RELIFE t.1-15 (Yayoiso)

Premier chronique vidéo new generation

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Et pour vous motiver à regarder au moins les premières secondes, on offre un manga à la première personne qui nous donne le nom du groupe et le titre de la chanson à laquelle je fais référence au tout début de la vidéo… mais qui n’a rien à voir avec le manga :wink:

Frankie goes to Hollywood - Relax don’t do it XD

Sympa, comme j’avais lu la critique du site il y a un peu de redites mais en même temps c’est le même tome, et t’allais pas réécrite tout le texte exprès.
Visuellement, ça fait très « youtubeur », mais je pense que c’était voulu. Mais sur le fond tu te démarques quand même des vidéos minecraft de collégiens, encore heureux j’ai envie de dire.
Pour moi il y a deux bémols principaux.
Le premier, c’est que tu n’as pas montré physiquement le bouquin. T’es pas là pour faire de la pub à Ki-oon, mais dés que tu as commencé ta présentation, j’ai cru que tu allais le brandir, du coup ça m’a fait comme un manque comme nous y ont habitué les différents critiques artistiques audiovisuels.
Deuxièmement, les images que t’as mis à la fin, t’aurais pu t’en servir pour illustrer tes propos, parce que de toutes façon on ne va pas lire les scènes en entier, elles ne se suivent pas, et ça fait un long silence à la fin.

Sinon, y a ton fond d’écran MS en flou façon message subliminale qui s’est mis en veille à la moitié de la vidéo, t’avais l’air d’avoir préparé ton coup et ça m’as faire rire.
Techniquement ça va et le format court est bon.

@Willos : merci pour ce retour.

Tu as raison pour le bouquin et pour être honnête, je m’en suis rendu compte après avoir tout monté et j’ai fait mon flemmard (c’est mal je sais !).
Pour les visuels, dans un sens, c’est un peu pareil. J’ai utilisé un logiciel très simpliste qui ne permettait pas de faire de l’incrustation de visuels directement sur la vidéo… mais comme c’était pour faire un premier test, je me suis dit que ça irait. Par contre, vu le « rythme » de la vidéo, c’est un peu compliqué d’intégrer des visuels directement car les séquences sont très courtes (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Si j’avais fait un plan séquence de 5 minutes sans coupure, là ça aurait pu le faire.

J’ai choisi un style « youtubeur » et c’était voulu en effet. Je voulais me prêter à l’exercice tout en argumentant la critique comme je le fais dans les chroniques écrites.

Vraiment pas mal ce format vidéo ! :slight_smile: C’est fluide, dynamique et ta chronique est complète, bien argumentée. Tu ajoutes même un peu d’humour, ça rend le contenu vraiment sympa à suivre :wink:
Juste un petit point à redire, je trouve l’arrière plan assez terne, ça manque peut être de décors, un poster manga ou une affiche ne serait pas de trop je pense ^^ Et le fond d’écran manga sanctuary est un peu flou
Voilà voilà mais dans l’ensemble: c’est top !

La chronique est interessant ! Relife est un tres bon manga qui traite la psychologie et le cote school life .Le fait qu’Arata raptisisse est assez drole et lorsqu’il redecouvre l’ecole est tout aussi drole. On ressent une certaine fraicheur en lisant ce tout 1er tome. Vivement la suit !

Alors après visionnage, quelques remarques.
Sur le fond, la chronique est intéressante, le décor est posé, le personnage présenté et pas de spoil sur l’histoire. Une bonne présentation du manga.

Sur la forme, comme déjà soulevé par willos, la présentation physique du manga serait un plus.
Une autre chose par contre m’a plus « perturbée », ce sont les « micro coupures » visuelles. Si on ne fait qu’écouter la vidéo, pas de soucis, on a une fluidité de parole tout le long, comme si la vidéo avait été faite d’une seule traite. Par contre visuellement on ne retrouve pas cette fluidité, on voit de nombreux « raccords » (ça doit être ce que tu appelles « séquences ») et c’est perturbant à voir même pour une vidéo aussi courte (en tout cas pour moi).

Le titre exact, c’est juste « Relax »… ~___^

Tori.

@Alexa :
cet effet visuel est justement ce qui permet d’avoir une fluidité dans l’audio. On ne s’en rend généralement pas compte car d’habitude il y a plusieurs caméras pour filmer, et donc c’est un des aspect du montage. Mais l’inconvénient de la mono-caméra sur internet à intensifié ce procédé par les youtubeurs, comme une utilisation à la fois pratique et stylistique.
D’ailleurs je suis étonné de voir que Skeet n’utilise qu’un simple logiciel de base, mais je comprend mieux pour les images. C’est sûr que c’est un gain de temps, en un sens pas besoin de fioriture sur ce format, surtout si c’est pour le reproduire régulièrement mieux vaut fairesimple en fait.
Les micro-coupures permettent aussi de dynamiser la vidéo, captation maximale de 8 seconde de l’attention du spectateur en plan fixe selon je ne sais plus quelle étude, et ça a aussi l’avantage de ponctuer visuellement le dialogue, la coupure pouvant être directement perçue comme une parenthèse, une ellipse, changement de sujet, rôle, etc… et ça rend donc les digressions humoristiques plus percutantes.

Cela m’a rappelé cette vidéo du Golden Show sur la Jump Cut :laughing:

@ willos : merci pour les explications du pourquoi de ces séquences. :wink: Tu auras compris que ces subtilités techniques des vidéos sur le web ne sont pas mon fort.^^’
En tout cas, n’aimant pas du tout ces micro-coupures, c’est dommage mais je me contenterai d’écouter les vidéos au lieu de les regarder.

Sympas, c’est vrai que un petit visuel des planches pendant la vidéo serait un plus.
Sinon personnellement je n’ai pas décroché, j’ai bien aimé la présentation / chronique.
Juste une petite chose qui m’a dérangé, après ce n’est peut-être que moi, mais j’ai trouvé la caméra bien proche de ton visage, je ne regarde jamais de « youtuber » après, donc c’est peut-être normal mais je ne sais pas, ça m’a donné un côté « étouffant ».
Sinon bonne idée et ça change un peu.

Discutez de ReLIFE

La pilule rouge ou la pilule bleu ?

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Intéressant comme titre !? Je pense me jeter dessus à sa sortie !

Encore une fois Kioon est audacieux dans ses choix.
Titre qui peut être intéressant, mais là à froid je pense pas le prendre.

Très chère pour un webmanga à la base, je le suis déjà sur internet et comme j’aime bien je pense que je vais tenter quand même, malgré le prix. Bon après ça risque d’être très joli donc ça me motivera !

Série qui a l’air très intéressant mais comme déjà dit, le prix refroidit un peu. Mais bon, s’il est effectivement beau, je finirai par craquer.

Pour un manga 100% couleur, c’est pas si cher, c’est le prix on va dire.

Ouais, pour une fois le prix ne me choque pas. Mettre de la couleur déjà ça prend du temps au dessinateur et ça coûte de l’encre à l’impression, donc à l’éditeur. Bon après faudra que je feuillette car le chara design juste de couv ne m’emballe pas super.^^