CITÉ 14 (Pierre Gabus / Romuald Reutimann)

Moi aussi, je vais en profiter pour faire remonter du franco-belge. :grin:
C’est mon gros coup de cœur de l’année dernière (mais c’est sorti bien avant).

Sur le papier, c’est casse-gueule : une ambiance rétro-futuriste très inspirée par les grandes villes américaines des années 50 avec une population plus que disparate : des êtres humains « normaux », des animaux antropomorphes, des extraterrestres et quelques super-héros. Tout est là pour que ce soit très indigeste mais non au final, Gabus et Reutimann ont réussi à créer un monde cohérent avec tous ces éléments. De plus, les personnages principaux sont très travaillés et ont vraiment de l’épaisseur. On ajoute à ça des thématiques variés : ghettoisation des extraterrestres, retour à l’animalité,… Et ça fait une excellente BD que j’ai plaisir à relire régulièrement. Un vrai tour de force!

Initialement sorti en feuilletons, comme un comics, Cité 14 se trouve actuellement sous la forme de 2 recueils chacun regroupant une saison. Hélas, malgré un Prix à Angoulême (Prix de la série en 2012) et de façon incompréhensible, la BD ne s’est pas bien vendue et ceux qui ont adoré comme moi restent dans l’attente d’une hypothétique saison 3 avec quelques personnages emblématiques dont le passé n’a pas encore été creusé (Vanita par exemple).

Bref je vous conseille d’y jeter un oeil, vous ne le regretterez pas.