CINQ AVRIL t.1-3 (Fred Duval, Michel Bussi / Noë Monin)

Cinq Avril - Tome 1 - L’héritier de Da Vinci

5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d’or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l’aile éducatrice d’un autre résident du château ? un certain Léonard de Vinci ?, l’enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets.

À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu’il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l’Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s’il perce le secret de sa naissance… Traqué dès lors par le cardinal Sordi ? un religieux brûlant de détruire l’héritage « impie » de Léonard ? Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition.

Sur ses traces, l’ombre discrète et protectrice d’Ariane, la fille de son maître d’arme, formée depuis l’enfance à protéger Avril au prix de sa vie… La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !

Fred Duval, scénariste unanimement reconnu pour ses talents, s’associe ici à l’écrivain Michel Bussi ( Un Avion sans elle ) dont il avait déjà adapté Les Nymphéas noirs . Noë Monin leur apporte son trait plein de vie et d’énergie.

  • ASIN ‏ : ‎ B09SXPHJQX
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (6 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034753062
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Né en janvier 1965 à Rouen, Fred Duval y suit des études en histoire. Il décroche sa maîtrise en étudiant les caricatures d’un journal durant l’affaire Dreyfus. Dans les années 80, il joue beaucoup de guitare et affûte sa plume dans des fanzines et journaux d’étudiants. Fred publie son premier album, « 500 fusils », en 1995. La même année, il réalise son premier grand succès, « Carmen Mc Callum », au sein du Label « Série B ». S’ensuivent « Travis » et « Hauteville House ». En 2008, il publie avec Philippe Ogaki, « Meteors », une série de science-fiction, avant de s’attaquer avec le dessinateur Zanzim à un vieux rêve : adapter « Tartuffe » en bandes dessinées. Il intègre en 2010 l’équipe du Casse avec « La Grande Escroquerie » et crée « Nico », avec Philippe Berthet aux éditions Dargaud Benelux. La même année, il se lance aux côtés de Jean-Pierre Pécau dans l’aventure « Jour J », une série concept dirigée par Fred Blanchard qui revisite les grands tournants de l’Histoire. En 2012 il publie « L’homme de l’année 1917 » qui a connu un beau succès critique et commercial, en 2014 un paraît un album consacré à Esterhazy et l’Affaire Dreyfus ainsi que « Wonderball », ambitieux thriller écrit avec Pecau et dessiné par Colin Wilson. En 2016 paraissent deux nouvelles séries chez Delcourt : « Mousquetaire » et « Nom de code : Martin ». En octobre 2016 paraît l’album « XIII Mystery » écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. Fred vient de publier avec Pécau et Subic une grande saga Steampunk autour des personnages des Sherlock Holmes et Moriarty. En octobre 2018 paraît chez Dargaud le premier tome d’une nouvelle série de Science-Fiction crée avec Emem et Fred Blanchard : « Renaissance ». Fred adapte actuellement avec Didier Cassegrain le bestseller « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi.

Noë Monin est un dessinateur français né le 19 avril 1983. Il passe son enfance dans le Finistère. Passionné par la bande dessinée depuis son plus jeune âge, il suit dès 11 ans les stages qu’organise Gwen Le Rest, découvrant ainsi l’envers du décor des oeuvres de Fournier et Janry, puis plus tard de Loisel et Toriyama, qui deviendront les piliers de ses influences, aux côtés de Glen Keane et d’Otomo.

Après avoir obtenu une licence d’Arts Plastiques à Rennes, il publie son premier album, Venezzia , chez Carabas, sur un scénario de Laurent Koffel. Il s’essaye au format manga avec Yodji , avant de revenir vers la franco-belge avec des adaptations de séries animées comme Baskup Tony Parker ou le Livre de la Jungle .

Son style de dessin hybride et dynamique lui permet également de travailler dans le domaine du jeu vidéo, chez Riot Games, Ankama ou Acute Games.

En 2016, il revient à la bande dessinée avec sa première série complète Les Lames d’Âpretagne , chez Casterman, de la fantasy adaptée de son webcomics Holà Tavernier , qu’il développait depuis 2011 avec Luc Venries et Yoann Courric.

Après un passage chez Le Lombard, avec l’adaptation de Marblegen , Dupuis lui propose en 2019 le dessin de Cinq Avril , première série originale de Michel Bussi, sur un co-scénario de Fred Duval. Aventures, Histoire, capes et épées, cette série permet au dessinateur breton d’exprimer pleinement sa vision narrative aux multiples influences.

Trois pages :

Jim

Tome 2 annoncé pour le 26 mai prochain.

Jim

Etonnant.

Pourquoi ?

Jim

Pour un 5 avril ?

Ah.
Ouais.

Jim

Tu espérais quoi ?

Je sais pas, une réflexion profonde et pertinente sur le rythme et l’ambition de l’édit…
Euh.
Non.
Rien.

Jim

Attends, faut boire un verre pour avoir ce genre de discussion.

Cinq Avril - Tome 2 - Le Roi assassin

Fraichement débarqué au royaume d’Albion, Avril devient le pion d’une conspiration visant à discréditer Anne Boleyn, la future femme du roi d’Angleterre, Henri VIII. Pour la compromettre, il suffit de prouver qu’elle a eu une liaison avec le roi de France, François 1er, au moyen de documents qui démontrent qu’il y a bien eu une liaison entre eux : des dessins érotiques d’Anne et François sans doute exécutés par Vinci en personne…

Le trio Bussi, Duval et Monin lève un nouveau voile sur les origines mystérieuses de Cinq Avril !

  • ASIN ‏ : ‎ B0BW5K3Z3V
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (26 mai 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034764488
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Quelques pages :

Cinq Avril - Tome 3 - La Reine blanche

En dépit de pistes encourageantes, Avril n’en sait guère plus sur ses origines mystérieuses, si ce n’est qu’Anne Boleyn n’est finalement pas sa mère même si c’est bien elle qui l’a déposé bébé au Clos Lucé.

En revanche, la future Reine d’Angleterre lui fait d’étonnantes révélations : Léonard de Vinci connaissait l’existence d’Avril avant son arrivée à Ambroise, Michelle de Saubonne connaît sa véritable identité et plus encore, Léonard aurait lui-même peint le portrait de sa véritable mère ! Ni une, ni deux, notre intrépide aventurier décide de revenir en France pour tirer tout ça au clair !

  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (7 juin 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 280850263X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808502634
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g