Chronique : Ad Astra chez Ki-oon

Zoom sur le nouveau seinen historique de Ki-oon

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/17300/chronique-ad-astra-chez-ki-oon.html)

J’ai hésité (un peu) mais je crois bien que je vais commençer la série!

Arf fais c*** Skeet je voulais pas commencer de nouvelles séries mais là… C’est toujours en cours au Japon apparemment, on connait le nombre max de volumes?

Non. Mais pas de raison pour que ça dure des plombes. Hannibal est déjà en Italie donc bon… Après, on peut toujours broder jusqu’à sa mort mais le prochain tome devrait nous en apprendre plus. J’ai plus de réserves que Skeet, mais si on est intéressé par cette période de l’histoire, Ad Astra est forcément à lire (pour le moment en tout cas). Tout comme Eurêka bien entendu… ^^

N’hésitez pas à partager ici votre point de vue sur ce premier tome.
Tu dis avoir plus de réserves Ivan, quelles sont-elles ?

Je n’ai lu que l’extrait mais “fluidité de la narration” … Je l’ai trouvé trop lourde moi ^^". Malheureusement le genre historique fait que la narration est nécessaire pour mettre le lecteur dans le contexte mais pour comparer, Cesare est beaucoup plus fuide.

Je n’ai pas lu Cesare donc pas de comparaison possible de mon côté.
Mais je trouve que l’auteur n’assomme pas le lecteur de détails, il donne juste ce qu’il faut pour comprendre. Du coup j’ai trouvé ça très digeste.

Par contre, dans l’extrait, tu tombes dans la mise en place donc c’est le passage le plus “lourd” si on peut dire.

J’attendrai de connaitre le nombre max de volume pour voir si je le prends alors

Je suis assez d’accord avec Ivan. Cela ne peut pas s’éterniser à priori. Mais il faudra attendre la suite pour voir à quelle allure l’histoire avance.

Okidoki, wait and see alors ^^

Je mise sur moins de 10 tomes. Voire même un fin au 5ème. Faut pas oublier que le titre a débuté… en 2011 au Japon.

Sinon, les quelques défauts ne sont pas dans la narration pour moi, où Kagano s’en sort pas mal, malgré le fait que tout cela soit très académique. Mais en même temps, il me semble qu’il s’agit de son premier manga en volume relié alors… J’espère surtout que le côté “mystique” qui entoure Hannibal va nous laisser tranquille dorénavant. Le coup du bébé qui parle, ça la fout mal tout de même dans un manga qui se veut réaliste. J’attends aussi de voir Scipion fils au coeur de l’intrigue, en vrai rival d’Hannibal, car il ne faut pas oublier que Scipion est censé être le héros de cette histoire. Et j’attends également de voir le génie tactique à l’oeuvre dans les prochaines batailles : il va falloir que tout cela soit varié et que Scipion se montre aussi fort qu’Hannibal. Parce que jusqu’à présent, Hannibal a, en terme de charisme et de prestance, bien plus de classe que son rival. Et puis bon, quand on parle d’Hannibal, on parle du passage des Alpes à dos d’éléphant. Ben là, ce passage est vite expédié.

Après, ce ne sont que des réserves, pas des défauts rédhibitoires. Le contexte historique est très fort, les personnages ont la carrure pour porter le récit. Il faut que Kagano réussisse à doser tous ces éléments et à être suffisamment inventif pour maintenir de la nouveauté dans chaque bataille.

Tiens, je suis justement en train de le lire ! :smiley:
Pour moi, il se déguste plutôt que se dévore. Vu la qualité du titre et l’attente avec le prochain tome, je préfère le lire doucement en en profitant pleinement. :wink:

@Ivan : oui c’est son premier manga, je le dis dans la chronique. Le bébé qui parle c’est fini à mon avis car après ce passage, pas de surnaturel à l’horizon. Comme je le dis dans la chronique, je pense que c’est plutôt pour nous montrer la forte croyance de ce peuple à cette époque.

@NumberVI : oui tu as raison, pas besoin de se presser ! Il faut se laisser imprégner par l’histoire.

Ayant lu le manga, je peux facilement dire que c’est un très bon manga. C’est vrai que le nombre de tome va être assez restreint, connaissant l’histoire, c’est sûr que là on est déjà bien avancé :slight_smile:

Comme ivan isaak, j’ai eu de la peine avec l’enfance “surnaturelle” d’Hannibal, je ne suis pas rentrée dans le trip… Mais par la suite, je trouve que ça devient excellent ^^

Quant à Scipion, pour ma part je n’ai pas de doute sur le fait qu’il va prendre de l’envergure :wink: