Chronique : Cagaster chez Glénat

Découvrez nos premières impressions sur ce nouveau Shônen signé Kachou HASHIMOTO

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/18165/chronique-cagaster-chez-glenat.html)

ça m’a l’air pas mal, je vais attendre la sortie d’un ou deux autres tomes, à ce moment là, je verrai si je rajoute cette série dans ma shopping list !

Xav2a : en reponse a ton commentaire je voudrais seulement dire qu’il vaut vraiment le coup d’etre lu. Mais si toute les personnes agissent comme toi il n’y airas ni de deuxieme tome et encore moin un troisieme. Ce serais vraiment dommage etznt donner le potentiel de ce manga.

C’est une série en six tomes seulement, et ce n’est pas un global manga, ce n’est donc pas un très gros risque pour l’éditeur. Il faut arrêter de réagir avec autant d’excès chaque fois que quelqu’un dit qu’il préfère attendre quelques tomes avant de passer à l’achat. Les éditeurs aussi connaissent le comportement du public, ce sont des professionnels.

Je ne pense pas qu’un éditeur arrête directement l’édition d’un manga juste au bout du tome 1, même s’il fait de mauvaises ventes. La sortie du tome suivant peut éventuellement relancer les ventes, si le tome 1 est sorti à un moment où il y avait d’autres mangas et n’a pas eu une très bonne visibilité ou pub suffisamment développée, si le tome 2 sort dans une semaine plus “calme” et est plus en vue… (même si je pense que les éditeur surveillent les sorties des gros shônen type One Piece, Fairy Tail, Naruto pour ne pas entrer en concurrence directe.
Enfin par exemple à Japan Expo, il y a des sorties massives de manga, c’est facile d’être perdu dans la masse à moins d’être vraiment mis en avant directement à Japan Expo. Cagaster est bien mis en avant, Save me Pythie, Dusk Maiden, Dragon Quest aussi avec leurs stands respectifs, mais Kamikaze Kaitou Jeanne a une sortie plus discrète.

Mais dans tous les cas je doute que Cagaster fasse de mauvaises ventes, vu qu’il a eu un très bon coup de pub avec Japan Expo, les sacs avec Cagaster dessus et la venue (bien qu’écourtée) de l’auteur.

Je ne pense pas prendre cette série, elle ne m’intéresse pas, mais merci pour cette chronique. ^^

Pas interessee pour le moment mais a l’avenir pourquoi pas.