[quote=« Jack! »]
[quote=« sylvain cordurié »]Ne lis pas ce paragraphe, Jack. 
Je ne fais pas de comics. Donc, on peut toujours arguer que je m’exprime sur un autre terrain. Mais en BD franco-belge, j’ai conscience qu’à partir du moment où je fais monter les enjeux, mais que je n’en assume pas les conséquences, je casse la confiance du lecteur. On peut conclure une histoire aux conséquences dramatiques et prendre un nouveau départ une fois la conclusion amenée, sans nier pour autant le vécu des personnages. [/quote]
Mais je suis parfaitement d’accord.
Cela dit, rien que le fait qu’il y ait un concept temporel, le fameux huit mois plus tard, prouve qu’il doit se passer quelque chose à un moment donné. Pour résumer, je ne crois pas au Deus Ex Machina total (mais il m’est déjà arrivé de me tromper).
Cependant, je précise que la majorité des joueurs dans Secret Wars ne sont que des facsimilés de nos héros (c’est d’ailleurs un des gros problèmes de la saga qui gâche énormément le plaisir de voire se rencontrer plusieurs versions du même personnage puisqu’elles ne sont, en définitif, même pas les versions parallèles que nous connaissons; elles ne possèdent pas leur histoire contrairement à Spider-Verse par exemple).
Après, si on en arrive à un coup de baguette magique, je dois avouer que ça me laisse de glace. De toute manière, je doute que ce que je désire de l’après-Hickman, c’est-à-dire un procès en bonne et due de Tony Stark et de son élite, un repenti, une patate dans la tronche, une prise de conscience ou même, soyons fou, une persévérance du mauvais coté de la barrière, bref des conséquences en somme, soient programmés par l’éditeur.
Tant qu’ils continuent de publier le Thor de Jason Aaron, je reste content. Que veux-tu, je suis quelqu’un de simple (ou qui ne regarde plus de trop près, au choix).[/quote]
Je crois qu’aucun de nous ici n’est « simple » dans ses attentes. 
Elles sont juste différentes, parfois.
Quant à la fin de Secret War, je n’en vois qu’une possible qui tienne la distance, mais que je détesterais si elle se confirmait. Que les héros se sacrifient, eux et ce qu’est devenue leur réalité, pour la refaçonner de manière sélective. Pour une même réalité expurgée de ce qui ne peut corrompre durablement cet univers, et où les personnages retrouveraient une certaine virginité, sans réel reboot. Un One More Day, à l’échelle du MU, quoi.
Maintenant, j’aimerais tellement que l’on n’ait pas droit à ça…