Citoyen! On en veut à ta liberté

Bonjour à tous,

Je commencerais mon message par 2 citations :

• la première de Rousseau : « Liberté ou sécurité , il faut choisir. »
  • la seconde du président Thomas Jefferson : « Celui qui sacrifie une liberté essentielle de l’Homme à une sécurité illusoire ne mérite ni la liberté, ni la sécurité. »

Voilà vous aurez devinez mon propos porte sur la Liberté et la sécurité et plus précisément sur le projet de loi de sécurité intérieure. Ce projet a été rédigé avec un lobbying massif effectué par les lobby de la police et de la gendarmerie.
Avec cette loi : tout ce qu’on mettra en secret défense sera inaccessible aux juges, les perquisitions dans les lieux dits protégés (ministère, administration…) seront impossible à moins de prévenir ladite administration et d’avoir l’autorisation du président du Comité Secret défense (en gros plus d’utilité puisque plus d’effet de surprise).
Disons aussi que ce projet de loi vise à autoriser les services de renseignements à espionner les citoyens sur leur pc en les autorisant à recourir au Troyan de façon massive.
Il y a en plus la volonté de généralisation de la video-surveillance (comme en Grande Bretagne) et la systématisation du « fichier Périclès », qui est un système d’analyse sérielle regroupant le plus de donner possible sur la délinquance et la vie PERSONNELLE des citoyens dans le but de prévenir et de mieux lutter contre les crimes et la délinquance.
Je n’ai fait que résumer quelques points de ce projets de loi, mais tout le monde aura vu à quel point il est dangereux et attentatoire aux libertés, et tout cela pour nous offrir une soi-disant sécurité que nous n’aurons jamais. Et même si nous l’avions : à quel prix la payerons-nous?

Je vous le dis si ça continue ce ne sont plus des Compagnie Républicaine de Sécurité que nous aurons mais des Compagnie de la Répression Sécuritaire. Et personnellement si les sujets économiques et sociaux ne sont pas très aptes à faire que je me mobilise, je suis par contre prêt à me battre pour conserver les droits essentiels et la liberté des citoyens car la garantie des libertés fondamentales ou/et des libertés publiques est, avec le droit de vote, un des pilier de la démocratie; on l’oublie trop souvent.

Voilà ça fait du bien de partager son coup de gueule et ses craintes :smiley:, la question sera : méritons-nous la liberté que nous avons ou la sacrifierons-nous sans le savoir?

Erf sujet politique qui va vite dégénérer ^^

Tout dépend de qui gère ces infos (histoires que mes infos ne soit pas renvoyé à des sociétés à but lucratives et que je me retrouve avec encore plus de spam), mais moi ça me dérange pas tant que ça.
J’ai rien a caché moi :smiley:

Et la vidéo surveillance, je suis plus que pour (sauf si je me retrouve sur youtube quand je me gratte la ***** dans le metro)

J’oublierais la citation de Rousseau. Sinon, encore des impôts gaspillés.

Perso, je n’ai rien à cacher…

Espionnage informatique: a pars aller sur les forums, faire du DOA et developper de temps à autre, je ne fais rien de mal n’y d’interdit par la loi.
Vidéos surveillance: on me verras tranquillement posé en train de mangé chinois ou un kebab tout en lisant un petit mangas : mrgreen:

Plus sérieusement, si cela peut empêcher que des andouilles de brûler des voitures de personne n’ayant rien à voir dans un quelconque conflit, et si ça permet d’assurer la sécurité des citoyens pourquoi pas… Sinon effectivement aucun intérêt…
Mais pour moi, ça ne me changera pas ma vie d’homme rangé : mrgreen:

mouais, enfin au lieu de fliquer encore plus les « bons citoyens » (disons ceux qui ne foutent pas la merde), ils feraient bien de se sortir les doigts du cul et d’oser aller faire le ménage dans les banlieues sensibles.

On devrai avoir un permis de bonne conduite :mrgreen:

Tu brule une voiture - 6 points tu écoute de la musique fort dans les lieux publique - 1 point… Quand tu n’a plus de point hop en maison de redressement pour t’apprendre le respect…

[quote=« psypsy »]Erf sujet politique qui va vite dégénérer ^^

Tout dépend de qui gère ces infos (histoires que mes infos ne soit pas renvoyé à des sociétés à but lucratives et que je me retrouve avec encore plus de spam), mais moi ça me dérange pas tant que ça.
J’ai rien a caché moi :smiley:

Et la vidéo surveillance, je suis plus que pour (sauf si je me retrouve sur youtube quand je me gratte la ***** dans le metro)[/quote]

Ton « paradigme » me laisse perplexe ! C’est un peu léger quand même comme réflexion. « Moi j’ai rien à me reprocher » donc ils peuvent venir regarder au fin fond de ton trou d’balle ça te dérangerai pas dans la mesure ou t’as rien à cacher ! :open_mouth:
Quand à la vidéo surveillance « plus que pour » c’est que t’as vraiment rien capté à la liberté ! sous prétexte de maintenir un niveau de sécurité « optimum » tu serai prêt à te faire scruter nuit et jour sans le vouloir réellement…Pathétique !

A ce moment la, t’es aussi « pour » la biométrisation systématique, aussi « pour » le fichier ADN, et « pour » la répression sécuritaire…Mon gars tu me fais aussi peur que le petit nerveux en Ray Ban !

Idem. Rien a dire ! C’est du propre, du fin, de la bonne vision de bobo chelou. Ya les « bons citoyens » et les « mauvais citoyens », les « gentils » et les « méchants », ceux qui brulent les voitures et ceux qui paient leurs impôts, allons plus loin dans le délire : ya les blancs et les autres…

Faire le ménage dans les banlieues…faire le ménage…ça ressemble bizarrement à « nettoyer au karcher » !

Faites donc le ménage dans les institutions, faites le ménage dans les consciences, dans les ministères, faites le ménage dans l’économie, le marché du travail, faites le ménage dans des décennies de mensonges, faites le ménage chez vous, dans vos foyers, avant de venir parler des « méchants » banlieusards qui vivent pour la PLUS GRANDE majorité comme des hyènes, des prolo, allez donc faire le ménage la ou se trouvent les problèmes réels, et arrêtez de croire que les problèmes de sécurité viennent automatiquement des « banlieues ».

Le gros soucis c’est ce genre de réflexion stupide, aussi raisonné qu’un poisson. Car derrière ce discours, on sens le spectre de la haine raciale, car derrière « banlieue » il y a « immigration », derrière « banlieue » il y a « sauvages »…Les 3/4 de mes amis viennent comme moi d’un quartier, d’une banlieue, et, plus jeune, ne voyant pas de changement dans l’environnement globale, on a foutu le bordel, on a brulé des voitures, on a voler, taper, dealer, tous plus ou moins, et alors quoi ? je suis une « mauvaise » personne ? J’ai participé à l’insécurité de la France ? Non ! on a eu une jeunesse plus difficile que beaucoup de gens, on a été con, et on en est revenu, question de respect, de principe, d’envie et d’ambition. Si tu donnes pas de quoi « espérer » à des branleurs, tu peux être sur que tous les jours, toutes les années vont se ressembler, et si il faut en bruler des voitures, on en brulera encore et encore, jusqu’à ce que le message passe, jusqu’à ce que les « gentils » réagissent, c’est comme ça, et a vrai dire, c’est tant mieux. Que vous compreniez pas, ça m’étonne qu’à moitié, mais que vous puissiez focaliser toute la merde sur une partie de la population française c’est limite ! très très limite !

après hein ! je vous connais un peu ! je sais déjà ce que vous allez dire pour justifiez l’injustifiable, ça à au moins le mérite de prolonger le débat !

Oui Lalael tu as raison de t’inquiéter ! :wink:

T’as jamais eu un meurtre ou un viol dans ta famille et attendre 20ans que le gars ne soit jamais retrouvé ni inquiété.
Sinon je suis aussi pour la peine de mort et contre la liberté conditionnelle
et je suis aussi pour la perpet pour tous les meurtres avec préméditation et viols.

Voila, comme ça tu sais tout sur mes opinions et tu auras encore plus peur de moi.

houlà, ça sent l’taureau, t’as jeté de l’huile sur le feu psypsy :mrgreen:

c’est bien pour ça que je ne participerais pas au débat car le ton risque de vite monter!

Je l’ai dis au début de ma première réponse.
autant arriver le plus vite possible à cette partie du débat

[quote=« Sonkaken »]

Idem. Rien a dire ! C’est du propre, du fin, de la bonne vision de bobo chelou. Ya les « bons citoyens » et les « mauvais citoyens », les « gentils » et les « méchants », ceux qui brulent les voitures et ceux qui paient leurs impôts, allons plus loin dans le délire : ya les blancs et les autres…[/quote]

ah, décidément tu es très fort pour donner des leçons, donner l’impression de réfléchir, et faire des amalgames foireux.
1/ pour me traiter de bobo, ça se voit que tu ne me connais pas, que tu ne connais pas mes origines, et que tu ne sais pas comment je vis, mais comme tu as toujours raison…
2/ tu me diras où je parle de blancs et d’autres, mais ça tu sais très bien jouer ta victime en ramenant tout au racisme. malheureusement, c’est très typique de l’immigré qui se cherche toujours une excuse pour tout « c’est la faute au racisme ».
alors, avec ce que je viens d’écrire dans le 2/, j’ai dû te coller au plafond, mais laisse-moi t’en dire plus sur moi :
-je ne suis absolument pas raciste, j’ai plein de très bon potes de toutes origines, et pour moi c’est pas la couleur de peau ou l’origine qui sont importantes.
-je vote à gauche.
-je ne résume pas du tout les délinquants à leur couleur de peau, loin de là.
-il n’y a pas que des immigrés en banlieue à ce que je sache, donc dire qu’il faut aller en banlieue ça ne veut absolument pas dire qu’il faut aller chercher ceux qui ne sont pas blancs.
-etc…
je pourrais encore dire plein de choses, mais comme de toute façon tu détiens la vérité absolue, que tu n’envisages jamais aucun autre point de vue que le tient, et qu’on est tous des gros cons de fachos, je vois pas pourquoi je perdrai mon temps à parler avec un mec comme toi qui montre une fois de plus qu’il ne comprend rien.

tin vous etes lourds

hika ta reflexion etait conne, desoler mais c’est vrai, y aurrais pas de menage à faire si les quartier n’avais pas été mis à l’isolement.

et t’etonne pas si tu te fait ramasser avec ta reponse.

sonkaken tout de suite faut que ca parte dans le melodrame, l’extreme rethorique, dire à quelqu’un que c’est un gland ne l’a jamais amener à changer ses vues, je te l’ai dejas dit, t’est contre productif.

Evite aussi de laisser transparetre ton vecu si tu veux pas te faire afficher d’entrer (cataloguer c’est peu etre glandu dans « l’ideal » mais tous le monde le fait de maniere sytematique, c’est de la mecanique cérébrale), c’est pas une question de fierté juste de savoir ce qu’on veux et laisser tomber l’utopie pour du pragmatisme.

sur ce bon we

ouais, ouais, je sais, je dis de la merde…

Vous voulez pas mettre un peu de religion dans ce topic ? Ça manque pour faire un vrai sujet pourri…

je vote droite si ça peut aider à comprendre mon point de vue…

Les 3/4 de mes amis viennent comme moi d’un quartier, d’une banlieue, et, plus jeune, ne voyant pas de changement dans l’environnement globale, on a foutu le bordel, on a brulé des voitures, on a voler, taper, dealer, tous plus ou moins, et alors quoi ? J’ai participé à l’insécurité de la France ? Non ![/quote]

:laughing: Non? Alors elle est due à quoi l’insécurité en France? Tu ne peux pas nier que par tes faits tu as pu faire monter les chiffres de l’insécurité justement, et rendre la situation de ta banlieue moins « rose », et donc entraîner par la même occasion les conséquences qui vont avec.
Parce que c’est un cercle vicieux le problème des banlieues. Par amener de l’espoir, je pense que tu veux parler de boulot et d’une autre image de la banlieue ; mais aucune entreprise n’a envie de s’installer dans un environnement où des pertes liées à une bande de jeunes en mode ras-le-bol qui brûlent des voitures, bâtiments ou autres… L’isolement dont parle Spyd se crée de lui-même et se renforce par ce cercle vicieux.
Pour l’image, ben hop on colle une étiquette, ça le monde il sait bien faire. Bobo, black, beur, blanc, banane, feuj (pour Sando :wink: )… tu les connais comme moi j’imagine… Et donc pour retrouver une image « saine » des banlieues, il va falloir, hélas, un sacré temps.

Donc la bonne solution, brûler des voitures, non!

Pour revenir au sujet, on vit dans un pays dont la devise se veut d’être « liberté, égalité, fraternité », et il est clair que cette loi enfreint les 2 premières de façon catégorique, et risque à certaines déviances. Le risque d’avoir une « tête » corrompue est trop fâcheux pour le reste du système.

Le système de caméra au Royaume-Uni n’a aucun effet d’après des études sur l’insécurité quotidienne, du fait de la mauvaise position, du mauvais éclairage, ou autre. L’effet oeil-braqué-sur-soi n’a fait effet que quelques mois j’avais lu. Donc ça coûte cher et c’est pas très efficace… sauf bien sûr quand ils l’ont utilisé en ciblant le chemin des terroristes des attentats de Londres. Après j’ai pas lu le projet de loi en question donc je ne sais pas ce qu’ils veulent combattre en mettant des caméras partout, mais il est sûr que ce ne sera pas l’insécurité quotidienne.

Bref, j’en veux pas…

je ne connais pas le contenu du projet de loi en question, je ne me prononcerai donc pas dessus, simplement je pense que ceux qui les pondent, ces fameuses loi visant à lutter contre l’insécurité, ont encore de beaux jours devant eux. En effet quand je lis vos posts la première impression qui me vient c’est que ce sentiment d’insécurité va pouvoir perdurer puisque les gens n’arrivent pas à communiquer dans le calme et la raison. Nos « têtes pensantes » haut placées ont d’ailleurs tout à y gagner puisque la défiance est toujours là, nous perdons notre temps et notre énergie à nous rejeter mutuellement les fautes, qui des bobos ou des « jeunes des cités » est responsable? nous avons tous une part de responsabilité, que nous soyons ou non prets à l’admettre…Se cacher éternellement derrière le « système » n’est certainement pas la solution puisque le système en question c’est nous, nous qui votons, nous qui élisons à notre tête des gens que nous jugeons ensuite « hypocrites » « irresponsables » ou autres. C’est une belle utopie de croire qu’un jour l’humanité pourra mettre de coté ses ressentiments afin de construire quelque chose de nouveau mais bon ma grand mère disait toujours: « tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir et l’espoir fait vivre, donc rien n’est perdu… »

Je comprend ce que tu veux dire pookie, mais, par exemple, j’ai jamais voté pour Sarkozy, on m’as aussi demandé mon avis pour le référendum Europe, et j’ai voté, et ensuite on me dis « oui bah tout le monde a voté NON mais en fait en s’en fou, ce sera OUI », beaucoup de personnes en réalité veulent et s’investissent, la démarche citoyenne comme on dis, pour changer, faire évoluer certaines choses, sauf que finalement, au bout du compte, au bout de la chaine, les décisions ne sont pas la, c’est pas en étant polis avec tout le monde que les choses changent, que le monde évolue, comme le sujet le dis « On en veut à ta liberté… », à l’égalité, yen a beaucoup qui ne comprenne pas l’urgence, et ce qui signifie certaines révoltes, c’est pas une position de « victime », c’est la réalité. Après je sais pas trop ce que les gens attendent exactement, une sorte de « positivisme », un concept « Moi j’me battrai, poliment, sans me plaindre… », moi je vois pas les choses sous cet angle.

Je fais pas dans la demi-mesure, tu le sais aussi Spyd, j’ai jamais rien vu non plus de « productif » dans le brossage de poil ! Donc voila…

Après Méa Culpa, « Bobo » c’est simplement parce que la réflexion m’as fais penser à ce que j’ai pu entendre de la bouche de Bobo justement. Je sais Hikaru que c’est pas le cas, pour ca, juste pour ca, je m’excuse.

En tout cas moi dans mon ancien quartier il y avait principalement des immigrés, c’est pas une honte, c’est comme ca.

(je répond en transversale)

Asimov, tu as raison, après sur le terrain c’est autre chose. Les zones franches n’embauchent pas directement dans les quartiers. Dans les galeries en bas de chez moi avant, y avait des magasins, et que des gens de l’extérieur. Ça a duré un temps et puis un jour, tout a sauter. C’est bien, c’est mal, franchement je sais pas, mais la question que je me suis toujours posé : « Y avait pas assez de chômeurs dans le quartier pour embaucher ici ? », même pas une question de qualification, c’était des supermarché, des magasins de ventes normaux, donc, aprioris, des postes pour tout le monde. Rien du tout ! pas un !
Egg, une banque Internet c’était implanté prés d’un quartier, ils ont embauché personne, alors que encore une fois c’étais du phonique de base, de la télé-prospection pourris, pas 1 Seul poste pour les gens du quartiers, alors que les entreprises, elles, bénéficient de tous les avantages du « lieu » !

Ensuite, les « jeunes de cités » ce sont des humains, y en a ils sont cons, d’autres moins, et d’autres sont biens. Mais jusqu’à maintenant j’ai vu ce schéma partout, dans tous les milieu. Je fais pas d’amalgame, je ne dis pas que c’est la faute des Bobo, de un tel, d’une personne, ou d’un groupe, mais de l’entité globale : le Système. Si il cristallises ce que nous sommes et ce que nous faisons, il sait aussi se servir et son autonomie sur les décisions qui nous concernent tous, n’est plus à prouver. Et donc quand je dis « Système » je parle de ces deux approches, ces deux « cotés », celui que Nous façonnons et celui que les « décisionnaires » forgent.

ah ben voilà, je préfère quand tu parles comme ça.
et je suis plutôt d’accord avec toi que quand un truc ouvre dans un quartier ou une banlieue, ils pourraient embaucher sur place.
d’ailleurs personne n’a dit qu’il n’y avait que des cons en banlieue, et je pense que personne ici ne pense ça.

[quote=« hikaru_no_go »]ah ben voilà, je préfère quand tu parles comme ça.
et je suis plutôt d’accord avec toi que quand un truc ouvre dans un quartier ou une banlieue, ils pourraient embaucher sur place.
d’ailleurs personne n’a dit qu’il n’y avait que des cons en banlieue, et je pense que personne ici ne pense ça.[/quote]

tout pareil, mon cher hikaru, et étant moi meme habitante d’un « quartier » comme on dit (mais en fait ne le sommes nous pas tous?) je confirme qu’il n’y a pas que des cons…à part moi bien sur!! :mrgreen:

Je bosse en zone franche, on a pas embauché un seul salarié de la zone (bah oui on avait personne à embaucher). On a juste pris un homme de ménage, par contre le bureau du dessus ont été obligé de prendre des gars de la zone car au bout de 3 mouvements de salariés (embauche ou départ n’importe) si l’embauche ne se fait pas dans la zone tu perds tous les avantages fiscaux.
Après il n’y a pas que des avantages d’être en zone franche car certaines zones franches sont plus ou moins dangereuses, nous par exemple on s’est fait cambriolés 5 fois en 2 ans alors qu’avant on n’avait eu qu’un seul cambriolage.
Des cambriolages ça arrive partout mais là c’est plus fréquent, le vandalisme de voiture aussi, etc… Je n’en fait pas une généralité car je sais que les zones franches sont différentes les unes des autres mais que l’on ne me dise pas que cela ne craint pas. Et je ne ferais pas de généralités, c’est toujours les gens honnêtes qui paient les pots cassés pour 3 idiots dans ces quartiers c’est malheureux mais c’est comme ça.