Bonjour à tous,
Je commencerais mon message par 2 citations :
- la première de Rousseau : « Liberté ou sécurité , il faut choisir. »
- la seconde du président Thomas Jefferson : « Celui qui sacrifie une liberté essentielle de l’Homme à une sécurité illusoire ne mérite ni la liberté, ni la sécurité. »
Voilà vous aurez devinez mon propos porte sur la Liberté et la sécurité et plus précisément sur le projet de loi de sécurité intérieure. Ce projet a été rédigé avec un lobbying massif effectué par les lobby de la police et de la gendarmerie.
Avec cette loi : tout ce qu’on mettra en secret défense sera inaccessible aux juges, les perquisitions dans les lieux dits protégés (ministère, administration…) seront impossible à moins de prévenir ladite administration et d’avoir l’autorisation du président du Comité Secret défense (en gros plus d’utilité puisque plus d’effet de surprise).
Disons aussi que ce projet de loi vise à autoriser les services de renseignements à espionner les citoyens sur leur pc en les autorisant à recourir au Troyan de façon massive.
Il y a en plus la volonté de généralisation de la video-surveillance (comme en Grande Bretagne) et la systématisation du « fichier Périclès », qui est un système d’analyse sérielle regroupant le plus de donner possible sur la délinquance et la vie PERSONNELLE des citoyens dans le but de prévenir et de mieux lutter contre les crimes et la délinquance.
Je n’ai fait que résumer quelques points de ce projets de loi, mais tout le monde aura vu à quel point il est dangereux et attentatoire aux libertés, et tout cela pour nous offrir une soi-disant sécurité que nous n’aurons jamais. Et même si nous l’avions : à quel prix la payerons-nous?
Je vous le dis si ça continue ce ne sont plus des Compagnie Républicaine de Sécurité que nous aurons mais des Compagnie de la Répression Sécuritaire. Et personnellement si les sujets économiques et sociaux ne sont pas très aptes à faire que je me mobilise, je suis par contre prêt à me battre pour conserver les droits essentiels et la liberté des citoyens car la garantie des libertés fondamentales ou/et des libertés publiques est, avec le droit de vote, un des pilier de la démocratie; on l’oublie trop souvent.
Voilà ça fait du bien de partager son coup de gueule et ses craintes , la question sera : méritons-nous la liberté que nous avons ou la sacrifierons-nous sans le savoir?