CIMOC t.1-5 (Dall-Young Lim / Hae-Won Lee)

Discutez de Koimoku

La critique de Cimoc T.1 (Simple - Doki-Doki) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Bon voilà qu’on critique mes critiques. Je suis flatté.
Allez je vais y répondre avec un peu de sérieux. D’humour et de sarcasme aussi.

C’est mieux quand l’avis porte sur le tome mais quand on me donne 5 étoiles c’est beau.

Beh un peu quand même… J’ai pas toujours le temps de pondre une belle critique dans l’immédiat, je lache mes idées sur un fichier, une note approximative et j’y reviens plus tard. Là par exemple, je suis passé de deux étoiles à une étoile et demi parce qu’AVEC le recul c’était quand même bien mauvais.

Naruto : aimé dès le début, après c’est un de mes premiers manga il y a 8 ans… depuis j’en ai lu. Maintenant j’aime beaucoup moins. Comme quoi tome 1 ou 58…
Bleach : jamais lu mais les quelques épisodes de l’anime que j’ai pu voir ne m’ont pas convaincu.
reborn! : j’ai trouvé ça moyen et pour tout te dire sans les critiques de chris je n’aurai jamais dépassé le tome 1
eyeshield 21 : j’ai refait un essai pas plus tard que la semaine dernière. J’aime sans plus, on verra si je continue mais là où tu vois des personnages à baffer j’y vois des personnages haut en couleur. J’ai même un peu ri. Je ne dois pas être si difficile.

Plus sérieusement je n’aime pas toutes les séries à succès. Il y en a beaucoup je ne comprends même pas le buzz. D’autres je m’y retrouve. C’est comme ça. Et Cimoc a un auteur populaire, ce n’est pas la même chose qu’une série à succès.

[quote=“Gasper”]- fan service ? c’est un seinen on ne saurait presque pas pourquoi, donc ayant de grosses tendances shonen le fan service est quasiment requit !!
ça c’est un argument qui revient souvent quand on vous lit, mais je trouve ça tellement facile de dire ça sans développer !!!
“sun ken rock” est plein de fan service avec les filles plus que sensuelles et des bastons à gogo.
“one piece” Luffy dont tout tourne autour de lui (shanks, son père le mystérieux chef révolutionnaire, petit-fils du légendaire vice-amiral de la Marine Garp…) C’est sûr que fils de chocolatiers sur une île où personne ne va jamais ça le fait moins

Ça dépend du fan service en fait ?[/quote]

Oh on peut se tutoyer tu sais ! Je n’ai pas compris shonen rimerait avec fan service. Ou le seinen ? Enfin moi je parle du genre de fan service qui “séduit” le public masculin… Oui on le retrouve un peu partout, parfois quelques cases par-ci par là voire un chapitre. Ça peut même être marrant des fois.

Dans le cas de Cimoc c’est un mauvais script de porno :
-il faut que je couche avec vous pour pouvoir dessiner.
-ok vas-y viole moi
déchire les vêtements
NON MAIS ALLO QUOI même pour du ecchi, fan service, c’est pas interdit de faire des efforts.

Jamais lu One Piece ni Sun Ken Rock, désolé.

Bon alors excuse moi mais là je ris aussi. J’ai le droit ? Non parce que c’est pas juste sinon.
Le but d’une critique sur un tome 1, c’est justement d’en juger la valeur. Et pour le coup c’est une très mauvaise intro qui ne me donne pas envie de continuer. Voilà pour la mauvaise note. Après je suis pas devin, peut-être que la suite sera bonne mais j’en doute fort. Je ne vais l’écrire juste pour faire plaisir.

Pour ma collection, “le nouvel angyo onshi” oui il a deux étoiles. Et alors ? Ça fait quelques années que je l’ai noté (il n’y avait pas encore le système de note par tome je crois ou alors je ne savais pas qu’il existait), j’ai lâché au beau milieu et j’ai jamais retenté depuis. C’est quoi le rapport ? Que je ne sais pas noter ?
A part ça je n’ai pas forcément le temps ni l’argent ni l’envie de m’investir dans une série qui ne me séduit pas. Et quand on consomme comme je le fais, ça veut dire se décider très vite quitte à revenir dessus quelques années plus tard.
Aussi je revends souvent ce que je n’ai pas aimé. Donc ce n’est pas parce que tu ne vois qu’un volume que je n’en ai pas lu plus :wink:

[quote=“Gasper”]Je me demande donc ce qui a conduit à écrire une telle critique. La déception de revoir certains perso ? que ce ne soit pas du fantastique ? le coté seinen ? (les gros lolos qui veulent séduire le perso principal)
Je souligne cette critique en particulier, mais ça aurait pu être ailleurs tant vous usez des mêmes pseudos arguments quand une série ne vous plait pas.[/quote]

“Une telle critique”… c’est le ton que j’emploie qui gêne ? J’écris le texte qui reflète note tout simplement. Une critique neutre ce n’est pas mon truc et ça n’existe pas. J’aurais pu mettre la moyenne pour faire plaisir et dire que ce n’était pas si terrible mais quel intérêt ? J’ai lu suffisamment de Lim Dall-young pour savoir qu’il peut faire mieux.

Et je vais un peu plus développer/répéter pour te répondre.
Lim Dall c’est un auteur qui privilégie la quantité à la qualité. C’est même pire que ça car il s’auto plagie et ça se voit… Ça ne m’empêche pas d’en aimer certaines : Kurokami, Freezing (même avec les grosses paires de sein !), Aflame Inderno… même Re:Birth qui n’est pas original, qui n’est pas spécialement fouillé mais qui me garde éveillé !
Le manque de surnaturel n’est pas un problème en soi. D’ailleurs j’ai fait un petit effort de rédaction en citant tous ses mangas que j’avais lu. Et à la fin je cite Unbalance x Unbalance qui est le seul “réaliste” (avec du fan service) et je lui ai mis 4 étoiles.

Donc conclusion de ce post : oui quand je n’aime pas un tome, je le dis et le note en conséquence.

PS : je réponds à ton “ps” de ton premier avis : c’est un jeu de mot !
Vide de fond mais pas de formeS parce que sans surprise les poitrines généreuses sont légions.

je vais pas faire une contre réponse. Je suis d’accord qu’une critique est une critique… je n’ai pas dit le contraire et par conséquent une série qui mérite 1/10, ne doit pas être notée au dessus pour un politiquement correct.
Pour le PS, je l’ai compris après avoir posté le 1er commentaire, que je pensai avoir effacé par erreur.

Tu te défends sur ce titre, mais c’est sur un ensemble de critiques que je lance la pierre. C’est pour ça que je parle à la 2eme personne du pluriel quand il s’agit de cet “ensemble”.
Je suis d’accord avec 80% de vos critiques, 10% non mais que je trouve justes et les 10% qui restent et qui me gavent ce sont ces critiques où l’on dit “fan service” = c’est mega pourrit et ça sur un 1er volume ! comme l’exemple cité pour le Nouvel angyo onshi où tu mets une mauvaises note sur la série (pas le tome seulement) en ayant lu que le 1er volume !! (la notation du tome on de la série a toujours existé il me semble). Le rapport ? trouve tt seul, nan mais allo quoi, tu vois pas le rapport , nan mais allo quoi !! c’est comme si je dis tu fais une critique d’une série à 16 tomes (appréciée de tous) alors que t’en as qu’un (comme cimoc, je t’aide finalement)
Dans ma collection je ne note pas une série avant le 3eme tomes. Certaines sont peut être surévaluées, il est plus difficile de nuancer une note qu’une critique et je n’ai pas eu le courage de refaire toutes les notes de mes séries.
Une critique de film ne se fait pas dans les 10eres minutes.

Je félicite votre travaille quand je le peu dans le récapitulatif de vos critiques. Pardonne moi d’ajouter un bémol et de critiquer ta critique (ce qui est un comble quand on voit comment tu défends ton droit de critique).

Mais oui je défends je me sens agressé voyons ! t’as choisi MA critique pour faire ton coup de gueule ! :imp: J’aurais préféré un autre avis sur Cimoc :wink:

Tu veux pas me lacher avec le NAO toi >< Je te l’accorde je devrais faire du ménage dans mes notes mais pour beaucoup elles datent d’avant mon habitude d’aller noter chaque volume un par un. D’où le fait de devoir mettre en perspective cette note quand tu vois un 2 étoiles pour un seul volume. Et d’ailleurs maintenant j’attends avant de donner une note sur une série VOILA.

Et je maintiens et je m’obstine il y a une façon de faire du fan service et quand c’est totalement gratuit et que ça mange la moitié d’un tome d’intro j’aime généralement pas. :mrgreen:

si ça peut te permettre de lire la suite :stuck_out_tongue: je me permet de te le conseiller et si tu aimes pas me fouetter autant que tu le souhaites (numériquement hein).
Ce n’était pas personnel, c’est notre 1er échange et ça aurait été gratuit de ma part :wink:

La critique de Cimoc T.2 (Simple - Doki-Doki) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Et Gasper va me tordre le cou lorsqu’il va passer par là !

La critique de Cimoc T.3 (Simple - Doki-Doki) par Charlie One est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary