CIVIL WAR t.1-2 (collectif) + ÉDITION N&B & MUST HAVE

CIVIL WAR : NOIR & BLANC
Auteurs : Millar, McNiven
Hors Collection, 200 pages, 32,00 €
Civil War c’est l’affrontement fratricide entre deux camps de héros : ceux qui ont accepté de se faire enregistrer auprès du gouvernement sous l’égide d’Iron Man et ceux, devenus hors-la-loi, qui ont refusé et qui se battent aux côtés de Captain America. Retrouvez la saga culte dans une édition très grand format et en noir & blanc pour apprécier la toute puissance du trait de Steve McNiven.
(Contient les épisodes US Civil War 1-7, publiés précédemment dans l’album MARVEL DELUXE: CIVIL WAR 1)
SORTIE LE 6 MARS

104299428_10158290224004648_4468790769193405843_o

CIVIL WAR (MUST HAVE)
Auteurs : Millar, McNiven
Marvel Best Of, 200 pages, 14,95 €
Lorsqu’un groupe de jeune super-héros agit de façon inconsidérée et cause par accident des centaines de morts, les États-Unis réagissent en promulguant la Loi de Recensement des Surhumains. Iron Man décide de s’y soumettre mais Captain America y est fermement opposé. Ces héros deviennent les leaders de deux camps qui vont s’affronter de toutes leurs forces, persuadés d’être dans leur bon droit. L’issue de la bataille ne peut être que tragique…
(Contient les épisodes US Civil War (2006) 1-7, précédemment publiés dans le MARVEL DELUXE : CIVIL WAR T01)
SORTIE LE 1er JUILLET

300391285_474602274674905_1646793292707362932_n

Civil War

Lorsqu’un groupe de jeunes super-héros agit de façon inconsidérée et cause par accident des centaines de morts, les États-Unis réagissent en promulguant la Loi de Recensement des Surhumains. Iron Man décide de s’y soumettre mais Captain America y est fermement opposé. Ces héros deviennent les leaders de deux camps qui vont s’affronter, persuadés d’être chacun dans leur bon droit. L’issue de la bataille ne peut être que tragique… La meilleure vente des comics Marvel en France ! Un récit immanquable par deux auteurs ultra talentueux. On doit à Mark Millar Ultimates, Kick-Ass ou Kingsman et à Steve McNiven Old Man Logan, Nemesis ou La mort de Wolverine.

  • ASIN ‏ : ‎ B0B1CX8Z6Z
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (19 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039110969
  • Prix : 6,99 EUR

Puisque ce récit n’existe (hors kiosque) que dans cette édition et que la collection Marvel Comics de Hachette n’existe pas sur le forum, je vais faire mon retour ici :

image

"Alors que CIVIL WAR a divisée les héros via notamment la grosse dispute Tony Stark & Steve Rogers et de grosses conséquences, Captain America décide à se rendre. Avant son passage au tribunal il se fait tirer dessus par Crossbones, mais quelqu’un d’autre termine le travail et détruit tout signe d’espoir dans la communauté super-héroïque. "

L’ouvrage en question débute par Captain America #25 du run de Ed Brubaker dans un numéro thriller journalistique narrant la relation entre Steve et Peggy ainsi que sa nièce Sharon Carter mais aussi le tragique évènement survenue qui mettra à terme à la vie du sauveur de tout un pays.

Que cela soit dans la narration parfaitement géré de Brubaker dans son style le plus plaisant et accompagné des magnifiques dessins de Steve Epting très détaillé et avec une ambiance bien froide qui colle parfaitement au récit.

La suite c’est 5 numéros de Jeph Loeb qui est accompagné par un dessinateur différent par numéros.

Nous avons notamment le trait de LEINIL F. YU très crayonné qui donne un côté 90 au récit et assez plaisant avec notamment un numéro montrant Logan enquêter sur la mort de Steve bien un interrogatoire très sanglant avec Crossbones.

Par la suite nous avons le côté cartoonesque d’Ed McGuinness qui déplait à certains mais que j’aime particulièrement et qui colle parfaitement à la situation. A savoir une partie de poker entre divers héros dont notamment la chose, Spider-Woman ou encore Luke Cage et de l’autre un affrontement entre un monstre marin et une équipe des Avengers.

Par la suite nous avons un John Romita Jr qui est le point faible de la liste mais qui ne propose pas un travail horrible et ce numéro traite notamment de l’héritage avec Hawkeye notamment.

Par la suite nous avons le meilleur travail des 5 dessinateurs avec un récit traitant particulièrement de Peter Parker et de son rapport avec Captain America via une grosse bataille contre le Rhino qui fait parallèle avec une bataille contre Hulk et qui se termine avec un beau discours entre Logan et Peter.

Le 5ème numéro est dessiné par le talentueux John Cassaday et traite de l’enterrement de Steve Rogers.

Nous avons donc cinq numéros qui peuvent parfaitement être indépendants, bien que formant une trame narrative logique, mais surtout qui forment une véritable lettre d’amour à l’univers Marvel.
Nous voyons différents personnages de l’univers de la Maison des Idées, des moments d’actions, des tranches de vie et surtout un immense hommage sur Steve Rogers et ce que représentait le Captain America.

Très honnêtement je ne m’attendais à rien de véritablement particulier, mais si je devais conseiller une première lecture sur le Captain, je débuterais par sa mort. L’ambiance est forte, nous avons un rythme très bien géré et une écriture parfaite de Jeph Loeb. Un véritable Must-Have !

Ah ? ^^

Et tu as laissé quelques commentaires…

1 « J'aime »

Je ne sais pas du tout pourquoi, je croyais qu’il s’agissait d’une collection encore antérieur, désolé ! Si quelqu’un peut faire le transfert :sweat_smile:

J’ai plutôt fait une citation, comme ça les visiteurs pourront te lire ici, et là-bas.
:wink:

Jim

1 « J'aime »

Merci Jim, vous êtes parfait !

Ne lui dis pas trop quand même.

Pitch initial

1 « J'aime »

Civil War : Must Have

Contenu : US Civil War (2006) 1-7 / Auteur : Millar / Dessinateur : McNiven

Après l’effroyable Old Man Logan il est l’heure de se plonger dans un autre récit de Millar avec le célèbre « Civil War » qui a donné naissance à un film portant le même nom pour une adaptation bien libre. Pour résumer grossièrement, Civil War débute par un affrontement télévisuel pour une chaine entre un groupe de héros de seconde zone contre un groupe de vilain de seconde zone, résultat ça termine mal et c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase : Les héros doivent répondre de leurs actes et ne plus agir librement. Comme dans le film deux camps s’opposent : Captain America contre Iron Man et c’est +/- tout ce qui est en lien avec le film.

J’avouerais au début avoir été plutôt attiré par le déroulé, comprenant la situation et les choix notamment de Iron Man mais de sauveur, on tombe rapidement à dictateur et ce dernier joue le rôle du connard de base à fond et il est par la suite impossible de soutenir un homme capable de lâcher des bêtes sauvages tuer des « résistants ». Je ne pense pas que le récit est mauvais, mais il est à mon sens moins intéréssant que le film notamment dans la raison et le résultat de cette bataille. Je sais également que puisque c’est la série principale je loupe des choses pendant la bataille et après (j’aurais aimé voir la mort de Cap) et du coup je trouve que tout va beaucoup trop vite, qu’on ne prend pas le temps de souffler pour approfondir les héros et leurs raisons du coup le résultat donne quelque chose de pas mauvais, mais artificiel et parfois violent pour pas grand chose.

Je trouve que ce récit est comparable à Identity Crisis mais que malgré ces défauts, ce dernier ne cherchait pas l’action à gogo et prenait le temps d’explorer la psychologie des personnages. Bref Civil War c’est pas mal, mais le film est bien meilleur. Je retiendrais quand même l’utilisation totale de l’univers Marvel vachement sympa et le talent de McNiven qui offre notamment une planche MAGNIFIQUE de Peter !