CHRONIQUES D'IBLARD (Naoshita Inoue)

Discutez de Chroniques d’Iblard

image

Ce one-shot est ce qu’on peut appeler un véritable Ovni. A travers plusieurs chapitres, Naohisa Inoue nous présente quelques caractéristiques du monde qu’il a créé: Iblard. Ne cherchez pas ici de véritable scénario.
Le gros problème est que si l’on ne connaît pas l’univers de l’auteur, on est complètement perdu. C’est pour cela que je conseille très fortement aux intéressés de consulter avant le site consacré à Iblard. Vous y découvrirez un artiste intéressant et vraiment très talentueux: iblard.com/french/

Chroniques d’Iblard est une oeuvre intéressante, mais qui aurait pu l’être encore plus avec une meilleure narration. L’ensemble est assez lourd, et le style graphique ne plaira pas non plus à tout le monde. Je pense que c’est le genre d’oeuvre qu’il ne faut pas lire d’une traite, pour pouvoir véritablement profiter de l’univers décrit ici.

Une oeuvre étrange donc, et l’édition de Kankô/Milan l’est tout autant, l’éditeur n’ayant pas mis les chapitres dans l’ordre. Ainsi, on commence la lecture par les chapitres 7 à 9, pour enchaîner sur les 11 et 12, et viennent les chapitres 1 à 6. Le tome se termine sur le chapitre 10. C’est d’autant plus bizarre que Milan ne donne aucune explication sur ce choix éditorial. Notons aussi l’absence totale d’une introduction sur l’auteur, par exemple, qui aurait été vraiment appréciable. Du coup, le prix de 11€ de ce one-shot paraît exagéré, même si le format est assez grand.

Etrange sur tous les points, Chroniques d’Iblard est malgré tout une oeuvre intéressante. Mais dans tous les cas, je conseille fortement de faire un tour sur le très bon site posté plus haut. Et si vous accrochez à l’univers de cet artiste talentueux, vous pourrez vous laisser tenter par Chroniques d’Iblard, mais feuilletez-le tout de même avant.

Super site que celui de l’auteur, j’affectionne particulièrement la description de la technique de M. Inoue.

As-tu lus dans l’ordre imprimé ou dans l’ordre chronologique des chapitres ? il faut que je termine la lecture, je n’ai lu que les chapitres 6 & 7 pour après resentir le besoin de visiter le site pour m’ imprégner du monde d’ Iblard.

Je l’ai lu dans l’ordre imprimé, je le lirai dans l’ordre chronologique plus tard :slight_smile: