Vu le pitch de la nouvelle série Sam Wilson: Captain America - opposant le porteur du bouclier étoilé et son prédécesseur Steve Rogers - et l’arrivée du film Captain America: Civil War sur grand écran en mai prochain, il aurait été étonnant de ne pas voir Marvel Comics capitaliser sur l’évènement.
C’est maintenant chose faite alors qu’apparait sur la toile une nouvelle image illustrée par Steve McNiven (le dessinateur de la saga originale écrite par Mark Millar en 2007), présentant Tony Stark dans sa nouvelle armure d’Invincible Iron Man aux prises avec Sam Wilson (tous les deux membres des All-New, All-Different Avengers, précisons-le). Sur le dos de la « carte » on peut lire la mention II et une sortie prévue pour le printemps 2016:
Ce pourrait-il qu’il s’agisse de l’ambitieux projet dont parlait le directeur des publications Axel Alonso ?
A noter que Civil War fut déjà le sujet d’une réécriture par Charles Soule et Leinil F. Yu durant l’évènement Secret Wars.
Et pendant ce temps-là, que font les vilains, ils se tournent les pouces? Avec un champ libre comme ça, c’est pourtant inespéré de faire ce qu’ils veulent.
La seule originalité, ce serait que, cette fois, ce soit Sam Wilson qui soit l’enfoiré de l’histoire.
Mais sinon, je suis très perplexe. Je vois l’objectif (coller au film) mais pas l’intérêt (créatif).
Et, effectivement, subsiste la question (que, peut-être, seuls les lecteurs se posent en fait) de savoir ce que fichent les vilains pendant ce temps ? C’est assez étrange, on dirait que Marvel se souvient de ses bad guys dans les séries régulières, mais les oublie lors de ses events.
Bon, en même temps, je dis ça, j’en ai pas grand-chose à faire vu que je ne lis plus les events depuis un bail.
Ah, je pensais plus au « vrai » pattes d’eph’… ces coupes ne sont pas revenues (ils le soulignent, d’ailleurs, dans l’article que tu indiques).
Quant aux cols pelle à tarte…
Pour en revenir à Civil War, et aux modes dans les comics, c’est vrai qu’on a l’impression qu’il y a souvent un manque d’inspiration. Mais si l’inspiration manque dans l’idée de base, elle sera peut-être là dans son traitement…
Donc, après un évènement majeur qui pourrait laisser espérer que cet univers gagne un peu en intelligence, on va voir les héros se déchirer à nouveau. Qui plus est alors que certains œuvrent au sein de la même équipe. Encore. Bien bien bien bien…
Il y a sûrement un objectif de fond. C’est peut-être l’amorce d’un long run qui permettra à terme le retour des historiques dans leurs chaussons. Encore que le Cap/Sam Wilson, c’est un peu comme le Spider-Man/Mike Morales : un signal fort.
Et dire qu’un peu plus tard, tout ce petit monde travaillera main dans la main.
M’ouaif… Je viens de perdre cinq minutes à commenter une info dont je me contrefous.
Donc, après un évènement majeur qui pourrait laisser espérer que cet univers gagne un peu en intelligence, …][/quote]
Tu parles de Civil War ? C’était un bon *event * ?[/quote]
Pour moi oui.
Mais non. Là, je parlais de SW. Tout s’effondre et l’univers Marvel va a priori être sauvé in extremis.
Et il se passe quoi ensuite ? Les héros se foutent sur la gueule. C’est en soi une idée d’une rare connerie.
Après, on n’est pas à l’abri d’un bon développement, mais dans l’absolu, fuck. Cet univers ne peut pas reposer sur autre chose que l’opposition entre héros ?
Tu parles de Civil War ? C’était un bon *event * ?[/quote]
Pour ma part, j’avais beaucoup aimé « Civil War » : ce n’était pas sans défaut, les répercussions n’ont pas été toujours correctement traitées, mais il y avait un écho politique assez audacieux dans cet event, quelque chose que je n’ai jamais vu ensuite dans ce type de saga. Le souci, c’est que c’était un vrai schisme dans la communauté des héros et que ces héros se sont tous réconciliés ensuite.
En même temps, on voyait dans « CW » ce qui allait de plus en plus miner les events par la suite : une idée prometteuse au départ, visiblement parasitée par le staff éditorial (quand les editors ne se sont pas carrément mis à dicter l’histoire aux scénaristes). Mais Millar avait le mérite d’avoir écrit ça comme un event à part entière, ça ne ressemblait pas à un story-arc gonflé aux hormones pour devenir un event (comme « Secret Invasion », « Fear Itself », et, je crois, « Axis »).