CIVIL WAR II #0-8 (Brian Michael Bendis / Marquez)

ce que je prefere de cw c’est l’épisode des illuminatis qui le précède et l’épisode post cw confession, ainsi que la mini front line.

l’event lui même m’intéresse peu.

Par contre je trouve pas que iron man se crame trop à cette epoque. son point de vu se défend en partie encore.

La prison dans la Zone Négative et l’utilisation de super-vilains est quand même critiquable. Mais je suis d’accord, c’est le post-Civil War à court terme, et notamment les trop nombreuses apparitions de Stark dans toutes les séries post-CW, qui l’ont cramé. C’est (alors) devenu la course pour que les personnages de chaque série soient embêtés/poursuivis par Iron Man, avec de grosses dérives.

Parce que ça a un rapport avec notre discussion, voilà ce qu’avoue le responsable Tom Brevoort lorsqu’il aborde le sujet du nouveau crossover Avengers: Standoff ! :

[quote]One of the things that we talked about a bunch is something that every once in awhile gets lost in modern day super hero comics. It’s that every once in awhile you see super heroes who are so busy being super heroes that they don’t actually do any saving of people. They’re all just involved in their own super hero dramas.** They fight, date, or punch other super heroes and there’s no context for it.**

So sort of very deliberately, since « Secret Wars » was about the biggest thing scale wise you can do, we were very interested in doing something that was much closer to the ground; that put our heroes, super and otherwise, into situations where the lives of real people were on the line. It allows them to prove their heroism and what their made of in a way that’s a little more immediate than just fighting giant armored space gods from another galaxy.

There’s nothing wrong with that, but with a diet of just that you start to lose a sense of what is actually heroic about these characters.** I want to see my super heroes help people**, so doing a story that’s set at this level puts them in a position where that can be something that is first and foremost in everybody’s minds.[/quote]

Source: comicbookresources.com

Ils ne seraient pas un peu longs à la détente chez Marvel ?
La situation dans laquelle sont les personnages découle de plusieurs années de développement. C’est un peu tardif comme prise de conscience…

Brevoort oublie aussi que sa maison a défoncé ses propres personnages en long, en large et en travers au point de réduire leur caractérisation au strict minimum. Et ça, ça fait autant de dégâts que des personnages englués dans de so big events que chaque figure - ou du moins un grand nombre - s’y perd.

C’est là où je rejoins Jim dans sa lecture d’Hickman qui a certes construit un bijou d’architecture, mais de glace. Et à la lumière de ce que j’ai lu pour l’instant, je n’ai quasi rien vécu par le prisme des personnages. Il pourrait zigouiller n’importe quel héros que je m’en foutrais. Mais alors, d’une force…

On verra si voir des héros sauvant des gens suffit. Il me semble tout aussi important - sinon plus - de reconstruire des figures héroïques que l’on ne tord pas dans tous les sens juste pour coller aux events. Pour moi, c’est le plus grand reproche que l’on puisse faire à Marvel ou DC.

[quote=« sylvain cordurié »]Ils ne seraient pas un peu longs à la détente chez Marvel ?
La situation dans laquelle sont les personnages découle de plusieurs années de développement. C’est un peu tardif comme prise de conscience…
[/quote]

Pourtant, c’est pas les exemples qui manquent. Fraction sur Iron Man, on peut légitimement penser que c’est trop long, répétitif, ouatéveur, mais une des forces du truc est d’avoir amené plein de personnages sans pouvoir (et en plus d’avoir démontré par l’absurde, via Pepper, que c’est idiot de super-héroïser les personnages sans pouvoir, ou alors faut le faire bien). Waid sur Daredevil, c’est également beaucoup de personnages secondaires qui vivent et qui sont crédibles. Fraction (encore) sur Hawkeye, c’est la différence entre le héros et des gens normaux qui fait en partie la qualité du truc.
La solution est là, mais c’est toujours quand ils sont acculés que les éditeurs communiquent sur les changements de direction. Ils feraient bien de communiquer moins et d’éditer plus, tiens.

Jim

[quote=« Jack! »]

[quote=« sylvain cordurié »]Ne lis pas ce paragraphe, Jack. :slight_smile:
Je ne fais pas de comics. Donc, on peut toujours arguer que je m’exprime sur un autre terrain. Mais en BD franco-belge, j’ai conscience qu’à partir du moment où je fais monter les enjeux, mais que je n’en assume pas les conséquences, je casse la confiance du lecteur. On peut conclure une histoire aux conséquences dramatiques et prendre un nouveau départ une fois la conclusion amenée, sans nier pour autant le vécu des personnages. [/quote]

Mais je suis parfaitement d’accord.

Cela dit, rien que le fait qu’il y ait un concept temporel, le fameux huit mois plus tard, prouve qu’il doit se passer quelque chose à un moment donné. Pour résumer, je ne crois pas au Deus Ex Machina total (mais il m’est déjà arrivé de me tromper).

Cependant, je précise que la majorité des joueurs dans Secret Wars ne sont que des facsimilés de nos héros (c’est d’ailleurs un des gros problèmes de la saga qui gâche énormément le plaisir de voire se rencontrer plusieurs versions du même personnage puisqu’elles ne sont, en définitif, même pas les versions parallèles que nous connaissons; elles ne possèdent pas leur histoire contrairement à Spider-Verse par exemple).

Après, si on en arrive à un coup de baguette magique, je dois avouer que ça me laisse de glace. De toute manière, je doute que ce que je désire de l’après-Hickman, c’est-à-dire un procès en bonne et due de Tony Stark et de son élite, un repenti, une patate dans la tronche, une prise de conscience ou même, soyons fou, une persévérance du mauvais coté de la barrière, bref des conséquences en somme, soient programmés par l’éditeur.

Tant qu’ils continuent de publier le Thor de Jason Aaron, je reste content. Que veux-tu, je suis quelqu’un de simple (ou qui ne regarde plus de trop près, au choix).[/quote]

Je crois qu’aucun de nous ici n’est « simple » dans ses attentes. :wink:
Elles sont juste différentes, parfois.

Quant à la fin de Secret War, je n’en vois qu’une possible qui tienne la distance, mais que je détesterais si elle se confirmait. Que les héros se sacrifient, eux et ce qu’est devenue leur réalité, pour la refaçonner de manière sélective. Pour une même réalité expurgée de ce qui ne peut corrompre durablement cet univers, et où les personnages retrouveraient une certaine virginité, sans réel reboot. Un One More Day, à l’échelle du MU, quoi.

Maintenant, j’aimerais tellement que l’on n’ait pas droit à ça…

Est-ce qu’on sait si Doom est dans les preview des titres à venir ?

Parce que pour rebondir sur ce que dit Sylvain, que ça se termine par Doom remettant presque tout en ordre, ça ne m’étonnerait pas, se sacrifiant au passage.
Rappelons-nous le « reset » de Warlock avec le gant de l’infini, pour tout remettre en état.

Vu le pouvoir de Doom, ça peut finir pareil.

C’est possible mais je n’aimerais pas spoiler.

Franchement, la dernière couverture de Secret Wars explique déjà le truc, non ?
Reed Richards et Doctor Doom s’affrontant à coup de pouvoirs cosmiques, avec des pans de réalité utilisés comme armes. Et vu que Hickman livre un récit premier degré depuis le début, avec du suspense mais un fond plutôt classique, je doute franchement qu’il y ait une vraie surprise derrière. L’affrontement final sera comme sur la couverture (pour une fois) ; et du coup, je sens sincèrement une modification « à la louche » de la réalité, un O.M.D. général comme évoqué plus haut.

Du suspense ? Faut le chercher quand même. La plupart des grandes batailles potentiellement épiques, Hickman les expédie fissa, sans intensité. Et si tout se termine comme on le prévoit depuis des mois déjà - ce que je n’espère vraiment pas - son long run se résumera à une flatulence cosmique de plus, pour laisser un univers et des personnages All New All Different dont je n’aurai plus rien à carrer.

Jack a raison. Je ne sais pas me contenter des pépites qui surnagent dans la prod d’aujourd’hui, et c’est un tort. Parce que Marvel et DC n’ont rien d’autre à offrir.

Aux commandes de Civil War II, on retrouvera l’actuelle équipe créative de la série Invincible Iron Man : le scénariste Brian Michael Bendis et le dessinateur David Marquez.

Source : comicbook.com/2015/12/07/marvel-announces-civil-war-ii-creative-team/

Bendis m’a fait trop mal aux mutants, je n’ai plus confiance en son travail, ça ne me donne même pas envie de tenter de mettre le nez dedans. Et pourtant je suis bon public.

Bendis il a fait mal aux Avengers, aux Mutants, aux Gardiens … il lui reste quoi à saloper comme groupe ?
All New All Beautiful Defenders ?
All Waterproof Great Lake Avengers ?
All Very New Warriors ?

Moi il me tente bien cet event :smiley:
J’attends d’en voir plus, mais pour l’instant je ne dis pas non ! :wink:

Source : newsarama.com

Tu l’as dit, Brian !! Perso je flippe déjà.

« Beware, beware »

C’est comme la politique, ça devient lassant de toujours lire les mêmes phrases toutes faites.

Mouhahahahahaahahahahahahahahahahaha :cry:
Same old shit.

Ca devient fatigant.