[quote]BEST OF FUSION COMICS : CHRONONAUTS 1
Auteurs : Mark Millar, Sean Gordon Murphy
96 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement
Corbin Quinn et Danny Reilly sont deux génies sur le point de réaliser le premier voyage dans le temps. Malheureusement, l’expérience dérape et les deux héros doivent alors se frayer un chemin jusqu’à notre époque en traversant des ères plus dangereuses les unes que les autres : de la Rome antique jusqu’à la scène rock des années 80 !
(Contient les épisodes US Chrononauts 1-4, inédits)
Lu le bouzin et je suis loin de l’avis de Bulgroz.
A un moment donné il serait bien que Millar se pose et relise son histoire plutôt que de demander au premier dessinateur hype de dessiner l’idée qu’il avait dans sa tête.
Avec Chrononauts, Millar s’attaque au voyage dans le temps. Un thème bien éculé et traité de manières aussi géniales que pourri. Millar se place dans la catégories pourries.
En gros Corbin Quinn et Danny Reilly son pote voyage dans le temps et décide de faire tout et n’importe quoi. A tel point que l’agence qui les a envoyés, balance son équipe de sécurité, pour les arrêter.
Voilà. Le scénario est creux, ne prend pas en compte l’effet papillon, ne montrent pas les changement dans le temps apportés, il n’y a pas de vrais méchants ni même de vrais intrigues. Les personnages sont à peine esquissés pour l’un je ne parle pas de l’autres qui lui n’est même pas développé. Le ressort du héros avec son père et sa femme est tout de même assez lourd, car pas exploiter, au contraire Millar aurait pu ajouter du pathos ce qui expliquerait le changement de comportement à la fin et l’envie de se racheter.
Miller s’est mis en tête de réaliser ce que chaque personne se dit un jour et si je pouvais voyager dans le temps j’irais voir ça et ça… Sauf que Millar le fait version enfant pourrie gâté. Il y va donc avec ses GIJoes faire la guerre, puis va sortir avec des femmes en profitant de ses connaissances… Le fait que tout le monde parle anglais même en 1500 dans une province mongol. Ses vilains c’est une équipe de sécu et c’est bouclé en deux pages avec le grand chef qui meurt en mode kikoo lol. Même destination final fait mieux à ce niveau c’est dire.
Ca se lit en moins de 20 minutes chrono en prenant son temps tellement c’est nul.
[quote=« KabFC »]Lu le bouzin et je suis loin de l’avis de Bulgroz.
A un moment donné il serait bien que Millar se pose et relise son histoire plutôt que de demander au premier dessinateur hype de dessiner l’idée qu’il avait dans sa tête.
Avec Chrononauts, Millar s’attaque au voyage dans le temps. Un thème bien éculé et traité de manières aussi géniales que pourri. Millar se place dans la catégories pourries.
En gros Corbin Quinn et Danny Reilly son pote voyage dans le temps et décide de faire tout et n’importe quoi. A tel point que l’agence qui les a envoyés, balance son équipe de sécurité, pour les arrêter.
Voilà. Le scénario est creux, ne prend pas en compte l’effet papillon, ne montrent pas les changement dans le temps apportés, il n’y a pas de vrais méchants ni même de vrais intrigues. Les personnages sont à peine esquissés pour l’un je ne parle pas de l’autres qui lui n’est même pas développé. Le ressort du héros avec son père et sa femme est tout de même assez lourd, car pas exploiter, au contraire Millar aurait pu ajouter du pathos ce qui expliquerait le changement de comportement à la fin et l’envie de se racheter.
Miller s’est mis en tête de réaliser ce que chaque personne se dit un jour et si je pouvais voyager dans le temps j’irais voir ça et ça… Sauf que Millar le fait version enfant pourrie gâté. Il y va donc avec ses GIJoes faire la guerre, puis va sortir avec des femmes en profitant de ses connaissances… Le fait que tout le monde parle anglais même en 1500 dans une province mongol. Ses vilains c’est une équipe de sécu et c’est bouclé en deux pages avec le grand chef qui meurt en mode kikoo lol. Même destination final fait mieux à ce niveau c’est dire.
Ca se lit en moins de 20 minutes chrono en prenant son temps tellement c’est nul.
Sean Gordon Murphy est bien c’est déjà ça.[/quote]
C’est fun…mais très très très con ( et en effet, le WTF est plus gros que ma…enfin, gros).
Et je pense que le fun vient surtout de voir les dessins de Murphy qui s’éclate. Dommage parce que , comme souvent, le pitch de Millar pouvait donner quelque chose entre des mains plus appliquées.
Chrononauts ressortira le 24 juin avec un prix spécial de 10 euros.
CHRONONAUTS (NOUVELLE EDITION)
Auteurs : Millar, Gordon Murphy
Prix découverte : 10€ !
Millarworld, 120 pages, 10,00 €
Corbin Quinn et Danny Reilly sont deux génies sur le point de réaliser le premier voyage dans le temps. Malheureusement, l’expérience dérape et les deux héros doivent alors se frayer un chemin jusqu’à notre époque en traversant des ères plus dangereuses les unes que les autres : de la Rome antique jusqu’à la scène rock des années 80.
(Contient les épisodes US Chrononauts (2015) 1-4)
Oui. C’est sympa. En fait, le soucis que je rencontre avec Millar, c’est que souvent, c’est juste « sympa », et que ça ne va pas plus loin. C’est frustrant.
The tagged-in Matt Hollingsworth , multiple-Eisner Award-winning colourist of the series, was not happy though. He quote-bleated yesterday in response, « I don’t want to be associated with this comic , and won’t receive money if you buy it, so please boycott. » When asked for more details, he replied « Nothing special. Garbage writing, just Millar writing IP he can sell later, and he refused to pay me royalties. Sean stepped up and paid me extra out of his money to make up for the lack of royalties, and being loyal to Sean, I colored it. » As for the industry norms, he added, « I get royalties on almost everything I work on, including from big publishers », and then « I’ll never work with Millar again. Only did this out of a sense of loyalty to Sean, who I was working with at the time. » In further replies he repeated « Mark Millar doesn’t consider colorists worth paying royalties to, or at least didn’t when I colored this » and « I literally get royatlies on everything I work on, but not this, because Millar doesn’t consider colorists worth paying royalties to » and " if they consider the colorist good enough to hire them, they should step up and pay royalties, especially if they’re just churning out IP and using that comic to sell the IP to Netflix or whoever."
Dans l’extrait cité ici, Hollingsworth ne touche aucun droit sur ses colos autour de ce titre, et appelle à boycotter. Il explique que s’il a touché un petit plus, c’est parce que Sean Murphy a financé cette rallonge en guise de compensation. Il précise qu’il touche des droits sur à peu près tout ce qu’il fait chez d’autres éditeurs, mais pas chez Millar, qui semble estimer que les coloristes ne méritent pas ce traitement. Et qu’il n’a colorisé la série que par fidélité à Murphy, avec qui il travaille depuis longtemps.
Je me souviens d’ailleurs que pour la série Empress avec Immonen, Dave McCaig avait été remplacé par Ive Svorcina juste avant la sortie du 1er numéro. Il y avait des previews qui montraient ce qu’avait fait le coloriste avant de quitter le titre. Par contre, je ne sais plus si ce changement avait été expliqué…