit d’organiser les JO à la chine sachant très bien comment c’est là-bas ?
-comment les hautes instances politiques françaises peuvent-elles fermer leur gueule sous prétexte de gros contrats ?
-etc…
je vais même te dire, moi j’ai pas honte de ce qu’il s’est passé, on a été au contraire le pays que la flamme a traversé avec le plus de revendications (civiles j’entends, les politiques encore une fois on les a pas bien entendus), ce qui a permis à pas mal de personnes de découvrir ce qu’il se passe au tibet, je trouve que ce qui a été fait était amplement mérité.
C’est un débat qui anime beaucoup de monde, et tant mieux. Pourquoi avoir choisi la Chine comme pays d’accueil des JO. Une raison simple, l’ouvrir au monde. Si le monde occidental veut que la Chine respecte les Droits de l’Homme, la liberté de la presse et j’en passe. Il faut qu’elle s’ouvre économiquement, culturellement, et cela ne va pas se faire en un jour.
On ne peut pas imposer en une journée à des pays en développement, l’évolution de notre société qui nous a pris quand même quelques centaines d’années.
Je ne suis pas pro Chinois, pro machin truc ou pro bidule. Je suis réaliste face aux événements qui se passe dans le monde. Ce qui se passe au Tibet est condamnable, mais le boycott des JO n’est pas la solution. Les JO, c’est avant tout un événement qui permet de réunir divers pays dans un événement pacifique.
Ce qui est bénéfique pour le Tibet, c’est dans parler autour de soi pour ne pas qu’il tombe dans l’oubli. Car c’est souvent le cas avec la médiatisation des événements. On peut également manifester pacifiquement. Mis bout à bout, cela fera prendre conscience au peuple chinois de la vraie situation au Tibet.
Puis vous verrez d’ici quelques années, les chinois auront leur niveau de vie augmenter donc in extenso, ils auront plus de faciliter à accéder aux informations, et ils corrigeront leurs « erreurs » par eux-même, comme nous nous corrigeons les notres
la vie est rose! la vie est simple.
attendons que la famine aneantissent ce surplus de population et le restant sera plus ouvert à l’international…
tout comme il est vrai qu’en parlant entre nous les tibétains se sentirons mieux : on parle de vous !! on pense à vous !! soyez heureux dans quelques decennies tout cela sera du passé…
les francais sont fort pour parler. quand il faut agir il n’y a plus personne.
qu’est ce que tu veux attendre d’un gouvernement communiste totalitaire? un autre exemple? va voir en russie
Y’a du pour et du contre dans ce que vous dites.
- Le Tibet, ça fait 60 ans que ça se passe comme ça. Tout le monde le savait, tout le monde fermait sa gueule. C’est juste depuis 6 mois que ça remonte aussi fortement dans nos media créant une pseudo mobilisation générale. Depuis le temps, ce problème aurait déjà du être réglé.
- Les JO sont internationaux, c’est l’unité des peuples et le respect des nations… S’attaquer à la flamme Olympique, c’est « vaincre le mal par le mal », ça remue la merde d’une mauvaise façon, c’est certainement pas le meilleur moyen pour bien se faire voir car attaquer la Flamme Olympique, c’est renier les valeurs qu’elles véhicule.
- Il y a enormément de façons de boycoter la Chine. La plus simple était d’attaquer la flamme Olympique, mais a par diviser les gens ça apporte rien… le problème, c’est qu’il faut arreter de se voiler la face. Il faudrait vraiment avoir les couilles de la faire, et ça, c’est impossible pour le petit peuple que nous sommes… Vous aimez pas la Chine et vous voulez la Boycoter ? Bah déjà, ne poster plus sur le forum car votre ordi à été fabriquer en chine, mettez vous à poil aussi car la plupart de vos vêtements on aussi été fabriqué en Chine. arrêtez de manger chinois, n’allez plus dans le 13 arrondissement et ne vendons plus nos produits Français qui donne des emplois au Français aux chinois.
Bref, tout ça pour dire que
1- ce qui se passe au Tibet, c’est moche, mais c’est pas nouveau, donc c’est hypocrite d’agir d’une telle façon maintenant.
2- Boycoter la Chine, ça ne se fait pas n’importe comment et il faut faire des choses qui impact directement la Chine et qui ne nous fait pas mal voir dans nos relations internationnales
3- Posez vous la question de savoir à qui profite un boycotte de la chine et a qui profite que la France soit mal vu. [size=50]Indice : Demandez vous aussi qui a été le premier a agir et ainsi lancer ce mouvement contre la Chine il y a quelques mois sur le Tibet alors qu’ils auraient pu le faire depuis des années et qui ne fait plus rien maintenant que la merde est remué. Vous avez trouvé ? vous avez pas l’impression d’être manipulé ? [/size]
4- Le Tibet dans 18 mois, on en parlera plus…
Je vais pas être trop dispo les jours prochains, donc je ne pourrais malheureusement pas suivre ce débat et vous répondre. Désolé d’avance.
[size=50]indice supplementaire : la chine possede 60% des dettes dudit pays soit une enorme raison de fermer sa gueule [/size]
psypsy c’est vrai ce que tu dis mais ya des vedettes parmi nous !! faut les faire « murir »
chose que je n’ai pas aborder le boycott : ca sert a rien dans 99% des cas
Je suis tout à fait d’accord avec psypsy. Ton analyse de la situation est on ne peut plus juste.
C’est vrai que mon opignion d’auto-régulation peut choquer certaines personnes. Et surtout peuvent me faire passer pour un immobiliste. Mais le pire serait d’intervenir avec nos gros bras musclé style…(je ne citerais pas un certain pays qui adopte le style, tiré d’abord, poser des questions ensuite) et d’aggraver une situation déjà bien complexe.
Pour ce qui est des régimes totalitaire, heu…en france la liberté de la presse, c’est un peu du vent. Dès qu’on met le doigt sur quelque chose qui pourrait éclabousser pas mal de monde bien rangé. Je peut te garantir new_pitt qu’ils auront les moyens de réduire au silence ou de discrédité la personne qui aura mis le doigt dessus. Mais là, c’est un autre débat
oui autre débat
meme si je suis un peu de ton avis c’est pour mieux montrer les differences france/chine. je peux pas rentrer dans les details sinon j’en ai pour la journée!
Et en plus de l’analyse pertinente de Psypsy il faudrait pas non plus oublié que la France, comme beaucoup d’autres nations présentes aux Jeux Olympiques, ne sont pas des exemples de « supra démocratie » , qu’ils ont, comme tout le monde, des petites erreurs de parcours qu’il ne faudrait pas oublier si rapidement, et se fustiger devant les problèmes de pays plus anciens et moins tyrannique, globalement, dans l’Histoire que nos chers pays Occidentaux.
Je ne cautionne ni ce qui se passe au tibet, ni l’agression de la « flamme olympique », mais je cautionne encore moins l’hypocrisie ambiante sur des problèmes de territoires, de cultures qui ne nous concerne finalement, pas du tout, c’est juste « in » de faire le beau avec le Tibet, alors que objectivement tout le monde s’en tape. On a vu personne se sentir concerné par la Mongolie, et les provinces alentours, on est pas choqué que les Américains qui vont faire sauter des villages entiers en Orient participent aux J.O, pas choqué non plus que les Russes participent, Israël, des pays comme la Côte d’Ivoire et les nations reconnus par l’O.N.U comme « instables » et non démocratiques.
Les Chinois doivent résoudre ce douloureux problème, mais de la à les boycotter, de la à leurs tirer dessus à boulets rouges, il y à un monde, une compréhension du monde d’ailleurs, qui n’est pas bonne. Les Occidentaux ont la fâcheuse tendance à se prendre pour les justiciers de l’univers, à vouloir résoudre tous les soucis du monde et à oublier les leurs en les masquant derrière ceux des autres. La France est d’ailleurs très forte pour ça.
Arrêtez cette condescendance vraiment très mal placé et laissez faire l’effort démocratique de la Chine, ce n’est pas aussi simple que l’on croit, le temps et les consciences arrangeront les choses. Le parti pris des nations Occidentales et le dessein clairement plus « économiquement » orienté, n’arrangeront rien, cela ne fera qu’empirer les choses.
hola je n’ai jamais dis que je cautionne le comunisme en chine.ç’est simplement idiot de faire des actes comme ça a une grande organisation comme les j.o.ça n’a rien a faire la dedans .je pensais que cela sert a reunir different pays amicalement sans les juger.apparament certains pensent le contraire .ou va le monde .
en particulier les américains.
tu parles des efforts misérables qu’ils prétendent faire en ce moment, juste histoire qu’on leur lâche un peu la grappe durant la durée des J.O. ?
parce que tu crois vraiment que ça va durer ?
tu crois qu’ils en ont quelque-chose à faire de notre avis ?
tu crois qu’ils ont besoin de nous au niveau mondial ? ça serait pas plutôt l’inverse ?
Certains ici négligent un point majeur: la politisation des jeux par la Chine elle-même (une telle politisation n’a pas eu lieu depuis les jeux de Los Angeles en 1984).
Les jeux de Pékin sont depuis leur attribution un formidable outil de propagande politique intra et international. Il n’est donc pas étonnant et même plutôt logique de voir des réactions politiques ou politisées, d’où qu’elles viennent…
Après certaines réactions (essentiellement celles d’hommes politiques, certains sportifs aussi) sont de mauvais goût, qu’elle soient pro ou anti tibétaines d’ailleurs.
Donc c’est plus grave d’être « hypocrite » que de tirer sur des manifestants… intéressant point de vue.
D’autre part l’effet de mode sur le Tibet c’est du pipeau, ça fait quand même 15-20 ans que le sujet fait l’actualité avec une certaine régularité (là encore j’exclus les réactions de nos hommes politiques qui ne sont effectivement que pure démagogie).
Quant à l’effort démocratique de la Chine, le terme est quand même sacrément mal approprié, ou alors ça remet en cause toute notion de démocratie depuis l’antiquité hein.
C’est sans doute le seul moyen assez médiatique pour attirer l’attention sur ce qui se passe au Tibet. Comme disait psypsy, depuis le temps que ça dure et que personne ne bouge en fermant les yeux sur ce qui se passe…au moins là, même si c’est vrai que la méthode n’est pas la meilleure, ça a le mérite de faire ouvrir les yeux aux gens qui avaient oublié! Calcule le nombre de reportages sur les différentes chaines ou le nombre de minutes sur le journal tv consacrées à parler du Tibet depuis les différents incidents qu’il y a pu avoir…
En bref, la méthode n’est effectivement pas la meilleure mais quand tu cries au monde de t’aider et que personne ne veut t’entendre, ben tu passes à la vitesse supérieure et c’est ce qu’ils ont fait…et ça marche!
C’est vrai que d’en parler c’est bien, mais la surmédiatisation est vraiment nocif, surtout dans ce genre de cas. Nous sommes dans une société d’information. Nous mangeons matin, midi, soir des informations sans même prendre la peine de filtrer ce flot afin de pouvoir les assimiler. Combien de sujet poignant nous avons vu, écouter, lu et combien sont ils tombés dans les oubliettes de la société…99% des sujets
Bref, le sujet du Tibet, est un sujet qui réuni, déchire, divise, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême de « tout le monde s’en tape donc pourquoi sans préoccuper ». Les solutions pour régler ce conflit ne sont pas simples,il y a des personnes hautement calé sur le sujet qui n’arrive pas à trouver une solution viable. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser au problème et donner notre avis. Car je pense qu’a la fin de ce débat, les positions de chacun auront évoluer
J’ai pas dis « tout le monde s’en tape pourquoi s’en préoccuper », j’ai simplement soulevé le problème de nos nations un peu trop amoureux de la justice à l’occidental. Se mettre en avant, se targuer d’avoir une politique sociale et internationale sans failles, et se placer en redresseur de tort en brandissant, comme des exemples a suivre, l’étendard de la démocratie de l’axe Nord-Est, c’est un peu se foutre de la gueule du monde.
Maintenant Sandoval si t’as pas compris, c’est pas bien grave. Oui l’hypocrisie et la condescendance sur le plan géopolitique abreuve les conflits, les renforcent, crois tu que les mêmes Justiciers iraient faire des leçons de morales et d’éducation du peuple aux pays dans lesquels ils trouvent leurs intérêts ? L’alliance « Russo-Chinoise » et autres fais peur à l’Occident, cette alliance ne présage rien de bon, « décrédibilisons la Chine, mettons lui sur le dos l’image d’un pays tyrannique et oppressant ». Comme partout et à toute époque la Chine connais une période de conflit interne, cristallisé ici par le Tibet. Je ne dis pas que ce n’est pas grave, qu’il ne faut pas s’en soucier, qu’il ne faut pas en parler. Je ne dis pas non plus que l’hypocrisie des Occidentaux est plus grave que ce qui se passe la-bas, mais qu’il ne faut pas se placer sur la scène internationale, en ces temps difficiles, comme des porteurs de paix universelle. « Free Tibet », ca passe bien, moi je te le dis, ça fais politiquement correct, on en reparlera quand La Corse voudra son indépendance, quand ils ferment tous leurs bouches pour le Kosovo, qu’est ce que ça veut dire ? Alors tu prend un problème, parce que médiatiquement la tout le monde en parle, puis t’esquive les autres ? C’est cette faculté d’occulter tous les problèmes ailleurs et de se focaliser sur un parce qu’il est plus dans « la mouvance » qui me fais chier.
Ah ben si je comprends pas effectivement c’est que tu as forcément raison.
Maintenant reprocher à un sujet d’actualité d’être un sujet d’actualité, là encore c’est un point de vue intéressant… la Chine attire l’attention c’est un fait, mais après tout ce serait effectivement tellement plus intelligent et honnête de ne regarder que les JO, que le strass, que les paillettes, en ressortir avec une image positivissime de la Chine (et de ses dirigeants bien sûr), bref exactement le but que le gouvernement chinois cherche à atteindre par sa propagande… ouais ce serait tellement mieux. Au passage ce ne serait pas du tout hypocrite comme attitude hein.
Complètement d’accord, les J.O. devraient rester un événement complètement apolitique. Maintenant s’il est lamentable de voir ces symboles physiquement attaqués par des manifestants, leur détournement politique à des fins de propagande par et pour le parti communiste chinois est tout aussi lamentable à mon sens.