CIVIL WAR t.1-2 (collectif) + ÉDITION N&B & MUST HAVE

Puisque ce récit n’existe (hors kiosque) que dans cette édition et que la collection Marvel Comics de Hachette n’existe pas sur le forum, je vais faire mon retour ici :

image

"Alors que CIVIL WAR a divisée les héros via notamment la grosse dispute Tony Stark & Steve Rogers et de grosses conséquences, Captain America décide à se rendre. Avant son passage au tribunal il se fait tirer dessus par Crossbones, mais quelqu’un d’autre termine le travail et détruit tout signe d’espoir dans la communauté super-héroïque. "

L’ouvrage en question débute par Captain America #25 du run de Ed Brubaker dans un numéro thriller journalistique narrant la relation entre Steve et Peggy ainsi que sa nièce Sharon Carter mais aussi le tragique évènement survenue qui mettra à terme à la vie du sauveur de tout un pays.

Que cela soit dans la narration parfaitement géré de Brubaker dans son style le plus plaisant et accompagné des magnifiques dessins de Steve Epting très détaillé et avec une ambiance bien froide qui colle parfaitement au récit.

La suite c’est 5 numéros de Jeph Loeb qui est accompagné par un dessinateur différent par numéros.

Nous avons notamment le trait de LEINIL F. YU très crayonné qui donne un côté 90 au récit et assez plaisant avec notamment un numéro montrant Logan enquêter sur la mort de Steve bien un interrogatoire très sanglant avec Crossbones.

Par la suite nous avons le côté cartoonesque d’Ed McGuinness qui déplait à certains mais que j’aime particulièrement et qui colle parfaitement à la situation. A savoir une partie de poker entre divers héros dont notamment la chose, Spider-Woman ou encore Luke Cage et de l’autre un affrontement entre un monstre marin et une équipe des Avengers.

Par la suite nous avons un John Romita Jr qui est le point faible de la liste mais qui ne propose pas un travail horrible et ce numéro traite notamment de l’héritage avec Hawkeye notamment.

Par la suite nous avons le meilleur travail des 5 dessinateurs avec un récit traitant particulièrement de Peter Parker et de son rapport avec Captain America via une grosse bataille contre le Rhino qui fait parallèle avec une bataille contre Hulk et qui se termine avec un beau discours entre Logan et Peter.

Le 5ème numéro est dessiné par le talentueux John Cassaday et traite de l’enterrement de Steve Rogers.

Nous avons donc cinq numéros qui peuvent parfaitement être indépendants, bien que formant une trame narrative logique, mais surtout qui forment une véritable lettre d’amour à l’univers Marvel.
Nous voyons différents personnages de l’univers de la Maison des Idées, des moments d’actions, des tranches de vie et surtout un immense hommage sur Steve Rogers et ce que représentait le Captain America.

Très honnêtement je ne m’attendais à rien de véritablement particulier, mais si je devais conseiller une première lecture sur le Captain, je débuterais par sa mort. L’ambiance est forte, nous avons un rythme très bien géré et une écriture parfaite de Jeph Loeb. Un véritable Must-Have !