Chronique : Jaco the galactic patrolman

Découvrez l'avis de Skeet sur ce one shot signé Akira Toriyama

 

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20998/chronique-jaco-the-galactic-patrolman.html)

Bonne chronique… D’autant que tu as réussi à ne pas trop en révéler (ce qui n’est pas évident, sur un tel titre)…

PS : parmi les one-shots, tu as oublié Cowa! (et des recueils d’histoires courtes, mais qui ne sont pas arrivés jusqu’en France) et, avant Jaco, il y avait déjà Jiya et Sachie-chan Guu! (en collaboration avec Masakazu Katsura), qui sont réunis dans le volume Katsura Akira qui est sorti en même temps que Jaco (au Japon aussi, c’était sorti en même temps) ; il y a aussi ses autres travaux, comme Toccio, mais ce n’est pas du manga.
Pour ma part, je n’étais pas surpris que ce soit une préquelle à DB (je l’ai lu dans le Jump, au moment de sa sortie… et donc chapitre par chapitre (et, au moins, personne ne m’a spoilé la fin… Mais le chapitre bonus est exclusif au volume relié)) : entre les numéros des chapitres, la raison de la venue de Jaco, le nom d’un des protagonistes, etc. Il me semble même que c’était annoncé comme tel dans les numéros précédents du shônen Jump. Il faut dire que c’était l’événement pour le quarante-cinquième anniversaire du magazine.
À ceux qui ont aimé Jaco, je conseille de jeter un œil à Dragon Ball SD quand ça sortira… Ce n’est pas fait par Toriyama, mais c’est assez fun.

Tori.

Bonne critique, j’aurais mis aussi en (très) bon point l’humour et le personnage de Jaco qui je trouve est hilarant ! Et évidement le bonus est jouissif, je bavais limite pendant la lecture ahah ^^
j’espère que dans le futur Glenat rééditera tout les travaux de Toriyama avec ce format “Perfect”. Parce que les premières éditions de Sand Land, Histoires courtes etc. commencent à se faire vielles (édition et traduction).

Je n’y crois pas trop, mais pourquoi pas…
J’étais d’ailleurs étonné que Katsura Akira sorte dans ce format, alors que ce n’était pas le cas au Japon (Jaco était sorti dans les deux format… mais le grand format était hélas une édition limitée). C’est vrai que la traduction des histoires courtes et de Cowa! commencent à dater un peu (dans mes souvenirs, celle de Sand land et Kajika étaient un peu mieux que celle de Cowa!). Au passage, il y avait plus de pages couleurs dans le volume français de Cowa! que dans le volume japonais !
Ce serait bien également que Glénat se penche sur les autres œuvres que Toriyama a sorti : il y a notamment Toccio, mais aussi Toriyama Akira mankanzenseki : deux recueils d’histoires courtes, dont certaines n’étaient pas dans les recueils précédents (Lady Red et Alien Peke).

Pour revenir à Jaco, il y a quelques incohérences (et quelques coquilles/erreurs de transcriptions de la part de Glénat… Mais c’est aussi le cas pour Katsura Akira), mais c’est vite éclipsé par le fun et les clins d’œil multiples (notamment le présentateur TV ou le Nameck glissé parmi les patrouilleurs galactiques)…

Tori.
PS : Lisez aussi Katsura Akira (je conseille même de le lire avant de lire Jaco) : il est un peu moins drôle et moins truffé de références, mais on passe tout de même un bon moment !

J ai trouver l histoire sympas et les diverses aparition de personnage de dbz permet a merveille de se placer dans le temps . tres bon mangas .