CINDER & ASHE (Gerry Conway / José Luis García-López)

[quote]Cinder & Ashe
Date de parution : 17/04/2013 | ISBN : 978-2-7560-3751-6
Scénario : Gerry CONWAY
Dessin : Jose Luis GARCIA-LOPEZ
Couleurs : Joe ORLANDO
Série : Cinder & Ashe
Collection : CONTREBANDE
Prix : 14,95€

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Ashe est un vétéran du Vietnam. Il a ramené la toute jeune Cinder dans ses bagages. Les années ont passé et, ensemble, ils ont ouvert une agence de détectives privés qui tourne plutôt bien à la Nouvelle-Orléans. Jusqu’au jour où leur passé les rattrape. Ces deux écorchés vifs doivent affronter leurs peurs les plus viscérales… Il y a comme un parfum de vengeance qui plane au-dessus de The Big Easy.[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

C’est un travail récent ça ?

Je dirais quelque chose genre 1986 ou 1988.

Jim

Hum, ça ne m’étonne pas, vu la belle typo du titre. C’est pour tester les éventuelles arrivées d’autres vieilleries (par exemple du Ostrander, etc …) ?

Hmm, la typo du titre me semble neuve, elle.
Les covers d’origine ressemblent à ça.

Faut pas toujours se fier aux logos : de nos jours, c’est sans doute l’un des trucs les plus faciles à changer. Surtout sur fond noir.

Je pense que l’équipe comics de Delcourt est déjà dans ce mood. À l’affût de bonnes rééditions américaines convaincantes comme celle de Rocketeer (formidable édition, ça…), mais aussi capable d’aller chercher Black Kiss, que plusieurs éditeurs voulaient faire depuis des années, mais sans s’en donner les moyens.
C’est à mon avis pas annonciateur d’arrivée de “vieilleries” : les vieilleries sont déjà là, le boulot patrimonial d’éditeur est déjà enclenché.

Jim

Pinaise, me suis fait avoir comme un bleu !

En tout cas, passe pas à côté de ce thriller de premier ordre !

Jim

Puisses-tu être dans le vrai. Ca serait génial de découvrir en VF des vieilleries du même moule que Little Nemo ou Terry et les Pirates, dans de belles éditions comme ces deux-là.

[quote=“Antekrist”]

Puisses-tu être dans le vrai. Ca serait génial de découvrir en VF des vieilleries du même moule que Little Nemo ou Terry et les Pirates, dans de belles éditions comme ces deux-là.[/quote]

Oh, même, sans aller jusque-là (quoique, Scorchy Smith, ça serait bien… Et l’un de mes petits chouchous personnels, Twin Earths d’Alden McWilliams, que j’ai découvert dans Retro BD il y a des décennies et qui, à ma connaissance, n’a même pas d’intégrale aux États-Unis…), il y a plein de trucs de premier ordre datant des années 1970 ou 1980. Le truc qui me vient à l’esprit, c’est les deux mini-série Nathaniel Dusk, de Don McGregor et Gene Colan. C’est merveilleux, ça. Mais comment le faire ? Où est le matériel ? Dans quel état ? Et comment l’éditer ? En couleurs ? En noir & blanc ? Et les droits, ça en est où ? Autant de question hasardeuses dont les réponses incertaines rendraient de toute façon le processus et long et difficile.

Jim

[size=200]GRIMJACK !!![/size]

Franck Biancarelli demande qui est le traducteur? on le sait?

Punaise, Môôsieur Biancarelli a même un majordome pour aller poser des questions. Mais on va où là ?

[size=50](qu’est-ce que ça gagne un dessinateur dites donc !)[/size]

qu’est ce qu’on ne ferait pas pour Mister B :wink:

Oui, on le sait.

Jim

Rhoh ouais, aussi.

Ce serait une très bonne idée, en effet.

Et pour ceux qui ne ne sauraient pas de quoi on parle peut-être que ces deux billets ( 1 & 2 ) peuvent apporter un peu de lumière sur cette excellente série.

On dirait City Hunter sans le coté obsédé sexuel de Saeba :mrgreen:

Je pensais plutôt à des trucs comme Somerset Holmes.

Un excellent polar de Bruce Jones, parfaitement servi par un Brent Anderson au sommet de sa forme, qui n’a jamais aussi bien dessiné. Vraiment, un petit bijou de suspense, complètement inconnu.
Pas de TPB américain, jamais de traduction en France… Et pourtant, c’est sorti à la fin des années 1980, de mémoire, à une époque où Bruce Jones était traduit en masse chez Glénat. En trois albums du format de l’époque, ça aurait fait un carton.
Et en back-up, il y avait Cliffhanger, de Bruce Jones et Al Williamson, et ça aussi, ça aurait fait un super album de 60 pages. Là encore, bizarrement, jamais traduit.

Et des merveilles comme ça, on en trouve tous des dizaines.

Jim

Oh moi, tu sais, les remplaçants, je ne les connais pas plus que ça !

[quote=“Jim Lainé”]

Oui, on le sait.

Jim[/quote]

Franck Biancarelli, il a trouvé toutes les réponses tout seul, puisque plus personne ne l’ aime (à part Barney, bien sûr).