Chronique : Souvenirs de Marnie

Découvrez la chronique du dernier film des studios Ghibli

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19727/chronique-souvenirs-de-marnie.html)

Émouvant émouvant … Si l’on est sensible aux plus grosses ficelles du mélodrame oui …
Le final cliché a souhait m’a fait beaucoup rire personnellement x), aussi prévisible que classique.

Je suis globalement d’accord avec le reste de la chronique, mais je n’ai pu me résoudre à mettre au dessus de 3 à une telle coquille vide (magnifique coquille par contre).

Mais la VF est excellente, et égale la VO, je la conseille à ceux qui souhaitent apprécier d’avantage les visuels fournis du film :slight_smile: .

En fait je regarde rarement des films avec des scénarii de ce genre, du coup, le côté mélodramatique a réussi à me toucher. Les émotions, ça reste très personnel, dépend du vécu de chacun et je comprends que certains ne soient pas sensibles à une telle histoire.

Je ne l’ai pas encore vu donc je ne peux pas me prononcer mais d’après les visuels et autres extraits que j’ai pu voir, c’est clairement très très beau.

Après, à titre personnel j’ai un peu décroché de Ghibli en 2004 après le Château ambulant. Tout ce qui a été fait après, c’était beau mais c’est tout (Contes de Terremer, Ponyo, Arietty, le Vent se lève, la Colline aux coquelicots…). Il y a juste le Conte de la princesse Kaguya que j’au beaucoup aimé.

Pour le reste, je place mes espoirs pour le futur en Mamoru Hosoda et Makoto Shinkai.

C’est paradoxal x) , makoto shinkai est justement l’archétype du réalisateur faisant passer la forme avant le fond … Et je pourrais même dire que Hosoda fait plus ou moins la même chose.

Je ne connais pas bien non plus la période post-2004 de ghibli, mais tu as quand même de très bonnes choses … Le vent se lève est loin d’être vide pour peu que l’on connaisse un peu le réal :slight_smile: .

Si je devais me prononcer, je dirait que sur le plan médiatique c’est Hosoda qui succèdera à Miyazaki, l’acquisition par les gaumonts de son prochain film va dans ce sens, mais en terme de qualité, seul Kon parvenait à concurrencer, et a surpasser Miyazaki ^^. Même si je dois reconnaitre que Hosoda nous montre une meilleure réalisation que Miyazaki :slight_smile: .

Effectivement, le Vent se lève est plutôt bon mais je l’ai mis dans cette liste car il s’agit un peu (beaucoup) du champ du cygne de Miyazaki, donc cela implique de connaitre (comme tu le soulignes) le réalisateur. Mais sinon oui, il s’agit bien d’un pur Miyazaki.

Concernant les deux autres réalisateurs, c’est vrai que c’est un peu paradoxal en ce qui concerne les longs-métrages de Shinkai mais étrangement, pas du tout concernant ses courts-métrages. En quelques minutes, il arrive à passer un message souvent assez fort ou alors très juste : Kanojo to kanojo no neko (She and her cat), Voices of a distant star et Garden of words.

Pour Hosoda, qui reste mon favori pour le moment, si on regarde ses trois films originaux (pas les adaptations One Piece, Digimon etc), il n’y a que Summer Wars qui mise plus sur la forme que sur le fond. Les Enfants Loups et La traversée du temps sont extrêmement riches en terme d’analyse sociétale. Il y a d’ailleurs sur internet d’excellentes chroniques sur le sujet.

Et Satoshi Kon, je ne l’ai pas cité (alors que j’aurais très bien pu vu son passif) pour la simple raison qu’il n’a rien fait depuis 2006 (sauf un court-métrage en 2007).

Après voilà, j’ai grandi avec Ghibli donc ce studio occupe une place particulière dans mon coeur :wink: . Mais je ne vois pas les réalisateurs actuels du studio prendre la relève, c’est pour ça que je cherche ailleurs.

Je rejoins l’avis de cette chronique.
J’ai passé un agréable moment au cinéma, en plus séance de 22h, pas d’enfant et quatre dans la salle, le top. ^^

Sauf que 4 dans la salle, ça veut dire que le film marche très moyennement… ^^

J’aillais justement le souligner. 5cm par seconde fut pour moi une révélation. C’est une pure merveille. Un savant mélange de poésie et de graphisme époustouflant.

Sinon pas vu non plus les souvenirs de Marnie, mais je ne vais plus du tout au cinéma. Beaucoup trop cher quand on y va à deux, le Blu-ray est devenu plus rentable, j’attendrais donc.
Mais pour le coup, je vous rejoint sur la qualité des films qui sortent des studios. Pour ma part il y a clairement, un avant et un après le voyage de Chiiro, même si Ponyo est selon moi l’exception qui confirme la règle. Mais tout ce qui est sortie des studios dans ces dernières années, semblent bien en dessous de ce qui se faisait avant surtout en thermes de scénario et de musique…

Ça c’est sur.

La séance juste avant la mienne à 20h il y avait une quinzaine de personne principalement des enfants et c’était un samedi…
J’habite en campagne, à part disney et dreamworks c’est le néant. Les gens ne connaissent pas trop le studio Ghibli encore moins quand ce n’est pas du Miyazaki.
En 2014 il y a eu que Le vent se lève et en 2013 Albator. Même pas du Hosoda.
Sachant que Souvenirs de Marnie est le dernier long métrage de Ghibli, je vais être bien triste.

Ce film est même pas resté une semaine à l’affiche près de chez moi -_- Du coup, bah ça sera en Blu-Ray pour moi…

Nous on était 10 dans la salle un dimanche soir mais c’était dans un petit cinéma de quartier qui a une grille de diffusion complètement différente des grandes chaînes. C’est aussi le seul endroit où on peut voir des films en VO dans ma ville.

Je suis allé le voir lundi à la séance de midi, pour deux raisons : ça coûte moins cher et il y a moins de chances qu’il y ait des gosses qu’en y allant le dimanche… J’en ai assez des séances gâchées VO par des gamins qui ne savent pas lire assez vite et à qui les parents doivent lire les sous-titres/expliquer ce qui se passe… Et ce, même quand le film n’est pas adapté aux enfants (j’ai notamment vu Les enfants loups et La colline aux coquelicots dans ces conditions T___T), c’est à la fois la responsabilité des parents et du personnel du cinéma, je trouve (ici, le film était d’ailleurs clairement indiqué comme déconseillé aux moins de 10 ans).
J’étais seul dans la salle…

Concernant le film, j’ai globalement été déçu.
Il est vraiment trop prévisible (et les indices parsemés vraiment trop présents…), et il y a des longueurs inutiles.
Cependant, il reste beau à voir, et émouvant par moments.
Deux/trois effets visuels m’ont gêné, mais sont assez peu présents.

Tori.

Je rejoins Skeet, je me suis laissé surprendre par le final. J’ai passé un merveilleux moment.

En revanche, le film m’a rappelé Le voyage de Chihiro (plutôt que de s’en distancer), ne sachant jamais trop si Anna se trouvait dans un rêve ou la réalité. J’aime bien cette ambiance, ambiguë. Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir " rempli " la salle, avec une amie. C’est vraiment triste…

Plongés dans un univers toujours bucolique et poétique teinté de joie comme de drame, on s’interroge sur l’issue de ce film étrange et merveilleux jusqu’à la dernière minute.