Chronique vidéo : Hinomaru Sumo 1 et 2

A la découverte du Sumo

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/24592/chronique-video-hinomaru-sumo-1-et-2.html)

Si je peux me permettre quelques remarques: déjà au niveau de la forme de la vidéo/critique je trouve qu’on sent que tu commences à avoir un rythme de croisière et que tu es plus à l’aise dans ta manière de t’exprimer devant la caméra et ça c’est cool. Sinon la vidéo était un poil longue je dirais que 5 min max ce serait mieux ^^

Par contre côté négatif je trouve que dans la première grosse partie de la vidéo tu raconte trop le début du premier tome en détails et que tu spoil un peu trop. Même si dans ce genre de shonen sportif au vue de la personnalité d’hinomaru on s’en doute, je pense que ce n’était pas la peine de dire qu’il allait battre le délinquant du lycee ni qu’il allait battre tous ces adversaires ou encore qu’on détruisait l’air de combat. Expliquer le synopsis de manière plus générale aurait été plus judicieux je trouve.
Pendant cette première grosse partie de la vidéo j’ai même eu l’impression que tu n’avais pas trop aimé et que ce n’était qu’un shonen sportif sans grand interêt. Chose que tu corriges et on a en fin de vidéo ton ressenti personnel où tu dis avoir beaucoup apprécié. m’enfin on pourra dire que je pinaille peut être en tout cas bonne continuation ces critiques vidéos sont vraiment sympas.

Merci pour ton commentaire. En fait je n’en ai pas dévoilé plus que l’extrait mis à disposition par les éditions Glénat. En général je me limite aux 50 premières pages ce qui me semble raisonnable. Après je comprends ton point de vue…

Ce n’est qu’une idée en l’air comme ça de ma part , j’aurai parlé par exemple du trait de l’auteur qui sans être révolutionnaire à l’air d’être bien à lui, ou encore d’une certaine puissance qui se dégage des planches dans les moments importants. Ou encore du fait qu’on a à faire ni a un héros timide et faiblard qui va y arriver grâce au pouvoir du courage et de l’amitié, ni un héros "au passé trop dark tavu en fait je suis le best ever " XD Ce qui me parait plutôt sympa.

Après tu l’as dit ça reste un shonen sportif classique, avec ennemis de plus en plus forts, techniques qui evoluent entrainement etc comme point qui peut être rebutant pour certains. Et tu l’as très bien dit aussi malgré que ça parle de sumo et que des gens vont juste bugger en mode " ça m’interesse pas le sumo c’est nul" le titre réussi à rentre ça divertissant pour peu qu’on prenne la peine d’essayer.

A mon âge je lis moins de shonen qu’avant et pourtant celui ci sans super pouvoirs qui explose la moitié de la galaxie me fait passer un super moment. ( mince ça se voit que j’ai kiffé ^^)

Sinon à quand le retour des chroniques à trois comme l’an dernier ?

On se demande qui spoile le plus…
Je n’ai pas vu la vidéo pour garder la surprise du synopsis à la lecture, je voulais juste voir les commentaires et les avis, bah je suis quand même spoilé, merci Jo-Pae…