Clannad - Manga

Discutez de Clannad

La critique de Clannad par corinne est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique de Clannad T.1 (Simple - Ototo Manga) par Den d Ice est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.2 (Simple - Ototo Manga) par Den d Ice est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.3 (Simple - Ototo Manga) par Den d Ice est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.1 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.2 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.3 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

C’est toujours intéressant de voir comment une œuvre apprécié de nous deux apparemment peut être vue de manière différente. A l’image de ta critique du tome 3.
C’est vraiment sympa car en te lisant j’ai vu le tome d’une autre manière :wink:

Je fais bien mon travail alors ^^

La critique de Clannad T.4 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.5 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.6 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

La façon dont tu en parles donne l’impression que tu es étonné de la relation mari/femme au Japon. C’est pourtant une situation “normale” dans l’archipel, que beaucoup de mangas montrent. C’est donc assez étrange d’aborder ce point ainsi. Certes, pour un occidental, cela peut paraitre vieux jeu. Mais ce n’est pas du tout le cas au Japon.

C’est vrai que pour le coup, j’ai fait complètement abstraction de la différence culturelle. Je lis et j’écris avec ma mentalité d’occidental je n’y peux rien :laughing:

Je m’en rends dès le départ de cet aspect “traditionnel” mais n’empêche que cette fois-ci, j’ai trouvé que le rendu n’est pas le même que dans les tomes précédents. Comme je le dis dans la critique, j’ai ressenti le décalage entre la femme au p’tits soins (qui reste à la maison, fait à manger tout ça…) et la femme soumise. La faute à l’éditeur qu’est venu mettre la réplique en question en gras… j’ai trouvé ça violent.

Mais tu fais bien de faire la remarque :wink:

La critique de Clannad T.7 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!

La critique de Clannad T.8 (Simple - Ototo Manga) par Charlie One est disponible sur le site!