Clair de lune met en pause ses manhwa

En attendant des jours meilleurs...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/19678/clair-de-lune-met-en-pause-ses-manhwa.html)

… Bon bah voilà adieu l’épouse du dieu de l’eau :smiley:

Autant pour certains titres, on peut comprendre, autant L’épouse du dieu de l’eau et La légende de Maian ne devaient pas être leurs plus mauvaises ventes…

Tori.

Une bien triste nouvelle… enfin, on pouvait se demander comment faisait l’éditeur pour survivre alors que ces confrères disparaissaient…

Pour ça que j’achète plus de manwha. Ça encombre mon grenier de série en pause.

@negi ils ne font pas que ça dans l’édition

[quote=“Tori”]Autant pour certains titres, on peut comprendre, autant L’épouse du dieu de l’eau et La légende de Maian ne devaient pas être leurs plus mauvaises ventes…

Tori.[/quote]

Il me semble que tu en avais déjà parlé d’ailleurs lorsqu’ivan avait posté l’info.
Dommage, je suivais chez eux L’épouse du Dieu de l’eau justement. Je vais me rabattre sur la version américaine pour avoir la suite. Heureusement qu’elle existe.

C’est vraiment une malédiction avec les manwha! Saphira, Samji, Kwari et maintenant clair de lune “en pause” ^^’ C’est bien dommage car il y avait quelques séries sympatiques chez cette maison d’édition dont l’épouse du dieu de l’eau… enfin bon elles vont donc finir dans un carton avec les autres séries interrompues.

Oni > oui, je sais bien. Mais du coup, c’est le monde du manhwa en France qui en prend un coup. Il fallait prendre mon commentaire uniquement dans le sens de la “survie des manhwa en France”.

J’ai un peu de mal à comprendre la news, on parle d’une pause et je vois que dans les commentaires ça parle d’arrêt ou stoppée, par exemple La Légende de Maian, c’est marqué stoppée alors qu’au vu de l’éditeur c’est une pause…
Si on pouvait m’éclairer, je suis habitué aux pauses made in Panini mais pas à celle de Clair de Lune.

Clair de Lune parle d’une pause “le temps que le marché soit plus favorable”. Je ne pense pas que le marché sera plus favorable un jour… donc en attendant que ce soit démenti, j’ai préféré passer toutes les fiches concernées en stoppées.
D’autant que pour certaines séries, le dernier volume paru date de 2012.

Oui, c’est ici qu’ivan et moi en avons parlé. Mais j’ai préféré le redire ici : il y avait plus de chances que les gens y voient mon message.

Tori.

D’ailleurs, attendez-vous à ce que la partie “manga noir&blanc” suive la même voie l’année prochaine. En ce moment, la “politique éditoriale” de Clair de Lune change tous les ans donc…

Avant, c’était : on publie tout et n’importe quoi, osef, on est des oufs.
L’année dernière : on tente de finir les séries en cours mais désormais, c’est des séries courtes avec tous les tomes qui sortent très vite.
Cette année : fini les manhwas noir & blanc, on garde les couleurs et les mangas.

Comme je ne pense pas que leurs mangas se vendent bien plus que leurs manhwas, il ne va pas trop falloir s’étonner (et puis bon, on voit bien que cette comm’ de Clair de Lune n’en est pas une, il faudra donc surveiller les prochaines “news” et commentaires sur leur blog…)

Ce qui me surprend le plus, c’est cette annonce globale : on met tous les “types” de bouquins dans une catégorie, et cette catégorie est traitée dans son ensemble… Alors que je pense que parmi les mangas, les manhwas en couleurs et les manhwas en noir et blanc, L’épouse du dieu de l’eau et La légende de Maian devaient tout de même être parmi leurs meilleures ventes (mais je n’ai pas de chiffres, c’est vrai).
Et à côté de ça, ils annoncent des mangas comme Atagoul ou Twin Spica, qui ont chacun une quinzaine de volumes !

Tori.

Ben ouais. Ils retentent avec les mangas ce qu’ils ont foiré avec les manhwas. Les 2 titres que tu annonces feront quasiment à coup sûr un flop terrible, à moins d’un miracle.

je ne suis pas très étonnée de cette nouvelle mais un peu déçue quand même; surtout concernant la série Mes chères filles où il ne restait plus qu’un seul tome à sortir… en même temps, concernant cette série, j’ai été effarée par le nombre de fautes d’orthographe !!!

:frowning:

Bof vu la politique de Clair de Lune, c’est pas étonnant.
Je leur avait envoyé un email pour leur dire qu’il y avait un soucis d’impression sur un de leurs mangas, j’ai reçu une réponse irrespectueuse et hautaine.
S’ils prennent leur clients pour de la bouse de vache aussi…

Clair de Lune, on connait leur tendance au retard, ce n’est pas un gros éditeur, on peut comprendre qu’il ait des difficultés.
Je ne sais pas si ils ont déjà arrêté une série, mais si certaines se vendent bien, ils peuvent prendre leur temps pour parfaire ce justement sur quoi certains mettent le doigt. Cela peut aussi venir d’un problème de personnel, on ne peut pas tout savoir ce qui se passe non plus.

J’ai retrouvé un message de Clair de Lune, qui date de 2012 où ils répondaient justement à l’interrogation d’un lecteur souhaitant commencer une série, sur son arrêt possible série avant sa fin, en cas de mauvaise ventes :

[quote]Bonjour,

a-t-on arrêté une seule série depuis le début de ces publications venant d’Asie ?
NON
Alors pourquoi douter ? Il y aura 5 tomes selon l’éditeur Coréen, seuls 2 sont disponibles pour le moment, les autres paraîtront à leur rythme, probablement un nouveau tome tous les 6 mois environ au mieux, c’est le rythme coréen.

Cordialement

CDL[/quote]

Si ils n’ont pas changé de politique, “pause” aura bien le sens de “pause”, la question pour eux sera “combien ?”, et la réponse sera sans doute “patience”.

Non. Clair de lune a déjà répondu à cette “question”. Quand le marché sera plus propice. Et Tori a déjà dit quand. C’est à dire jamais. Le marché ne peut pas être plus propice qu’il n’est aujourd’hui, puisqu’il a atteint un sommet il y a 4 ans.

Et je ne suis pas certain que ressortir un commentaire d’il y a 3 ans soit vraiment pertinent, puisque l’éditeur a bien changé depuis… (il ne sortait pas de manga, il sortait très peu de grands formats, il n’avait pas annoncé la focalisation sur des titres courts, il n’avait pas annoncé sa pause de tous ces manhwas noir et blanc…)

Dur… les manwha ne peuvent survivre en France…
Dire que j’en ai beaucoup acheté…