CIVIL WAR II #1-6 + ABSOLUTE & DELUXE (Bendis / Marquez)

Non mais il y a des trucs éparses pas con je trouve. A un moment j’ai eu un espoir quand au fait d’aborder de front la question de la rédemption des méchants (enfin des petits), de la question sécuritaire, de la liberté d’expression et de sa différence fondamentale avec le passage à l’acte etc etc

(ce qui fait très écho avec notre contexte actuel en plus)

et je ne dis pas qu’il n’y aura pas cela par la suite vu que je n’ai lu mais on intercale un Free Comic Book Day entre les deux assez zarb puis l’épisode un dont les événements et le final ne peuvent guère être des moteurs quand à une scission idéologique entre deux groupes.

J’ai beaucoup aimé ce premier numéro. Les dilemmes sont intéressants, et la partie graphique est incroyable !
Outre Marquez et Cheung qui sont très bons, j’ai rarement lu un comics aussi beau que le numéro 0 de Coipel O_O C’est splendide (Miss Hulk <3 et la page de Captain Marvel devant la baie vitrée !).

Je n’ai pas détesté ce numéro car c’est un mot très fort, mais j’ai trouvé ça affligeant et très mauvais. Les dilemmes sont mal exposé et en plus c’est un peu con d’avoir pris Tony pour ce côté du problème.

Bendis lance tout de suite une hécatombe (cause pour certains persos) de morts afin de marqué le coup genre (plus fort que le premier CW qui ne tuait que Black Goliath). Seulement pour que ça ait un impact il faut un contexte, une histoire autour afin de créer du pathos pour se sentir concerné par cette mort, là, globalement on s’en fout un peu. Je ne parlerais pas de l’utilisation de Thanos qui a maintenant besoin d’être armé comme Cable (version Liefield) alors que bon juste être Thanos devrait suffire.

Je ne parlerais pas non plus de la bêtise crasse de Danvers via Bendis qui pense que son équipe de nana et les Ultimates a peine au complet suffisent à défaire le titan fou. Sérieux Bendis, regarde juste la dernière fois qu’on a vu Thanos genre dans Infinity ou un peu après. Le mec détruit des mondes avec 5 gus, des mondes.

Bref tout est mauvais au niveau de l’histoire et ce n’est pas le très bon travail de couple, et Cheung qui relèvera le niveau. Vraiment c’est très mauvais.

J’en profite pour fair mes excuses à Black qui avait raison, la fin de Stand-Off est bien spoiler en 4 de couv (je l’avais chambré en pensant qu’il parlait du texte de grasse et non le dos du comics spoil allègrement la fin de l’event. Merci Panini, c’est trop cool.)

Bon je vais retourner sur mes petites séries Marvel pour lire du bon parce que là c’est horrible.

C’est surtout l’épisode 1 de *Captain America : Steve Rogers *qui est « spoilé », non ?

Bon, je ne sais pas trop quoi en penser ! Je n’ai pas le sentiment d’un truc énorme à l’issue du numéro zéro, mais cela dit, je ne trouve pas que le rythme ou que la construction de l’épisode soit si chiante que ça, par rapport aux épisodes d’Iron Man ou des Gardiens de la Galaxie de la dernière année !
Là où je suis plus circonspect, c’est sur les raisons de ce « schisme » et sur les têtes chaque camp ! Tony Stark, tête de turc idéale, mais avec un argumentaire dans ce choix qui ne me convainc pas (enfin, j’ai du mal à comprendre les raisons de son refus … ou alors, c’est un effet rétroactif de ce qui a précédé Secret Wars ? Évidemment que la mort n°1 arrange tout). Ensuite, c’est la « prise de pouvoir » de Carol Danvers. C’est un peu soudain et le « silence » des Cap me surprend.
Et ouais, Kab a pas tort concernant Thanos !

Bref, évidemment, comme le pense tout le monde, c’est arrangé pour fabriquer un évènement forcé ! Mais faut penser à retirer l’emporte-pièce, parce que ça se voit trop !

[quote=« soyouz »]Ensuite, c’est la « prise de pouvoir » de Carol Danvers. C’est un peu soudain et le « silence » des Cap me surprend.
[/quote]

C’est le seul point sur lequel je ne te rejoins pas. Pour moi c’est loin d’être soudain. Déjà de part son métier de militaire elle fut habitué à dirigé, ensuite on la voit prendre le PEAK et la station alpha Flight, c’est la chef des Ultimates qui cherchent des solutions alternative à la baston classique contre les vilains et aussi l’un des leader d’A-Force, la version vengeurs avec des filles.

Sa montée en puissance date de Busiek, relayé par Bendis qui dans HoM en fait L’Heroïne avec un grand H, la super héros par excellence, puis il la fait devenir la chef des vengeurs de Stark pendant la période Post CW, elle est l’un des survivantes dans Secret Wars (il y en a eu peu) donc pour moi c’est plutôt logique. Ca fait un moment que Carol prend les devants et il était je dirais temps qu’elle s’affirme enfin complètement. J’aurais cependant vu des rôles inversé, va savoir pourquoi.

C’est le seul point sur lequel je ne te rejoins pas. Pour moi c’est loin d’être soudain. Déjà de part son métier de militaire elle fut habitué à dirigé, ensuite on la voit prendre le PEAK et la station alpha Flight, c’est la chef des Ultimates qui cherchent des solutions alternative à la baston classique contre les vilains et aussi l’un des leader d’A-Force, la version vengeurs avec des filles.[/quote]

Militaire ne veut pas dire qu’elle dirigeait ! :wink:
Le Peak, c’est pas vieux, ainsi que les Ultimates !
Qu’il soit temps qu’elle s’affirme, ok, après, de manière aussi intense, et sans recul, ça me surprend plus !

Si l’on ne considère que l’aspect graphique de la chose, la lecture de ce premier numéro de « Civil War II » est un pur régal, vraiment (avec une mention spéciale pour les planches époustouflantes de Coipel). Sur le plan des idées scénaristiques, je serais moi aussi bien moins élogieux…

Un bon point quand même à l’actif de Bendis sur ce coup, c’est le rythme et la densité des scripts, qui diffèrent quand même nettement de ce que Bendis propose sur ses séries régulières depuis maintenant plus de dix ans. Vous me direz que c’est bien le moins pour une série « événementielle », mais Bendis a précisément en son temps inventé le concept d’events où il ne se passe rien ou presque (inutile de raviver de douloureux souvenirs en citant les perles en question).
Le scénariste chauve se fait ici quand même plus généreux, sans compter que son sens du dialogue original et parfois même brillant a quelques beaux restes à l’occasion (même s’il est souvent désamorcé par cette espèce de coolitude forcée qui caractérise l’écriture de Bendis…). Et puis il y a effectivement quelques bonnes scènes et idées, tout de même (comme ce qui tourne autour de Miss Hulk).
Dommage par contre que la timeline des événements soit si bordélique sur l’ensemble des trois épisodes, c’est un peu comme si le récit se spoilait lui-même ; c’est quand même con (à moins que ce ne soit un choix formel, raccord avec les dons de préscience dont fait preuve le perso central ? naaaaan, pas le style de Bendis, ça).

Le principal problème, c’est évidemment le côté artificiellement gonflé des enjeux ; ça se voit beaucoup trop. Rien ici n’advient en termes d’événement pur qui ne se passe mensuellement dans la moitié des séries régulières, Bendis échouant à mettre en place une situation vraiment originale. Du coup, les coups de menton et bras de fer éthiques mastocs ne se justifient pas vraiment, ils ne sont pas assez motivés. Comme c’est le coeur de l’histoire, celle-ci ne peut que s’écrouler comme un château de cartes.
Si l’on ajoute au tableau quelques-unes des tares habituelles des events de ce type (une mort gratuite par ci, de la caractérisation à la truelle par là…), ça fait quand même un bilan pas bien brillant.

C’est con parce que sinon c’est vachement beau.

[quote=« soyouz »]
Militaire ne veut pas dire qu’elle dirigeait ! :wink:
Le Peak, c’est pas vieux, ainsi que les Ultimates !
Qu’il soit temps qu’elle s’affirme, ok, après, de manière aussi intense, et sans recul, ça me surprend plus ![/quote]

Ben elle est Capitaine dans l’armée, elle dirige donc. Chef des Vengeurs… Non pour moi c’est une évolution logique.

Malheureusement, c’est presque devenu une habitude (une tare) chez beaucoup de scénaristes, même quand les perso ne s’y prête pas ! J’ai oublié de le préciser dans ma première intervention, mais savoir dialoguer, c’est aussi dialoguer à bon escient ! Et là, il a quand même oublié qui était et comment est Medusa !

Pour le prochain numéro… j espere que vous avez pas lu les WCA d’englehart… vers la fin… pendant et apres le voyage dans le temps.

Si sûrement (s’ils étaient dans Titans) … mais j’ai dû les oublier ! :mrgreen:

Je viens de finir ce premier numéro. Comme entrée en matière, ce n’est pas vraiment enthousiasmant. (Seul ?) gros point positif : graphiquement, ça en jette. Cela a déjà été dit précédemment, le numéro 0 dessiné par Olivier Coipel est superbe…ce qui est tout de même un peu dommage, c’est qu’il illustre « juste » 23 pages de personnages qui papotent. Et les pages de Jim Cheung et David Marquez (son découpage s’est amélioré) sont également un plaisir pour les mirettes.

Le premier épisode est tout de même très mal construit : pourquoi reléguer ce qui est censé être une péripétie majeure dans un FCBD ? Ca désamorce toute progression dramatique. Ca manque de tension, ça manque d’émotion, j’ai lu ça sans être véritablement marqué par ce qui s’y passe…en ce qui concerne les enjeux amenés par les pouvoirs d’Ulysse, j’ai l’impression que c’est du déjà lu/vu…bref, bof…

Et maintenant, les personnages reviennent à la vie (Doc Samson) sans que le scénariste se donne la peine de livrer une explication, à part un « j’étais mort, je vais mieux ». Mouais…

comme vous.c’est beau mais ce n’est pas bon,ce n’est pas cohérent,c’est mal construit

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/civil-war-ii-comics-2-kiosque-275687.jpg

Comme beaucoup, j’avais pas vraiment été emballé par le premier numéro de « Civil War II », mais ce qui se joue dans cette suite, c’est d’un autre ordre : la consternation s’installe…

Passe encore que Tony Stark, devenu manifestement un émule des garde-chiourmes de Guantanamo (quand on pense qu’un des buts officieux de « Civil War II » est de rendre Iron Man à nouveau sympa, c’est à se tordre) adopte un comportement incohérent entre le salopard et le sale gosse, passe encore que Bendis s’assoit sans problèmes sur des années de développement de certains des persos présents ici (c’est pas si terrible au fond, on a vu de bons récits qui en faisaient autant sur ce plan), mais le double « choc » qui est au centre des événements du mois, c’est tout simplement le fond du seau.
Ces deux très mauvaises idées mariées ensemble (pour un maximum de pouvoir de nuisance) se payent en prime le luxe de l’anti-spectacle le plus achevé, par-dessus le marché.
Cerise sur le gâteau : le postulat totalement branlant des prémisses se dévoile ici dans toute sa vacuité et son absurdité ; on se demande comment le lecteur est censé se sentir concerné par des « dilemmes moraux » (la bonne blague) aussi artificiels et déphasés.

Bérézina totale ; « Civil War II » n’est pas loin de détrôner, déjà à ce stade, le misérable « Secret Invasion », dans mon panthéon personnel des sagas les plus indigentes de comics modernes.

J’irais pas aussi loin…enfin si

Mais en fait ce que je trouve lamentable (plus encore que le Civil War #3 dont tu résumes très bien la médiocrité) c’est que le quatrième épisode a une structure intéressante avec un bon crescendo qui permet de ne pas trop s’attendre à la conclusion.

Et en mettant de coté la vacuité de celle-ci*et les absurdités quand au comportement de certains personnages** (et de l’aspect même de l’opposition très peu prégnante) je me dis surtout qu’on a ici une redite totale du début. 4 épisodes et encore rien…

J’aime pas Civil War de Millar mais à ce stade du récit il y en avait déjà dans le moteur. Ici je me dis que cet épisode (un peu modifié) aurait pu faire un excellent début en fait.

C’est là qu’on constate un des bon aspect de l’édition française. Quatre mois de surplace cela devait être bien chiant.

(enfin je plains peu le lecteur de single c’est pas comme si c’était pas couru d’avance)

  • A ce sujet je crois que j’ai jamais vu Grasse vendre un truc de manière aussi remarquable (prêt pour faire la com’ de Fillon à ce niveau).

« non mais avant on s’en fichait des morts mais là c’est pour de vrai !!! »

** Banner http://www.mad-movies.com/forums/public/style_emoticons/default/2zipl5u-1b83cdc.gif

je l’ai lu fissa en rayon et comme vous les gars. je ne vois toujours pas où ça rend plus sympa Tony, je vois que cette fois le fait d’avoir à disposition un immense pouvoir et d’en user quitte à faire des sacrifices ça ne pose pas de soucis (Salut Scott, salut Hank) et parmi tous ces gens très intelligents pas un ne se dit que c’est peut être le fait d’avoir tenu compte de la prophétie qui fait qu’elle était prête à se réaliser

Le côté « prophétie auto-réalisatrice », voilà une piste intéressante, soigneusement évitée par Bendis comme il se doit…

Pour rebondir sur le post de Lord, dans mon emportement j’oublie de préciser qu’il y a effectivement deux trois idées qui surnagent de ce vaste marasme créatif, comme les scènes « courtroom drama », où Bendis est plutôt bon (comme le mois dernier d’ailleurs), et ça se prête bien en plus à la construction en flashes-back du truc, en effet.
Le chien est quand même bien maigre au final, comme on dit de par chez nous.

quand je relis la saga temporelle et ses consequences de WCA ou Galactic storm…
Mais bon Bendis fait pire dans Gardiens de la galaxie de ce mois en vf avec Kitty et Grimm…

Il touche le fond (on pensait pas qu on pouvait aller plus bas) en respect de la personnalité des personnages… mais comme vous le dites… le fond de la série en plus n a aucun interet…
On décalque juste le succes de CW qui déjà avait une coherence bancale mais au moins s appuyait sur une confrontation qui resonnait dans les consciences…
Là… pschittttttttttt

Je suis étonné … De voir que certains s’attendaient à autre chose qu’à du Bendis pur jus …
Il l’avait dit en interview pour ses all-new-x-men, il veut finir en fanfare et donc on a juste le droit à un concentré de Bendis tel que la plupart ici l’aime :mrgreen:

La caractérisation des personnage sert son récit au détriment de leur propre personnalité et si c’est bancal, ce n’est pas son problème… Mais vous n’êtes pas au bout … Have fun lisez autre chose …